WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Interview avec les responsables de la ferme de Willambroux



La Ferme de Willambroux vous accueille à l'entrée de Nivelles.

Nous disposons de divers salles de location pour accueillir tous vos événements privés et professionnels.

Cadre enchanteur, atypique et idéalement situé.

Des services sur mesure pour répondre à tous vos besoins.




Interview avec les responsables de la ferme de Willambroux

 

Wawa : Pouvez-vous nous parler de l'histoire de "La ferme de Willambroux" et de ce qui vous a poussé à l'acquérir ? Quelles étaient vos motivations pour transformer ce lieu en un espace de location polyvalent ?



Nicolas : Au départ, nous étions à la recherche de bureaux avec mon associé Laurent… j’ai découvert ce “petit bijou” sur une annonce Immoweb. Celle-ci ne laissait entrevoir qu’une toute petite partie de ce qui était réellement en vente. Sur les photos, j’ai immédiatement reconnu le lieu qui m’a toujours inspiré et qui se trouve à deux minutes de chez moi.

Un lieu idéalement situé, à la fois emblématique et totalement méconnu puisque le “coeur” se trouve à l’intérieur et à l’abri des regards.
 

Après quelques minutes de la visite, Laurent et moi on se regardait et on avait déjà compris… nous étions tombés sous le charme. Le projet était beaucoup plus gros et important qu’initialement prévu.



Nous avons eu un véritable coup de coeur et avons décidé de nous lancer dans cette aventure. Nous avions tous les deux un passé dans l’événementiel, la restauration (ma compagne Julie est traiteur), l’hôtellerie (une histoire familiale pour Laurent).


Ce projet de créer un lieu polyvalent nous est venu petit à petit au fil des visites et discussions entre nous et avec nos partenaires architectes et décorateurs. 

 

 


Interview avec les responsables de la ferme de Willambroux



Ce qui nous a poussé : il y a déjà quelques années, avec ma compagne, nous avions déjà un projet d’aménagement d’un espace de location pour les petits événements familiaux qui n’avait pas aboutit. Hasard ou pas, nous savions en tous les cas qu’il y avait une demande pour des plus petites salles de location. 

 

La plupart des lieux disponibles sur le marché sont souvent “trop grands” car prévus pour accueillir de 100 à 400 personnes.
 

Et il y a finalement peu d’offre pour des événements familiaux qui mettent à disposition une salle fonctionnelle et libre de traiteur. Nous avions envie de créer un lieu qui reste accessible, convivial, à taille humaine et où règne une atmosphère décontractée.



Cela tout en respectant le lieu et en alliant charme ancien et modernité. 




 



Wawa : Quels types d'événements peuvent être accueillis à "La ferme de Willambroux" ?

Pouvez-vous nous décrire les différents espaces et services que vous proposez aux clients pour leurs occasions spéciales, tels que mariages, conférences, réceptions, etc. ?

 

Nicolas : Notre slogan est le suivant : EAT - DRINK - WORK - SLEEP.


Nous sommes encore dans certains aménagements mais la ferme proposera les concepts suivants :

 
Plusieurs salles de location pour tous les événements privés: 
 

  • anniversaires
  • mariages
  • baptêmes
  • funérailles
  • communion



et professionnels :
 

  • réunions de syndic
  • conférences
  • soirées du personnel
  • networking
  • expositions
  • séminaires,…


 



Une orangerie : la “pièce maîtresse” de ce lieu, une magnifique salle vitrée de type verrière, nichée en plein cœur de la cour de la ferme.
 

En ouvrant le grand portail en bois de la ferme, on découvre une magnifique salle et une cour intérieure. L’ensemble étant privatisé et accessible pour tous les événements.

 

Cette salle est idéale pour accueillir des événements privés tels que les baptêmes, les anniversaires, mariages, fêtes familiales. Nous y accueillons aussi des activités comme des cours de Yoga en semaine. 
 

Mais aussi tous les événements professionnels : réunions de syndic, conférences, soirées, networking, repas d’entreprise, afterworks,… 


La salle peut accueillir jusqu’à 80 personnes assises et 150 personnes debout. 

 


                        

                     
La Grange : nichée au premier étage, nous disposons aussi d’une seconde magnifique salle polyvalente avec une charpente en bois. Celle salle peut servir de salle de réunion, conférence, repas, séminaires,… avec une capacité jusqu’à 40 personnes. 



L’atelier : une plus petite salle est en cours d’étude : elle pourra servir de deuxième salle de réunion mais aussi accueillir les plus petits événements privés de 10 à 40 personnes. Son aménagement étant prévu pour le premier semestre de 2024. 

 

Un espace de Coworking : un espace ouvert pour les travailleurs nomades, mais aussi des postes fixes et bureaux privatifs pouvant accueillir des entreprises ou travailleurs indépendants. Notre coworking a directement rencontré un certain succès mais il reste encore quelques places de disponibles. 

 

Des chambres : des logements sont également prévus pour accueillir les visiteurs de passage (business), les futurs mariés ou personnes qui voudraient rester dormir sur place après une soirée arrosée. 

 


 




Wawa : La rénovation de ce lieu a dû être un projet majeur. Pouvez-vous nous donner un aperçu des efforts et des transformations réalisés pour donner une nouvelle vie à "La ferme de Willambroux" ? Quels sont les éléments uniques qui le distinguent des autres lieux de location dans la région ?
 

