WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Fête de la Saint Rémy à ITTRE - Un Monde en couleurs

Les 28 et 29 septembre 2013, la Place Saint Remy sera le théâtre d'une multitude d'animations. Cette fête villageoise et familiale veut valoriser les associations, proposer un maximum d'activités pour les enfants et créer une ambiance de rencontre et de détente. Près de 40 associations, et de multiples brocanteurs et artisans feront vivre l'ancien centre géographique de la Belgique au rythme d'expositions, informations, spectacles de rue, animations et jeux pour enfants, de concerts, de dégustations, de repas et tavernes.



 
Un monde en couleurs...

Les couleurs, les cultures, le voyage... Cette année, la Saint Remy vous transporte vers de lointains horizons, tous plus colorés les uns que les autres. Par ce thème, l’ouverture et la diversité sont à l’honneur. En se baladant d’un stand à l’autre, le public se laissera emporter... Décoration, plats (a)typiques, activités multiculturelles, ambiances musicales du monde, la Saint Remy et les nombreux bénévoles qui vous y accueilleront vous emmènent en voyage.

La découverte de cultures différentes est en effet un point d’honneur de cette nouvelle édition de la Saint Remy. Au-delà de cet esprit de voyage, la sensibilisation au quotidien de certains peuples représentés sera aussi essentielle lors de l’événement. Différentes associations auront en effet à cœur de présenter les pratiques de la culture choisie, qui diffèrent parfois de nos habitudes, ou tout simplement, de rendre compte des difficultés que ces peuples peuvent rencontrer. La Saint Remy sera donc bel et bien synonyme de découverte et d’ouverture, ces 28 et 29 septembre.

Fête de la Saint Rémy à ITTRE - Un Monde en couleurs
Des animations...

Le Flashmob de Pas à Pas
Le Flashmob, vous connaissez? Une danse presque spontanée, en rue, à un moment où on ne l’attend pas. Des pas et une chorégraphie accessible à tous, une musique entrainante et un beau moment à partager.
 
Le Flashmob de Pas à Pas se déroulera à la Saint Remy. Quand cela ? Mystère et surprise ! Si vous avez envie de danser et d’apprendre les quelques pas, contacter Pas à Pas: pasapas@skynet.be – sur Facebook – 0477/66.53.32 – www.pasapas.be

Fête de la Saint Rémy à ITTRE - Un Monde en couleurs
« Timès - Idirad » - chants berbères proposé par l’association culturelle berbère N’Imazighen

H’mmu et Idir seront réunis pour la fête de la Saint Remy à Ittre. Ces deux chanteurs, auteurs et compositeurs berbères font partie du groupe Timès pour le premier et d’Idirad pour le 2e. Tous deux incarnent cette nouvelle génération de bardes berbères de la diaspora amazighe. Imprégnés jusqu’au fond de leurs âmes de cette poésie des profondeurs du terroir berbère, de la tradition transmise oralement de génération en génération, ils sont marqués à jamais par ces chants et mélodies de nos ancêtres. Venez les écouter et... voyager un moment avec eux en musique à travers le Moyen Atlas-Maroc et la Kabylie-Algérie.

Djembé et jonglerie

Démonstration de jonglerie, concert de djembé présentés par les professeurs et les élèves du Retour des Palombes & ateliers gratuits d'initiation aux arts du cirque et djembé ouverts à tous.



Fête de la Saint Rémy à ITTRE - Un Monde en couleurs
Opération Jeu t’aime

Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes. Comment redonner le goût du jeu? La campagne "Jeu t'aime" de Yapaka a pour objectif de valoriser le jeu et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants.
Lors de la Fête de la Saint Remy, une équipe de tournage sera présente pour tourner des capsules vidéo qui seront diffusées ensuite sur la RTBF (La Trois). Durant le week-end, six à huit
 
familles se prêteront au jeu et se laisseront filmer dans un moment ludique avec leurs enfants.Les séquences vidéo visent à donner l’envie de jouer et mettent en avant la spontanéité, le plaisir, les moments de jubilation...

Fête de la Saint Rémy à ITTRE - Un Monde en couleurs
Le journaliste Marc Delire parrain du tournoi international de la Saint Remy !

