WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

« FAIS TON CINEMA » "compétition" de courts-métrages du Brabant Wallon.



Dans le cadre du projet « Place Aux Artistes » organisé par La Province du Brabant Wallon, Le Clandestin Asbl, théâtre Nivellois, présente :
FAIS TON CINEMA dans ta commune !




Le Concept

« FAIS TON CINEMA »  "compétition" de courts-métrages du Brabant Wallon.
 
 
« FAIS TON CINEMA » est une "compétition" de courts-métrages régionaux proposée aux différentes communes de la Province du Brabant Wallon.
C'est à la fois une opportunité de présenter les différents terroirs artistiques de la Province à travers tout son horizon culturel, touristique et citoyen.
Chaque commune qui participera aura son patrimoine « cinématographique » à travers ses talents, tes paysages et sa culture.

Note d’intention

 
Le but est de découvrir les talents de la Province, commune par commune, mais aussi de mettre en valeurs celles-ci par le biais d’un média au plus haut de son succès...la vidéo.
 
Chaque court-métrage serait tourné avec des participants représentants leurs communes respectives afin de créer un « produit » local.


Ainsi, auteurs, comédiens, musiciens, figurants, techniciens de métier de vidéaste et artistes en tous genres... natifs de la commune sélectionnée, défendra dans une ambiance « bon enfant » son produit 100% local.
 
Chaque commune participante de la Province du Brabant Wallon pourra créer un engouement autour de ce projet, à la manière des anciens "Intervilles".


En fin de « concours », un festival impliquant les communes participantes aurait lieu à Nivelles, Ville de cœur du Clandestin ASBL.
Les avantages de ce projet sont multiples :

Au niveau culturel : Dans chaque film, la commune sera mise en avant de par ses curiosités, ses richesses, son histoire, ses décors... mais surtout de par ses talents.

Cela pourrait également favoriser l’activité touristique de la commune et ses environs.

Enfin au niveau social : Cette « compétition » peut créer un engouement autour ce de projet où le citoyen défendra les couleurs de sa commune, mais aussi, « Fais ton cinéma » est avant tout un projet culturel, mettant en avant des talents, et peut représenter une jolie ligne au CV pour l’avenir de ces artistes.


Le scénario sera prévu de sorte à intégrer les thèmes les plus enrichissants.

Comme les histoires seront créées avec un cahier de charge bien précis, on pourra de cette manière, suivre une conduite favorable aux règles prochaines du Gouvernement Fédéral concernant la pandémie que nous vivons actuellement.

Tout un chacun pourra s’y retrouver, et ce, même en simple figurant.


 

Le Brabant Wallon comme paysage


Le concours est ouvert à tous représentant de sa propre communes parmi les 27 du Brabant Wallon.
 
  • faire partie de la Province du Brabant Wallon.
  • Elle doit mettre en valeur son patrimoine, que ce soit par l’architecture, par l’Histoire, par le Folklore ou encore par l’anecdote.
Elle doit constituer une équipe représentée par un scénariste, un réalisateur, un cadreur, un ingénieur son, un musicien, des comédiens, ISSUS OBLIGATOIREMENT de la commune concernée. S’il venait à manquer un poste, Le Clandestin s’engage à fournir la logistique nécessaire.


 

Organisation

 
En combien de temps ?

Les courts-métrages seraient bouclés durant l’été en suivant un cahier des charges précis. Chacun des films devra faire au minimum 2 minutes avec un maximum de 8 minutes.


Le tout sera supervisé et avalisé par le showrunner du projet : Dany Marbaix ( scénariste, réalisateur et formateur « cinema » au CESEP de Nivelles.


Le tournage s’effectuera en un délai court, successifs ou non, selon les besoins des scènes et la disponibilité des équipes sur une période étalée durant les 2 mois d'été. les habitants ont 2 mois pour boucler leur petit film

La communication, la pré-production avec le casting, le repérage, la préparation du scénario et la postproduction seront encadrés par Le Clandestin ASBL.

Comment former les équipes ?

Chacune des villes doit former son équipe parmi ses habitants natifs.

