WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Genappe Spectacle : Les oiseaux

Il y a deux ans, des bénéficiaires du CPAS de Genappe (les Rout’Arts de la culture), des apprenants de Lire et écrire ainsi que des jeunes de la Maison de Jeunes de Genappe avaient créé « L’odeur du café », un spectacle intergénérationnel qui avait é



En décembre 2021, la troupe amateur est de retour avec une seconde pièce, fruit d’un travail participatif dans lequel chacun a esquissé les contours d’une histoire aussi touchante que drôle.


Encadrée par Coralie Vanderlinden (comédienne) et Piwi Leman (chanteur compositeur), tous deux professionnels du spectacle, ainsi qu’Alicia Bernard (chorégraphe à la Maison de jeunes), la troupe amateur est à l’origine de « Les oiseaux », un nouveau spectacle mêlant chant, comédie et danse.




Genappe Spectacle :  Les oiseaux

L’HISTOIRE 

Claire adore les oiseaux ! Toute la ville le sait. Depuis qu’ils ont disparu, ses voisins s’unissent pour lui cacher cette situation. Elles font preuve de beaucoup d’imagination pour détourner son attention et inventent de nombreux subterfuges. L’immeuble deviendra petit à petit, un lieu de poésie, de chant et d’espoir…


DÉMARCHE 

Participer à un projet associatif ou culturel, c’est expérimenter la délibération, la prise en compte de l’avis de l’autre et la responsabilisation. En créant ce spectacle, nous avons donc souhaité mettre l’accent sur la participation citoyenne, critique et responsable de chacun. Nous avons donc proposé à un groupe de bénéficiaires du CPAS, de « Lire et Ecrire » et des jeunes de la Maison de jeunes de Genappe de devenir des acteurs-créateurs du spectacle. L’objectif du projet est à la fois de développer l’expression créative des participants, leur estime de soi, afin d’en faire des citoyens acteurs de la société, mais aussi de créer une dynamique de rencontres, de liens, d’échanges, de pratique artistique et  d’ouverture... 


CONCRETEMENT 

Le spectacle a une durée de ??’. A la suite de celui-ci, aura lieu une discussion avec les comédiens et la metteuse en scène sur la genèse du spectacle, afin de libérer la parole et de créer un échange. 


DATES 

L’avant-première aura lieu à Genappe, dans la salle du MONTY, le vendredi 10 décembre à 20h. Une seule autre représentation aura lieu le dimanche 12 décembre à 10h30.

 
 
CORALIE VANDERLINDEN
 

Comédienne, marionnettiste, danseuse, directrice artistique de la Compagnie 3637, diplômée en Art Dramatique Conservatoire Royal de Mons, Coralie a joué dans de nombreux spectacles de théâtre, de danse. Elle anime également des ateliers de danse et de théâtre. Depuis deux ans, Coralie dispense des ateliers de théâtre au groupe de bénéficiaires du CPAS de Genappe, ce qui implique l’existence d’une relation de confiance. 

 

 

PIWI LEMAN 


Artiste multifacette, le Genappien Pierre-Yves alias Piwi Leman, est parolier, auteur, percussionniste et chanteur du duo rock FITZ et des Compagnons du temps. Il donne notamment des cours au sein de l’école de musique, des arts et de la scène Music Action à Hamme-Mille. 

Piwi, c’est aussi une voix, une gueule, des boniments, un ukulélé et quelques surprises percussives.  Entre Punk/Rock et Poésie...à la Terre, à la Route... Après 20 ans de route et collaborations musicales, Piwi a lancé il y a quelques temps son projet solo !



ALICIA BERNARD


Animatrice à la Maison des Jeunes, Alicia pratique depuis des années différents types de danse (classique, hip hop, jazz, danse contemporaine et danse de salon).


Sa première vraie expérience de chorégraphe a débuté à la Maison de jeunes de Genappe, où elle a pu mener un projet à New-York en collaboration avec des chorégraphes professionnels tels que Nono Batesti et Angèle Kabba. C’est l’aspect humain et la grande mixité qui lui ont plu dans ce projet participatif. 




CÉLINE ROBASZYNSKI

Céline est scénographe de formation. Elle a déjà travaillé pour de nombreuses compagnies belges, dont le Tof Théâtre à Genappe, compagnie pour laquelle st est actuellement marionnettiste. 


INFOS
Au MONTY, 58, rue de Charleroi. Gratuit ! 


Pour cet événement, la jauge étant à plus 50 personnes, le pass sanitaire vous sera demandé à l’entrée. 


Réservation indispensable : reservation@ccgenappe.be ou 067 77 16 27. 
Une organisation du Centre culturel et de la Maison de jeunes, avec la participation des Rout’Arts de la Culture, du CPAS de Genappe et de Lire et écrire à Genappe.

Lu 338 fois
Notez