WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Genappe : « Défi Famille Zéro Déchet » un bilan plus que positif



En mars 2018, à l'initiative de la Ville, 22 familles se sont engagées dans le « Défi Famille Zéro Déchet », leur objectif réduire un maximum leur production de déchets.



Genappe : « Défi Famille Zéro Déchet » un bilan plus que positif
 

 
Pendant 9 mois, les familles ont été accompagnées par le service Environnement de la Ville et par Espace Environnement.



Chacune a pu participer à différents ateliers et soirées d’échanges sur des thèmes très variés tels que désencombrer sa maison, conserver ses aliments, la rentrée scolaire, fabriquer ses produits de nettoyage, cours de cuisine zéro déchet, les vacances, bricolages pour les enfants, les fêtes…


 
Autant d’occasions d’apprendre et d’échanger ses trucs et astuces sur le thème du Zéro Déchet.



Les familles ont pu prouver aux autres, mais surtout à elles-mêmes, que chaque geste en vue de réduire les déchets compte et que cela peut avoir des résultats insoupçonnés.



Pour preuve, alors que la production moyenne de déchets pour les habitants de Genappe est de 155 kg/habitant/an, la production de déchets des participants au « Défi famille Zéro Déchet », n'a été que de seulement 26,6 kg/habitant/an.



 
Une différence de près de 83 %, soit environ 6 tonnes de déchets épargnés sur la durée du défi.




Si toute la population de Genappe s’y mettait, nous pourrions faire des économies importantes concernant le traitement des déchets et cela serait un gain inestimable pour notre environnement.



Nos familles ont été mises sur le devant de la scène, mais nous avons pu observer tout au long du défi et des différents évènements que d’autres familles étaient intéressées par le zéro déchet. Le processus est, en effet, déjà enclenché pour certain et à encourager chez d'autres.



Fière des résultats obtenus et convaincue de leurs impacts bénéfiques pour la préservation de notre environnement et de notre planète, la Ville, sous l'impulsion de l'Échevinat de l'Environnement est plus motivée que jamais à poursuivre l’aventure et à proposer de nouvelles actions pour l’année prochaine au niveau des écoles, des commerces et de nos citoyens.


 
 

Genappe : « Défi Famille Zéro Déchet » un bilan plus que positif

Genappe : « Défi Famille Zéro Déchet »
Lu 229 fois
Notez