WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Flor'alternative : Les vertus de l’aloé arborescens



Diplômée en diététique, formée en phytothérapie, naturothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Brigitte Florani a fondé Flor’alternative afin de faire découvrir en Belgique les vertus de l’aloé arborescens, une plante aux multiples vertus.




Brigitte Florani | Flor'alternative | L'aloé arborescens
Brigitte Florani | Flor'alternative | L'aloé arborescens


Après avoir terminé ses études de diététique, Brigitte Florani est partie en Afrique où elle a vécu pendant 17 ans.


A son retour, elle travaille dans l’industrie pharmaceutique mais toujours passionnée par les plantes et le bien-être, son parcours la ramène vers Dame Nature.
 
« J’avais toujours envie d’aider les gens pour qu’ils se sentent mieux.



Je trouvais que la diététique telle que je l’avais appris, ne m’amenait pas tout ce dont j’avais besoin. J’ai repris des formations en phytothérapie, naturopathie, aromathérapie, gemmothérapie…


Tout ce qui tourne autour des plantes. 



 

Flor'alternative : Les vertus de l’aloé arborescens


Dans ma formation en phyto, j’avais entendu parler par le professeur de l’aloé arborescens.


Il trouvait cette plante intéressante pour ses vertus.

 
Il y a une dizaine d’années, j’ai fait un voyage touristique à Rome. Un producteur vendait ses produits sur le marché.



J’en ai acheté pour moi et je les ai appréciés. Je trouvais dommage qu’une si bonne plante ne soit pas présente en Belgique alors qu’elle offre quelque chose que les autres n’ont pas.

J’ai pensé que ce serait bien de l’importer chez nous.


Entre l’idée et le passage à l’acte, de l’eau a coulé sous les ponts…
 
Puis un jour, j’ai envoyé un message au producteur dont j’avais gardé les coordonnées. Il m’a répondu directement et notre collaboration a débuté. »

Différences entre aloé vera et aloé arborescens par Floralternative
Différences entre aloé vera et aloé arborescens par Floralternative




Différences entre aloé vera et aloé arborescens


Originaire d’Afrique du Sud, l’aloé arborescens pousse aussi bien sur tout le pourtour méditerranéen qu’au Brésil.

Plus résistant, il supporte des climats plus froids que son « cousin » l’aloé vera. 


En Italie, des Facultés d’agronomie ont analysé 18 espèces d’aloé pour connaître la quantité de principes actifs dans chacune d’elles.



L’objectif était d’orienter les producteurs en fonction de l’objectif final de leur culture. Ils se sont aperçus que l’aloé vera était l’un des moins riches en principes actifs et l’aloé arborescens l’un des plus riches.

 
Si le premier est plus célèbre, c’est avant tout parce qu’une feuille d’aloé vera peut peser jusqu’à 2,5 kg alors que celle de l’arborescens n’en fait que 250g !



Cette dernière est plus épineuse, fine et étroite. L’aloé vera pousse en rosette alors que l’aloé arborescens produit des branches dans tous les sens.
 
Du coup, la récolte doit être manuelle. Le rendement est beaucoup plus faible, le prix plus élevé et donc les bénéfices sont moindres pour les industriels.



« Pourtant, j’ai choisi un petit producteur, celui que j’avais rencontré à Rome. Il travaille seul et contrôle tout : il cultive, récolte, transforme et met en bouteille. Il est conseillé de cueillir la plante à des moments où la luminosité n’est pas trop forte : soit le matin tôt, soit au coucher du soleil puisque l’aloé arborescens craint la lumière. Le producteur italien avec lequel je collabore respecte ces consignes. »

Flor'alternative : Les vertus de l’aloé arborescens



Du côté des propriétés, toutes les molécules de l’aloé vera se retrouvent dans l’arborescens mais en plus grande quantité avec, en plus, d’autres molécules spécifiques.



Il contient aussi des polyphénols et normalise le taux de sucre dans le sang. Il est anti-inflammatoire et il agit sur tout le système digestif : il régularise l’acidité de l’estomac, le transit, rééquilibre la flore intestinale, …



C’est un immunorégulateur mais aussi un très bon anti-oxydant, riche en vitamines (B12), acides aminés, minéraux, …


Sous forme de liquide à boire. Le gel sur la peau est très hydratant au quotidien et utile pour tous les soucis de peau ponctuels tels que plaie, brûlures, coup de soleil, irritation, etc.



Mais aussi des problèmes plus chroniques …
 
« Une femme médecin ne voulait plus utiliser de cortisone pour ses problèmes cutanés. La semaine suivante, des clients venaient de chez elle pour acheter de l’aloé arborescens. Elle devait être satisfaite (rire). »

https://floralternative.be/boutique/
https://floralternative.be/boutique/



Qu’il s’agisse des produits purs (jus et gel) ou des 3 produits cosmétiques (visage, main et corps), vous retrouverez ceux-ci dans la boutique en ligne, dans des salons où Brigitte les présente (en mars à Profondval, en mai à Villers et Floreffe) et dans certaines boutiques, notamment l’Herboristerie Desmecht à Bruxelles et chez Okinaha à Waterloo.



Brigitte anime aussi des conférences et propose des consultations individuelles en gemmothérapie dans laquelle elle s’est spécialisée.




www.floralternative.be




 
 
 
 





Téléchargez ci dessous le reportage de Brigitte Florani | Flor'alternative | L'aloé arborescens en PDF




 

Flor'alternative : Les vertus de l’aloé arborescens
 




 

Brigitte Florani | Flor'alternative |L'aloé arborescens
Lu 513 fois
Notez