WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Jodoigne : Art Sanctuary ‘Le Jardin Enchanté’

Art Sanctuary ‘Le Jardin Enchanté’ ouvre ses portes le vendredi 27 juin 2014 pour la quatrième saison.



MYTHES et LÉGENDES
- Des histoires et des contes -

L'exposition de cette année invite le visiteur à un voyage fait de mythes et de légendes, de mystères et de merveilles; une avenue de cerisiers, de pommiers signe de promesses, des sentiers sinueux, des étangs profonds et des forêts aux chambres secrètes, des chapelles et un labyrinthe, fils du destin, où vivent les déesses et les belles au bois dormant ... 
 
Ce grand jardin naturel, situé juste à côté de la ‘frontière’ entre la partie francophone et la partie flamande, accueille une exposition d'art international, inspirée par la nature et en dialogue avec elle.
Vingt-deux artistes de Belgique, du Danemark, de France, de Grande-Bretagne, d’Italie, de Norvège, des Pays-Bas et d’Ukraine présentent des nouvelles œuvres en verre, pierre, métal, bois ou argile. On y côtoie le «land art», des peintures, des installations sonores et de la musique.
Pour ne citer que quelques-uns des aspects de l’exposition :
  •   Êtres étranges et fantastiques, les magnifiques sculptures d’Aleksandr Agafonov (Ukraine), semblent sortir tout droit d’un mythe ou d’un conte de fées.
  •   Gisèle De Rop (B), «La Rêveuse Professionnelle», montre ses derniers rêves toujours poignants et fascinants. Comme chaque année Gisèle créera une nouvelle installation avec ses œuvres dans le jardin.
  •   L'architecte paysagiste, Jean de la Kethulle (B) revient cette année avec une « expérience révélatrice ». Une vingtaine de grandes stèles, créant une "piste" de rythme visuel de près de 200 mètres, sont vraiment en "InTERREaction" montrant la voie au bout du monde ... et puis ... les étoiles ...?
  •   Les figures tatouées de Lebuïn d’Haese (B), artiste et poète, sont ludiques et graves, parfois belles, parfois pas, mais elles sont toujours très humaines. « L'art de Lebuïn est intègre et fait appel à l'intégrité de chaque personne contemplative. » (Nico Out)
  •   Inspiré par l'art classique, les sculptures de Roos Mannaerts (NL) ne pouvaient pas être plus appropriées avec le thème de cette année !
  •   L’excellent travail de la pierre est assuré par Luk Luts (B), celui du métal par Giovanni Gelmi (B et I), Joshua Pennings (NL) et Romeo Vangoethemd Sr. (B). Il y a aussi des céramiques de Shirley Weiffenbach (NL), des techniques mixtes de Roland Menten (B), des sculptures en bois par Will Schropp (NL). Luc Leroy (B) sculpte des « mobiles » suspendus en pierre.
  •   Satiriques et humoristiques, mais touchantes, les sculptures de Michel Vranckx (B) apportent toujours une reconnaissance et un sourire. 
    •  
"InTERREaction" - Jean de la Kethulle (B)
"InTERREaction" - Jean de la Kethulle (B)

  •   Un accent particulier est accordé par les quatre artistes qui travaillent le verre dans tous les styles en utilisant des techniques différentes : Marcel Haccuria (B), Maria Bemelmans (NL), Marie Biesmans (B) et Veerle De Ridder (B).
  •   Pour Laura Frennet (F et B) le but est toujours d'ouvrir l'œil et le cœur aux arbres et le paysage, symboliquement et littéralement.
  •   Nous sommes très heureux que Walter Bailey, sculpteur britannique, exposera cette année encore. Sa magnifique sculpture « Sophia, Femme et Cosmos » au centre du labyrinthe l’année passée, a réclamé une résidence permanente dans le jardin. Elle a fait son propre choix cette année.
  •   En plus de ses peintures, le travail principal de Tone Aanderaa cette année est une ‘salle de fils’ dans la forêt, une installation intitulée ‘Fils des Norns’ (Mythe Nordique). Elle a construit plusieurs autres installations de land art. Elle est aussi l'organisatrice et le curateur de l'exposition.
  •   Et enfin, la musique composée pour cette exposition par le compositeur danois Nicky Bendix ajoute une dimension véritablement enchanteresse, exprimée à travers des installations sonores dans différentes parties de l'exposition.


Sans images
[...]
il n'y a pas de mythologie
’ 


(Joseph Campbell) 
‘Le Jardin Enchanté’ sera ouvert à partir du vendredi 27 juin jusqu’au dimanche 3 aout 2014. 
Vendredi 18:00-22:00. Samedi, dimanche et jours fériés : 14:00-20:00. 
Entrée 4,5€ boisson inclus. Enfants -12 gratuits. Groupes +10 personnes 3,5€
Rue du Tilleul 22, Ste-Marie-Geest, B-1370 Jodoigne, Belgium. 
Situer 300m de la N29 entre Jodoigne et E4O dans la direction de Tienen. +/-40 km à partir de Bruxelles, Liège ou Namur. 
 


Jean-François de Lavareille
Lu 846 fois
Notez