Tous les mercredis, les vétérans de la JSI se réunissent autour du ballon rond. Une équipe d’une bonne vingtaine de joueurs, pour la plupart papas de joueurs de la JSI se réunissent autour d’un principe simple : on fait 2 équipes, on joue, on rit, on râle et puis on se réconcilie... histoire de ne pas gâcher la troisième mi-temps.
En Angleterre, en Allemagne et en Hollande, ils font à peu près la même chose. La Saint Remy, ça sera pour eux une sorte de « super troisième mi-temps ».

Le samedi 28 après-midi, les Anglais de Canterbury viennent avec la ferme intention de marquer plein de buts. Ils auront également l’occasion de dribbler quelques vétérans des environs comme ceux de Virginal, de l’équipe des Papeteries ou encore des célèbres «papas» de la Rue Haute. Vers 19h, ils seront sur le podium... Ensuite, il y a de grandes chances que vous les croisiez jusqu’aux petites heures aux environs de la
Rue Planchette où ils passeront la nuit.

Bienvenue à tous pour les encourager dès 14h avec en invité vedette un habitué de Ittre et de son 15 août très heureux à l’idée de découvrir la Saint Remy: Marc Delire, journaliste sportif de Belgacomtv, qui donnera le coup d’envoi du tournoi.

Fête de la Saint Rémy à ITTRE - Un Monde en couleurs
La Chorale Checkpoint Singers proposé par Paix Juste au Proche-Orient

Issu de la chorale Brussel Brecht Eislerkoor, chorale militante et engagée dans les grandes causes sociales comme les luttes ouvrières, les protestations contre les missiles nucléaires, contre la guerre, les sans-papiers, la chorale Checkpoint Singers a vu le jour en 2009 en collaboration avec PJPO Ittre.

Sa première prestation eut lieu devant l’horrible checkpoint de Bethlehem, un matin pluvieux de novembre et pour des ouvriers palestiniens massés devant le mur de séparation et attendant depuis 4h du matin l’ouverture des portes qui leur permettrait d’aller chercher du travail en Israël. C’est alors que nous avons été baptisés les «Checkpoint Singers» par ces travailleurs arabes deux fois victimes: de l’occupation et de la colonisation juive et de l’exploitation d’un travail injustement rémunéré.

Une 2ème mission en Cisjordanie eut lieu en 2011, nous sommes passés en Israël et avons chanté pour les villageois bédouins d'Al Arakib, village non reconnu et détruit de nombreuses fois par la police israélienne, en Israël.


Une fresque murale

Tout au long du week-end, le Centre Culturel proposera au public de venir laisser une trace colorée de son passage à la Saint Remy. Un pan de mur a été, pour l’occasion, repeint en blanc et toute personne qui le souhaite peut venir y apposer sa main en peinture. Une façon originale de faire vivre le thème et de laisser une trace de cet événement dans la commune. Dans la diversité et les couleurs, cette fresque symbolisera la richesse de la vie associative du village.

Fête de la Saint Rémy à ITTRE - Un Monde en couleurs
Des spectacles de rue feront le bonheur des petits et des grands
 
« Hoopelaï » par Andreanne Thiboutot (Québec)– Théâtre de rue Samedi 28/09 – 16h30

Hoopelaï c’est... un instant de désinvolture, d’insouciance, comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. C’est aussi une grande dame élégamment prétentieuse et pétillante qui gambade au fil de petits drames. Une ballade parfois étourdissante, remplie de facéties et de prouesses. Hulahoopiste utopico-romantique, la démarche d’Andréanne prend ses racines dans la rencontre des gens, du public. Un jour, elle met la main sur des hula hoops et depuis, ne cesse de les faire tourner! Son extraver-timidité charme le public et le fait voyager au cœur d’une douce et frivole légèreté remplie de tendresse et de prouesses.

Fête de la Saint Rémy à ITTRE - Un Monde en couleurs
« Street show » par la Cie du Grand Frisson – Théâtre de rue Dimanche 29/09 – 16h15

Pendant ce spectacle de rue drôle et étonnant, Maxime Dautremont vous fait voir l’étendue de ses talents circassiens. Jonglerie, acrobaties, pointes d’humour dans son spectacle et ses contacts avec le public, tous les ingrédients sont présents pour que petits et grands passent un bon moment.
Et comme être seul en scène n’est pas toujours facile, le public ne devra pas s’étonner s’il devient momentanément décor de ce spectacle, voire même tapis pour ses acrobaties. Un très bon moment simple et attachant à savourer à tout âge dans le déambulatoire de la fête !
 