Nicolas : Le lieu possédait déjà une âme et un charme fou. Le bois était déjà fort présent dans les différentes salles ce qui amène beaucoup de chaleur. Notre rôle consistait à conserver le travail entamé par nos prédécesseurs, tout en apportant une touche de modernité et un style plus contemporain.
 

Pour ce faire, nous travaillons avec une décoratrice de la région, Fanny Demain. Celle-ci a pu donner une touche personnelle aux nouveaux espaces aménagés comme le Coworking.



Nous avons également du remettre les espaces aux normes pompiers et en avons profité pour refaire également l’éclairage. 
 

L’orangerie a subi également un gros “relifting” : nouvel éclairage d’ambiance, ajout de toilettes, d’une zone de stockage, du chauffage et d’une toute nouvelle cuisine professionnelle en font un espace “clé en main” prêt à accueillir tous les événements. 
 

Ce qui rend notre lieu unique, c’est sans doute son côté “caché”… et pourtant tellement proche de tout. Tout le monde “connait” la ferme de Willambroux, mais personne ne sait vraiment ce qu’il s’y trouve à l’intérieur… 


Notre autre gros avantage est aussi la Localisation ! La ferme se trouve à l’intersection des deux zonings de Nivelles. Elle est aussi proche des grands axes routiers et à quelques minutes des principales attractions et villes de la région comme Bruxelles, Charleroi ou encore Waterloo.


Cerise sur le gâteau : la ferme est facile d'accès en voiture ou en bus (directement à la sortie de l’autoroute), dispose d’un vaste parking et bénéficie de toute l’infrastructure du shopping de Nivelles, leur voisin direct. Idéal pour les travailleurs qui doivent aller manger avec un client, faire une course,… 


 

Wawa : Comment avez-vous pris en compte les besoins et les préférences des clients potentiels lors de la conception de "La ferme de Willambroux" ? Quels sont les avantages et les commodités que vous offrez pour garantir une expérience mémorable à vos clients ?

 

Nicolas : Nous avons ouvert il y a un peu mois d’un an, avec seulement une première salle qui n’était pas encore 100% terminée. Nous avons pu, au fil de cette première année, être à l’écoute des besoins et construire petit à petit un lieu unique et répondant aux attentes et besoins des clients.
 

Nous proposons actuellement un lieu partiellement libre de traiteur et “full équipé” (sono, écran, projecteur, cuisine, chaises,…), ce qui plait énormément car très peu de salles le proposent. Nous sommes également là pour guider dans le choix de prestataires extérieurs : traiteur, DJ, location de château gonflable ou de jeux,… 
 

 Nous avions déjà tous une expérience du secteur événementiel et culinaire. Nous étions donc aussi confiant dans le produit que nous souhaitons proposer car il y a finalement très peu d’offre sur le marché pour des “petites salles” à taille humaine. 


 

Interview avec les responsables de la ferme de Willambroux

 

Le gros plus étant la privatisation à 100% du lieu “clé en main” : une magnifique salle et tout le matériel nécessaire pour faire une fête,… mais aussi une très belle cour intérieure pour les beaux jours et un vaste parking. Le tout très accessible et avec la possibilité de loger à proximité!


Nous bénéficions de nombreux atouts qui en font un lieu atypique et avec finalement très peu de concurrence. 
 

 

 


 

Wawa : Enfin, pourriez-vous partager une anecdote ou un témoignage marquant qui illustre le succès et la satisfaction des clients ayant déjà organisé un événement à "La ferme de Willambroux" ? Comment voyez-vous l'avenir de ce lieu en tant que destination de choix pour les événements spéciaux dans la région ?
 

Nicolas : Il suffit d’aller voir les avis sur Google… ils parlent d’eux-mêmes.

Actuellement, le lieu est géré à 100% par les fondateurs et l’une de leur épouse qui gère les demandes, devis et visites client. Je pense que cela se ressent dans l’accueil, le soin accordé aux clients et les retours que nous avons. 
 

Nous offrons des moments de pur bonheur à nos clients qui viennent y fêter leurs plus gros événements de vie et épargnent souvent des années pour célébrer leur anniversaire, mariage, baptêmes… 

 

Les sorties de location sont aussi pour nous le meilleur moyen de nous rendre compte que nous allons dans la bonne direction.

 
Lorsque les gens qui viennent de se marier la veille nous envoient des éloges sur le lieu, l’accueil et l’organisation, nous ne pouvons qu’être satisfaits de cette première année. 
 

Et les résultats sont là puisque la ferme est déjà bien remplie pour 2024. Nous cherchons à présent à cibler davantage les entreprises pour remplir l’agenda de la semaine! 
 

A terme, nous envisageons également d’organiser nos propres événements ! 
 

Nous sommes en discussion avec plusieurs partenaires pour y organiser des concepts, soirées à thèmes, concerts… 

 
Si vous cherchez un lieu pour organiser des événements récurrents, n’hésitez pas à nous contacter..

 



La ferme de Willambroux

Chaussée de Mons, 14 - 1400 Nivelles 

info@fermedewillambroux.be

Tel: 0470 67 46 03


https://www.fermedewillambroux.be/

 

Interview avec la ferme de Willambroux
Lu 364 fois
Notez