WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Folklore : Une journée de réjouissances avec la Confrérie de Waterloo

Les Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo tiendront leur 22e chapitre, le samedi 12 avril. En compagnie de nombreux confrères belges et étrangers, la confrérie de Waterloo défilera dans les rues du Centre avant de procéder aux intronisations et de tenir son banquet gastronomique annuel.



La Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo s'apprête à célébrer son 22e chapitre. Cet événement est généralement très prisé. Il s'ouvre par un cortège haut en couleurs d'une soixantaine de confréries belges et étrangères, précédées la Société Royale “L'Indépendance musicale”.
Le public est convié à assister à ce défilé folklorique qui partira vers 10 h 15 depuis la Maison communale (voir le parcours plus bas).

Personnalités à l'honneur

Les intronisations se dérouleront juste après, dans la salle Jules Bastin de la Maison communale. Des descendants de paveurs, des artistes ou artisans, des personnalités de Waterloo et des membres de confréries invitées seront mise à l'honneur.
Ce moment convivial permet également de découvrir les spécialités gastronomiques de chaque confrérie. Un banquet dansant (sur réservation) conclut la journée.
Créée en 1993, notre confrérie veut maintenir le souvenir des paveurs de Waterloo. Autrefois, leur renommée s'étendait bien au-delà de nos frontières. Autre volonté : celle d'encourager les gens de plume locaux, qu'ils écrivent ou qu'ils dessinent. Enfin, c'est aussi l'occasion de mettre en avant des spécialités culinaires locales : la tarte au sucre brun et la bière artisanale “La Waterlootoise”.
Grâce aux bénéfices récoltés au cours de cette journée, la confrérie vient aussi en aide à deux centres pour jeunes : “Les Petits Sapins” et “La Clé des Champs”.

Promotion de Waterloo

Les Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo sont aussi présents aux grandes manifestations communales, comme les festivités du 21 juillet ou le Marché de Noël.
Ils promeuvent également Waterloo au cours de leurs visites en Belgique, comme à l'étranger. Ils ont notamment participé, en novembre dernier, à la Fête du Roi à Bruxelles. Lors de leurs déplacements, ils emmènent également un document présentant la confrérie, ainsi qu'une tarte confectionnée par un pâtissier labellisé. Ces tartes sont également vendues lors de marchés où les confréries sont conviées.
 
Chapitre du XXIIe anniversaire de la Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo : le samedi 12 avril à partir de 9 h (voir le programme plus bas).
02 354 40 21 (en soirée), 0485 82 48 59, 0476 68 66 19
š confrerie.tarte.waterloo@gmail.com
www.facebook.com/confreriegastronomique.dewaterloo

Folklore : Une journée de réjouissances avec la Confrérie de Waterloo
Le programme
 
9 h              Accueil des confréries et des invités à la Maison communale.

9 h 45         Appel des confréries, formation du défilé.
 
10 h 15       Départ du défilé à travers le Centre de Waterloo. Parcours : rue François Libert, rue de la Station, chaussée de Bruxelles, arrêt devant le Monument au Civisme, chaussée de Bruxelles, rue René Dewit, rue François Libert.

11 h            22e Grand Chapitre. Intronisations dans la salle Jules Bastin de la Maison communale.

13 h 30       Banquet au Collège Cardinal Mercier (sur réservation par voie postale ou par téléphone  : 24, clos du Vieux Moulin à 1410 Waterloo ou ) 02 354 40 21 (en soirée), 0485 82 48 59, 0476 68 66 19  š confrerie.tarte.waterloo@gmail.com )


Wawa Magazine
Lu 436 fois
Notez