WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Gauthier Boccard dans le cercle restreint des Citoyens d'honneur de Waterloo



Le titre a officiellement été décerné au hockeyeur waterlootois, à l'occasion de la séance du Conseil communal de ce lundi 25 février.





Gauthier Boccard dans le cercle restreint des Citoyens d'honneur de Waterloo
 


Depuis quelques années déjà, la Belgique évolue au plus haut niveau du hockey mondial.



Après deux médailles d'argent décrochées aux Championnats d'Europe (2013 et 2017) et une autre aux Jeux Olympiques de Rio (2016), notre équipe nationale est devenue Championne du Monde à la fin de l'année dernière.



Plusieurs joueurs du Waterloo Ducks Hockey Club ont œuvré à ce splendide résultat. Parmi eux, Gauthier Boccard est même résident de Waterloo et porte, depuis hier, le titre de Citoyen d'honneur de notre Commune. Cette distinction n'avait pu lui être remise plus tôt, en raison de l'agenda très chargé du jeune sportif de 27 ans.



"Elle a pour but d’honorer celles et ceux qui œuvrent par leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances à la renommée de Waterloo", a rappelé la bourgmestre Florence Reuter, après avoir évoqué la mémoire d'Alix et June, toutes deux membres de la famille du Watducks et disparues quelques jours plus tôt dans un tragique accident.



Un "attaquant-défenseur"

Gauthier Boccard reçoit son premier stick à l'âge de 4 ans. À 16 ans, il débute en Division d'honneur pour le compte de l'Orée. Il offre la victoire à son équipe en inscrivant un goal face à… Vincent Vanasch, son coéquipier actuel.
Il rejoint les Watducks, avec qui il sera plusieurs fois Champion de Belgique. Dès ses débuts, il y est l’un des attaquants les plus prolifiques. Il évolue désormais plus en retrait et est l'un des piliers de la défense de notre équipe nationale, les Belgian Red Lions. Lors des Jeux Olympiques de Londres, en 2012, il en est le plus jeune joueur. Quatre ans plus tard, il devient l'un des acteurs de la médaille d'argent remportée à Rio.
 

Gauthier Boccard dans le cercle restreint des Citoyens d'honneur de Waterloo
 

Victoire historique



"On se souvient de son but somptueux face à l'Argentine, en finale, a rappelé la bourgmestre. Enfin, nos Red Lions sont entrés dans l’histoire en devenant la toute première équipe masculine belge à devenir Championne du Monde. Gauthier a contribué à hisser haut les couleurs de la Belgique et les valeurs du sport, qui nous sont si chères. Merci non seulement de faire vibrer mais aussi de faire rayonner Waterloo aux quatre coins du monde. Bravo pour l’exemple de rigueur, de concentration, d'humilité, d'esprit d'équipe et de solidarité donné aux jeunes générations ! Pour tout ça, au nom du Conseil communal, je suis vraiment heureuse et fière de le déclarer officiellement Citoyen d'honneur de la Commune de Waterloo".

 
Gauthier Boccard devient ainsi la 8e personnalité à endosser ce titre, après Georges Grün, Serge Lama, Morris, René de Obaldia, Claude-Michel Schönberg, Francis Huster et Roberto Martinez.



 


La classe mondiale
 
Si les joueurs de hockey belges sont parmi les meilleurs au monde, c'est en partie grâce à ceux qui évoluent à Waterloo. Vincent Vanasch, le portier des Ducks, vient d’être élu meilleur gardien du monde pour la deuxième fois consécutive. Son coéquipier de club et en équipe nationale, Simon Gougnard, est devancé de peu par un autre Belge, Arthur De Sloover, pour le titre de meilleur joueur mondial.



Élu meilleur coach, le sélectionneur national Shane McLeod est aussi un ancien entraîneur du club waterlootois. Enfin, pour être tout à fait complets, rappelons également que John-John Dohmen, rentré prématurément de la Coupe du Monde pour raisons de santé, y a aussi disputé deux rencontres. En 2017, il avait été le premier Belge à recevoir le titre de meilleur hockeyeur du monde.



Pour la petite histoire, John-John Dohmen et Vincent Vanasch ont aussi été élus "Ambassadeurs sportifs de Waterloo", respectivement en 2017 et 2018.

Lu 123 fois
Notez