WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Gault&Millau 2013 : Kobe Desramaults élu Chef de l’Année

Le Guide Gault&Millau 2013 sort en librairie ce lundi 12 novembre. Portant aux nues les chefs qui ont su démontrer stabilité, qualité, inventivité et équilibre, cette édition 2013 est riche en découvertes culinaires. Outre les nombreuses nouvelles adresses venant étoffer le panorama gastronomique belge ainsi brossé, le guide vous présente une sélection des 25 meilleurs pâtissiers et chocolatiers de Belgique.



Gault&Millau 2013 : Kobe Desramaults élu Chef de l’Année
L’édition 2013 du Guide Gault&Millau, qui fait désormais référence dans le paysage des guides gastronomiques en Belgique, a donc été présentée ce midi à la presse. La nouvelle majeure est bien évidemment la nomination du chef de l’année : Kobe Desramaults, du restaurant In de Wulf à Dranouter, en Flandre occidentale. Un chef qui propose une cuisine décomplexée, sans chichi tout en étant authentique, de caractère et... de terroir.

Chaque année, le guide met en avant trois jeunes chefs dans la catégorie des ‘Grands de Demain’. En Wallonie, c’est Benoit Meusy de L’impératif (Maisières) qui voit ainsi son travail récompensé. Matthieu Beudaert de la Table d’amis (Kortrijk) et Alexandre du restaurant Chez Alexandre (Bruxelles) sont quant à eux consacrés, respectivement, pour la Flandre et pour Bruxelles et ses environs.

Alors que le guide souffre ses 10 bougies, Peter Goossens du restaurant Hof van Cleve, décroche pour la dixième année consécutive un 19,5/20, irréprochable cette année encore. Au panthéon des tables belges, et en l’occurrence bruxelloises, on saluera également l’arrivée d’un troisième 19/20 à Bruxelles qui est attribué à Christophe Hardiquest, du restaurant Bon-­‐Bon.

Sur ses talons, deux 18,5/20 (autre nouveauté cette année) : In de Wulf (Dranouter) et Hertog Jan à Sint-­‐Michiels. Enfin, une petite nouvelle dans le club des 18 (qui ne comptait pas de dame à ce jour) : Arabelle Meirlaen du restaurant éponyme (qui vient de changer de nom et va prochainement déménager).

Gault&Millau 2013 : Kobe Desramaults élu Chef de l’Année
Différents trophées annuels sont également remis : pour 2013, dans la catégorie du meilleur hôte de l’année, Lieve Goossens du restaurant Hof Van Cleve est mise à l’honneur. Le chef d’Un Altro Mondo (Wavre), Giuseppe Santoro, est élu meilleur ambassadeur de la cuisine italienne.

Du côté de la cuisine asiatique, c’est à Fong Mei (Antwerpen) que revient le trophée du meilleur restaurant asiatique. L’été 2013 s’appréciera à la terrasse du Slagmolen, élue la plus belle cette année. Le titre de la meilleure carte des vins est attribué au restaurant d’Eugénie à Emilie (Baudour).

Quant à la grappe de l’année, qui récompense le meilleur sommelier, elle est raflée par Pierre Thirifays du restaurant Arabelle Meirlaen (Huy). Le restaurant Bozar (Bruxelles) se voit récompensé par le titre de meilleure cuisine de brasserie. Et pour terminer sur une note sucrée, c’est le pâtissier du restaurant Bruneau à Bruxelles qui décroche le titre de meilleur dessert dégusté cette année.
Le Gault&Millau récompense également les restaurants offrant le meilleur rapport prix/plaisir. Pour ce titre, les gagnants sont Veranda pour la Flandre, Madou’s Provence à Bruxelles et Delys en Wallonie.

Notons au passage que ces deux derniers font leurs premiers pas dans le guide cette année. De plus, trois restaurants font, eux aussi, une entrée remarquable et remarquée dans le guide : Bowery 14/20 (Bruxelles), Au Gré du Vent 14/20 (Seneffe) et Cuines 33 15/20 (Knokke).

Gault&Millau a également désigné, en collaboration avec Frank Fol, les deux meilleurs restaurants de légumes. Le premier, pour la Flandre, est Volta (Gent). Le second, pour la Wallonie et le Grand-­‐Duché du Luxembourg, n’est autre que La Distillerie, à Bourglinster (Grand-­‐Duché du Luxembourg.)

Le contenu du guide sera mis à jour sur le site internet dont l’intégralité ne sera consultable que via abonnement (le prix du guide). Toutefois, un accès gratuit (moyennant inscription) est offert aux personnes qui possèdent le guide. Grande nouveauté également, la possibilité pour les internautes de dorénavant laisser leurs commentaires et de coter les restaurants.

WaWa Gastronomie.
Lu 363 fois
Notez