Fête de la Saint Rémy à ITTRE - Un Monde en couleurs
Les amateurs de musique seront également gâtés.
 
 
Jeanjou Kawende et Afrojam – Chanson africaine Samedi 28/09 - après-midi
Jeanjou Kawende accompagné par Afrojam mélange les genres. La musique d’Afrojam pulse au rythme du tempo africain portée par le brio de ses musiciens expérimentés. Musique « Jeanjouée », elle vous donnera des fourmis dans les jambes et dans les bras, tellement que vous ne pourrez que danser........maintenant !
Chouval Brass Band – Musique Latino Dimanche 29/09 – après-midi

Chouval Brass propose un répertoire de compositions ensoleillées, énergiques et aux arrangements foisonnants. Ce groupe belgo-latin funk puise son énergie dans les grooves et les styles musicaux d'Amérique latine et des Caraïbes (cumbia, merengué, reggae, salsa, mambo, calypso, etc.). Pour débuter sa carrière, Chouval Brass s'est vu offrir l'opportunité d'enregistrer trois titres pour la dixième compilation « Le Monde est un Village », de La Première (RTBF). Le groupe est composé de Fabian Beghin (steel drum,
accordéon et flûte bansuri), Pierre Malempré (trompettiste de l'Orchestre National de Colombie pendant cinq ans), Quentin Halloy (batteur et percussionniste spécialisé dans les musiques brésiliennes), Bruno Herzet (saxophones alto, soprano et baryton) et Christophe Collignon (sousaphone). Ils seront présents lors de la Saint Remy dans le cadre d’une tournée Asspropro.
 

Fête de la Saint Rémy à ITTRE - Un Monde en couleurs
Et bien d’autres animations
 
Des artisans et producteurs locaux exposeront leurs produits. Les brocanteurs seront présents tout le week-end. Plusieurs activités seront organisées à l'intention des enfants : brocante aux jouets, spectacles et jeux divers.

Astuce mobilité avec les VAP

Durant la Saint Remy, les VAP (voitures à plusieurs – voitures avec passagers) seront présents. En plus d’un stand d’information, ils proposent au public de pratiquer «l’autostop de proximité» pour rejoindre et quitter la fête sans vous soucier des parkings et des contrôles! En effet, les VAP, c’est de l’autostop entre habitants d’un même quartier pour parcourir de courtes distances dans la commune, aux alentours, ou pour se rendre à une gare, ou un arrêt de bus. C’est entièrement gratuit. Il suffit de visiter le site www.vap-vap.be pour tout
comprendre et vous inscrire. Vous pouvez également contacter l'antenne VAP d’Ittre par l'intermédiaire de M. Laurent (Tél. 0475 950 390).
Dans la commune, ils sont déjà 330 membres prêts à croire qu’ensemble, nous pouvons améliorer la mobilité de chacun de manière conviviale en remplissant mieux nos voitures. Et la Saint Remy est une occasion rêvée pour nos membres de mettre les VAP en pratique !
 

 
PROGRAMME PROVISOIRE


Tout au long du week-end : Brocante, artisans, stands et échoppes, animations pour enfants (trampolines, pêche aux canards, jeux en bois, etc.).

Samedi 28 septembre

14h00 Ouverture officielle avec la Fanfare d’Ittre et le Saint Remy – DEAMBULATOIRE
14h00 Ouverture du tournoi international de foot de la VJSI – TERRAINS de FOOT
15h00 Trio africain (musique) – PLACE SAINT REMY

15h30 Démonstration de Yoga par Passerelles – PODIUM
16h00 Danses par Pas à pas – PODIUM

16h30 Hoopelaï (théâtre de rue) – PLACE SAINT REMY

16h30 Accueil des nouveaux habitants et des candidats réfugiés – RELAIS DU MARQUIS
17h00 Trio africain (musique) – PARKING ARRIERE

