WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Journée Mondiale Sans Tabac le 31 mai : des tests gratuits pour les fumeurs dans les hôpitaux



Autour du 31 mai, de nombreux hôpitaux ouvriront leurs portes dans toute la Belgique, l’occasion de rappeler qu’un fumeur a près de 3 fois plus de chance de perdre cette mauvaise habitude avec une pharmacothérapie et le soutien approprié d’un professionnel de la santé1.


Une initiative organisée avec le soutien de la société Pharmaceutique Pfizer.




Journée Mondiale Sans Tabac le 31 mai : des tests gratuits pour les fumeurs dans les hôpitaux
 
Des tests gratuits pour les fumeurs
 
Il est important de souligner que la journée mondiale sans tabac est avant tout une journée de prévention et d’espoir : des solutions existent pour arrêter durablement de fumer. C’est pourquoi, pour la neuvième année consécutive, les hôpitaux proposeront, autour du 31 mai, des tests gratuits pour tous les fumeurs.

 
Ils pourront faire le test de Fagerström qui permet d’évaluer en quelques questions seulement le niveau de dépendance à la nicotine. Les fumeurs pourront également mesurer leur taux de monoxyde de carbone dans les poumons, gaz toxique formé lors de la combustion du tabac et inhalé par les fumeurs. Certains hôpitaux proposeront également un test interpellant permettant d’évaluer l’âge réel des poumons. En soufflant simplement dans une machine, un fumeur de 40 ans peut s’apercevoir que ses poumons en ont 60, par exemple.


Ces tests effectués, le fumeur recevra un passeport personnalisé et sera encouragé à consulter un professionnel de la santé pour analyser en profondeur les résultats obtenus. Ensemble, ils discuteront des solutions, de l’aide et du soutien adéquats pour maximiser les chances d’arrêt du tabac. En sachant que 65% des fumeurs voudraient arrêter de fumer2, cette initiative avec les hôpitaux a toutes les chances de porter ses fruits.



Arrêter définitivement, c’est possible, surtout avec aide
 
Naturellement, en plus des tests proposés, les fumeurs pourront bénéficier des conseils des professionnels de la santé qui répondront à leurs questions et les aiguilleront. Le but de cette action est d’aider le fumeur à arrêter de fumer et de lui donner les meilleures chances possibles pour que cet arrêt soit définitif.


Les professionnels de la santé insisteront donc sur le suivi médical personnalisé après avoir passé les tests. Une étude a d’ailleurs démontré qu’une pharmacothérapie adaptée combinée au soutien d’un professionnel de la santé est près de 3 fois plus efficace que l’arrêt tabagique sans aide. Ce qui est confirmé par le nombre important de fumeurs (plus de 90%) qui recommencent à fumer dans l’année s’ils ne sont pas soutenus.

Journée Mondiale Sans Tabac le 31 mai : des tests gratuits pour les fumeurs dans les hôpitaux

Limiter les risques de maladies cardiovasculaires


Cette année, la journée mondiale sans tabac met l’accent sur les liens entre le tabac et les cardiopathies. Ces dernières représentent la première cause de décès dans le monde4. En sensibilisant le plus grand nombre sur ces liens, l’action entend aider le fumeur à prendre conscience que le tabac n’est pas nocif que pour les poumons !


En effet, les fumeurs ont 70% de chances en plus de développer des maladies cardiaques, comme, par exemple, l’infarctus qui est 2 à 3 fois plus fréquent chez les fumeurs5. Il en va de même pour l’accident vasculaire cérébral. La probabilité de faire un AVC est 3 fois plus élevée chez un fumeur5. Une étude récente a également démontré que, comparé aux non-fumeurs, les hommes qui fument une seule cigarette par jour ont 74% de risques en plus de souffrir de maladies coronariennes, un pourcentage qui monte à 119% pour les femmes6.


Le tabagisme en quelques chiffres :

20% de la population belge fume2
30% des infarctus sont dus au tabagisme5
Presque 9 ans d’espérance de vie de moins pour un fumeur et presque 6 ans en moins pour une fumeuse comparé aux non-fumeurs7
La moitié des fumeurs à vie finiront par décéder précocement d’une maladie liée au tabagisme.



Journée mondiale sans tabac, infos pratiques
 
Afin d’obtenir une liste des hôpitaux participant à la journée sans tabac, il suffira de consulter le site www.journeesanstabac.be à partir du 11 mai 2018. Vous y trouverez toutes les informations concernant la journée ainsi qu’un localisateur par province avec la majorité des hôpitaux participants.


Sur place, des stands d’information donneront une bonne visibilité à l’action. Il sera préférable de vérifier quand se déroulera l’action au sein de l’hôpital qui vous intéresse, car la date et les horaires de l’action peuvent varier en fonction des établissements.

Journée Mondiale Sans Tabac le 31 mai
Lu 137 fois
Notez