WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Genval : Les eaux du Lac

C’est par un beau début d’après-midi ensoleillé que je rencontre sur les berges du lac de Genval Denis Bakelants le gérant du Yacht Club.
Il m’en raconte l’histoire... Tout est parti d’un homme d’affaire à la recherche d’investissements, un certain Gustave Smets-Mondez.



Genval : Les eaux du Lac
En effet la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg était alors en construction et il était opportun de créer un centre thermal du même type de ce qui existait déjà à l’époque (1903) à Spa ou encore au Zoute mais beaucoup plus proche de Bruxelles, capitale alors en pleine explosion.

Le site abrite de cossues villas, hôtels et restau- rants mais également des incontournables tels que la reconstitution du hameau du Petit Trianon (Inspiré du lac du Château de Versailles), ou encore la chapelle Guillaume Tell (Inspirée du Lac des Quatre-Cantons).

Genval : Les eaux du Lac
Suite à l’incendie de l’hôtel Argentine, le Yacht Club prit place et existe maintenant depuis une bonne vingtaine d’années...

Ses activités se déclinent en 3 axes à savoir le club de voile à proprement parler qui accueille autant « Monsieur tout le monde » qui souhaite être membre que les propriétaires de bateaux qui souhaitent naviguer sur le Lac. (Déjà une bonne centaine de familles membres)

Le second axe est lui dirigé sur l’Ecole de voile qui organise pendant l’été et les vacances de Pâques de nombreux stages et cours particuliers pour tout un chacun, petites têtes blondes plus que bienvenues également !

Et enfin le troisième axe, le Handi-voile.

Le club est équipé de 6 bateaux et d’une caravelle destinés aux personnes à mobilité réduite. Par exemple tous les mercredis matins c’est en collaboration avec le centre “L’essentiel” de Gaillemarde que mon hôte Denis m’explique “prendre son pied” dans toute la richesse du comportement et des réactions de ses élèves.

Genval : Les eaux du Lac
Denis en vient même à me confier qu’ils sou- haiteraient se préparer en vue de monter une équipe pour les prochaines olympiades ! (Pa- ralympiques)

A côté de cela un jeudi sur deux (en alternance avec les apéros Offshore) prend également place « l’Apéro du Lac » défini par Denis comme un « After work-sympa-chill » avec un public principalement entre 30 et 60 ans.

L’idée est de profiter du site dans une ambiance détendue et plus calme que d’autres « apéros » plus festifs.

Genval : Les eaux du Lac
Les entreprises sont également les bienvenues (en collaboration avec le Château du Lac).

Team building en voile, parcours « La conquête de Genval les Eaux » replongeant les participants au début du vingtième siècle sous forme d’un Monoply géant regroupant des épreuves sur l’eau et au sol : Combat naval en pédalo, barques aveugles, course relais en kayak, BBQ, de quoi souder définitivement votre équipe !

Bien sûr le site accueille également de nombreux promeneurs et pêcheurs tous les week- end pour profiter des lieux...

Genval : Les eaux du Lac
Le Yacht Club vous accueillera 7 jours sur 7 durant les vacances de Pâques et les vacan- ces d’été. (Juillet – Août) et du mercredi au dimanche de 12h à 18h le restant de l’année. Les choses étant ce qu’elles sont en Belgique point de vue météo le club n’hésite pas à tirer un peu plus en longueur les jours de beau temps afin de profiter le plus longtemps possible...

En hiver ce sera feu ouvert et soirées de jeux de société au programme, de même pour la « petite histoire » vous pouvez même y trouver votre sapin pour noël puisqu’une vente est organisée chaque année durant la période qui précède les fêtes...

Les prix restent abordables... 100 euros de membership pour la famille complète, droit de navigation de 60 euros par bateau et parking de 130 euros par an.
Tout cela pour découvrir la navigation et passer des moments inoubliables dans un site d’exception !

Genval : Les eaux du Lac
Ah Oui !

A ne pas manquer si vous souhaitez vivre une nouvelle expérience, venez découvrir en exclusivité belge les barges cocobo, qui peuvent vous accueillir ainsi que vos amis pour un Apéro sur l’eau, un barbecue, ou simplement une agréable promenade sur un support stable et élégant.

Ces plateformes flottantes de 2,5 mètres sur 5 mètres peuvent accueillir de 15 à 25 personnes et vous emmèneront passer un moment inou- bliable au milieu du Lac... Déconnexion totale assurée !

Yacht Club du Lac de Genval

Meerlaan 190 A - 3090 Overijse
www.genvalyachtclub.be
genvalyachtclub@gmail.com
02.784.39.43

Wawa Magazine
Lu 1045 fois
Notez