18h00 Idirad (chants berbères) par N’Imazighen - PODIUM

18h30 Concert de djembé par Retour des Palombes – PODIUM

19h00 Proclamation des résultats du tournoi international de foot – PODIUM

19h15 Mathieu Frings (reprises) – PODIUM

20h00 Feu ouvert et braseros par le Patro de Virginal – PARKING ARRIERE

21h00 Soirée dansante animée par Jean Cawoy (terrasse couverte en cas de pluie) –
PODIUM 02h00 Fin de la soirée

Dimanche 29 septembre

11h45 Démonstration canine par l’OCCDS – PLACE SAINT REMY
13h00 Concert de djembé par Retour des Palombes – PODIUM
14h30 Chouval Brass Band (fanfare latino) – PODIUM

15h00 Chorale Checkpoint Singers par PJPO – PARKING ARRIERE
15h30 Danses par Pas à pas – PODIUM
15h30 Chouval Brass Band (fanfare latino) – PARKING ARRIERE

15h45 Démonstration de Yoga par Passerelles – PODIUM

16h00 Chorale Checkpoint Singers par PJPO – PODIUM

16h15 Street show (théâtre de rue)– PLACE SAINT REMY

16h30 Concert de la Royale Fanfare des Volontaires de Thon (par la RHCV) – PODIUM
17h00 Chouval Brass Band (fanfare latino) – PLACE SAINT REMY
 
 
Les 36 associations participantes
AP Ec. Com. Ittre (hamburger, bières spéciales, tartes, château gonflable, tournoi mölki) AP Ec. Com. Virginal (bar, pain à l’ail, cornet de pâtes, pâtisseries)
AP Ec. Libre Ittre (boissons, pittas, jeux)
AP Ec. Libre Virginal (bar et machine à badges) Art qui show (infos activités)
Association culturelle berbère N’Imazighen (artisanat, bijoux, livres de contes, CD, infos, couscous, pâtisseries et thé à la menthe, tatouage henné, musique berbère)
Ateliers du rayon vert (infos,smoothies)
Bigoudaire (animation radio)
Charrette à Peket
CLI (information et coordination)
Club canin OCCDS (infos sur les chiens et les activités, démonstration obéissance, agility et Showtraining) CNCD – 11.11.11 (infos) Commune d’Ittre (accueil des nouveaux habitants) Confrérie du cra stofé (tarte et crastofette)
Conseil Consultatif de la Solidarité internationale (infos) Croix bleue (infos animaux) Croix rouge (infos, goulash)
Fanfare d’Ittre (ouverture)
Filles d’aujourd’hui, Femmes de demain (bar à rhum, cuisine congolaise, camerounaise et péruvienne, expo de vêtements africains et péruviens)
JSI (frites, mitraillettes, cocktails)
Kiwanis (infos activités, vente chocolat)
Maisonnée (artisanat)
No Man’s Land (info, photos activités, pizza, granite, tiramisu, glaces, bar)
OXFAM Magasins du Monde (infos, vente de produits équitables)
Pas à pas (spectacle danse, flashmob, infos activités)
Passerelles (lecture de contes, massages, maquillage pieds et mains, infos activités)
Patro d’Ittre (BBQ saucisse et lard, bières spéciales, pêche au canard, bonbons)
Patro de Virginal (bar, barbe à papa, crêpes, croque-monsieur, produits oxfam, jeux en bois, feu de camp et animation musicale)
PJPO (Paix Juste au Proche Orient) (info, chorale checkpoint singers)
Potagerie du Ry-Ternel (infos, plantations, sardines grillées)
Régénérescence – Fondation pour la Vie et la préservation de la Santé (infos, animations : tambour chamane, didjeridou, danse égyptienne, art-thérapie, expo photos)
Retour des Palombes (infos activités, démonstration djembé, atelier jongleries et équilibre, boissons écologiques ou artisanales, restauration à base de fleurs et de plantes sauvages)
Royale Harmonie Communale de Virginal (concert)
Syndicat d’Initiative (infos, Forge du Bonheur (animations dimanche à 11h), trampolines)
VAP – Voiture A Partager (infos)
Vétérans JSI (tournoi international de foot)

Wawa Magazine
Lu 645 fois
Notez