On y trouve un/des auteur(s), réalisateur, les techniciens ( image, son), un/des musiciens(s) de la bande originale, des acteurs, des figurants, des préposés intendance et des personnes s’occupant de la décoration,...
 
Concernant les acteurs, seul le casting a de l’importance. Ce dernier est ouvert à tout un chacun, ce qui signifie que les acteurs seront professionnels ou non.

Précisons tout de même qu’il y a une prise en charge des équipes par des professionnels.

Chaque film sera soit une fiction, un documentaire, une vidéo pédagogique, ou autre...

En plus de cela, chaque entité se verra attribuer un parrain VIP, lui aussi natif de cette même commune. Cette personnalité sera l’ambassadeur de la commune et pourra offrir à Ses autochtones des conseils, de la visibilité et une engouement supplémentaire des participants.

 

Le Festival

 
Après écritures, tournages, montage, les différents films seront présentés sur la plateforme de l’ASBL Le Clandestin mais aussi proposé d’être diffusé dans les lieux publics et cinémas locaux.
 
Le festival sera le sacre de l’opération, en y présentant les récompensés de cette « compétition » regroupant 27 produits locaux cinématographiques ( sur base des communes participantes )




Le jury sera composé de personnalités issues de l’audiovisuel. Il délivrera un prix par talent :

Le Lion D’or du meilleur rôle, du meilleur second rôle, de meilleur réalisateur, du meilleur compositeur et enfin le Lion D’or qui récompense le meilleur film ainsi que le vote du public.. Un peu à Cannes...mais plus localement à Nivelles.

 
Lors de ce festival, les différentes parties pourront se rencontrer, ainsi que les sociétés participantes, ce qui créera un rassemblement d’entreprises qui créera peut-être des collaborations futures.
 
Un mail d’information est envoyé aux 27 communes, afin de connaître leur intérêt pour ce projet.

 
 

Conclusions

 
Rassembler et créer des réseaux artistiques sont les principaux avantages et objectifs de ce projet.
L’idée que chaque commune soit en « compétition » bon enfant pour démontrer les qualités artistiques, touristiques et de patrimoine en amusera plus d’un.
 
Le projet est initié par Le Clandestin, théâtre ephémère de Nivelles, et qui possède cette réelle volonté de partager de bons moments culturels, Le Clandestin possède cette particularité qui fait toute sa singularité : La générosité. Non pas financière ou matérielle, mais plutôt humaine...


Générosité envers son public, mais aussi envers ses artistes qui débutent et qui crée généralement de belles surprises.
C’est avec cette même philosophie que Le Clandestin propose ce concours audio-visuel, convaincu que la Province du Brabant Wallon détient des perles rares, encore bien cachée du grand public.


Dany Marbaix et Didier Style, fondateurs du lieu, partagent cette philosophie et cherchent ingénieusement comment créer « demain » en croyant très fort qu’il sera encore meilleur qu’avant...


Vivement « Demain » !


 

En résumé

 
  • Court-métrage issu de la commune participante faisant entre 2 et 8 minutes, de tous styles.
  • Film 100% local de par son patrimoine, son histoire ou son annecdote
  • Les postes sont issus de chaque commune respective
  • Diffusion & vote sur réseaux sociaux
  • Festival de clôture récompensant les meilleurs lions d’or selon plusieurs postes
    ( acteur, réalisateur, musique, bande son, décor, etc...)
  • Seance information : 29 juin – Clandestin Nivelles
  • Lancement du concours : Le 1 juillet 2021 ( les habitants ont 50 jours pour faire ce
    petit film)
  • Début des votes : Le 15 aout 2021
  • Clôture : Le 31 août 2021

 
• Festival de remise des prix : 9 Septembre ( selon conditions ) • www.faistoncinema
• Inscriptions : inscriptions@faistoncinema.be

 
Contacts :

Dany Marbaix & Didier Style
Dany Marbaix - Directeur Artistique Dany.marbaix@gmail.com - 0491 / 31.57.87
Didier Style - Secrétaire et Comptabilité style.didier@gmail.com - 0475 48 44 78

 

« FAIS TON CINEMA » "compétition" de courts-métrages du Brabant Wallon.
Lu 183 fois
Notez