WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

GENAPPE : « Le P’tit Resto » : appel aux bénévoles pour la solidarité et la convivialité !




Depuis décembre 2011, le CPAS a ouvert son « P’tit Resto », espace convivial et citoyen où les personnes peuvent obtenir un repas complet pour un prix modique (1,5€).


Ce restaurant est fréquenté majoritairement par des seniors, vivant seuls. Les convives recherchent bien davantage que le simple fait d’obtenir un repas. Ils souhaitent le partager avec d’autres, et également partager le plaisir de sortir de chez eux.






Le CPAS bénéficie du soutien de la Province à hauteur de 5000 euros afin de développer des actions de lutte contre l’isolement à destination des seniors dans le cadre du « P’tit Resto ».  Ces actions touchent actuellement une quarantaine de personnes sur les 150 seniors qui sont en contact avec notre institution.



L’objectif est d’amener ce public cible à sortir de son isolement, à (re)créer des liens sociaux, à retrouver le plaisir de partager le temps du repas avec d’autres, renouant ainsi avec le plaisir de manger, élément essentiel pour s’alimenter sainement et rester en bonne santé.  Dans ce cadre, la période d’ouverture du restaurant citoyen a été élargie au printemps et en été, une fois par semaine, le mercredi.



Depuis le mois d’octobre, le restaurant, dont la capacité d’accueil a été portée à 50 couverts, est ouvert le mercredi et le jeudi. Le CPAS prend également en charge le transport des personnes âgées depuis leur domicile jusqu’au « P’tit Resto ».



Une fois par mois, des activités spécifiques sont proposées le jeudi après-midi en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale (PCS). Le restaurant est installé dans la salle communale de Vieux-Genappe, chaussée de Nivelles, 99, les mercredis et jeudis à partir du 4 octobre 2017, accueil à partir de 11 heures 30’, fermeture à 14 heures 30’.



Appel aux bénévoles

Pour conserver à ce projet sa dimension conviviale, ouvert à tous, nous souhaitons compléter une équipe de bénévoles.  Leur mission sera d’assurer, ces deux jours, le fonctionnement optimal du restaurant : la mise en place, la décoration des tables, l’accueil, la perception de la quote-part, le service … et ensuite la vaisselle, et la remise en ordre du local. 



Nous sommes à la recherche de candidats bénévoles désireux de s’investir de façon durable dans ce projet à dimension citoyenne, capables de travailler en équipe.  Une expérience dans le domaine de l’horeca n’est pas nécessaire ; pas plus que dans le domaine social.  Une solide envie de participer, doublée d’un tempérament dynamique et d’une capacité d’ouverture, sont davantage requis…



Intéressé ? 



Que ce soit pour venir dîner ou pour proposer vos services en qualité de bénévole, un seul contact : C.P.A.S., Rue de Ways, 39 – 067/64.54.50 ou Vincent Girboux, Président du CPAS  au 0473/88.11.90..
Au plaisir de vous retrouver, à table ou au service…

 

GENAPPE : « Le P’tit Resto »
Lu 202 fois
Notez