Ce projet vise à protéger durablement les villages de Jauche et Orp-le-Grand, régulièrement menacés par les débordements des cours d’eau, ainsi que les communes situées en aval.
Un aménagement ingénieux et respectueux de l’environnement
Ce nouvel ouvrage hydraulique, le 20e géré par la Province, permet de retenir jusqu’à 17.870 m³ d’eau sur 1,48 hectare. Il comprend une digue en terre argileuse longue de 105 mètres et haute de 4 mètres, ainsi qu’un ouvrage de régulation en béton.
La pente douce de la digue facilite son intégration paysagère. Le site a été réensemencé avec une prairie fleurie, pour limiter l’érosion et renforcer la biodiversité, tandis qu'une haie vive a été plantée en aval pour soutenir la faune locale.
Un contexte marqué par des épisodes climatiques violents
La commune d’Orp-Jauche a payé un lourd tribut aux phénomènes météorologiques extrêmes, avec de graves inondations en 2011, 2016 et 2021.
En réaction, elle a déployé un arsenal de mesures préventives : Plan général d’Urgence et d’Intervention communal (PGUIC), inventaire des risques, entretien régulier des réseaux d'égouttage, fossés et ruisseaux de troisième catégorie.
Une stratégie provinciale cohérente et à long terme
Cette nouvelle ZEC s’inscrit dans une stratégie globale menée par le Brabant wallon. Déjà en juin 2023, une première zone sur la Petite Gette avait été mise en service. Ensemble, ces deux ouvrages offrent une capacité de rétention combinée de plus de 50.000 m³.
La construction de la ZEC du Ry des Corées, entamée le 13 mars 2024, s’est achevée exactement un an plus tard, pour un budget de 559.000 euros.
Une action concertée au service du territoire
« Cet ouvrage constitue une avancée majeure », a déclaré Hugues Ghenne, bourgmestre d’Orp-Jauche. Tanguy Stuckens, président du Collège provincial, évoque quant à lui « un projet emblématique d’une collaboration efficace entre les niveaux communal, provincial et régional ».
Enfin, pour Anne-Catherine Dalcq, ministre wallonne de la Nature, cette ZEC incarne « une Wallonie plus résiliente, plus sûre et plus respectueuse de son environnement ».
Premier des 24 ouvrages prévus dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, ce projet marque une étape importante dans l’adaptation des territoires face aux défis climatiques.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre site web partenaire : https://www.brabantwallon.be/
Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre site web partenaire : https://www.brabantwallon.be/
- Téléphone : +32 10 23 60 11
- Email : info@brabantwallon.be
- Adresse : Place du Brabant wallon 1, Wavre, Belgium