WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Journée du Client Samedi 28 septembre 2013

Les commerçants en fête

L’UCM et l’Unizo unissent leurs forces pour organiser la Journée du client le samedi 28 septembre. Pour cette édition 2013, 36 villes wallonnes et une dizaine de communes et quartiers commerçants bruxellois s'associent à cet événement. En province de Brabant wallon, 4 villes mettront le client à l’honneur : Braine-l’Alleud, Jodoigne, Nivelles et Wavre.



Journée du Client Samedi 28 septembre 2013
Depuis toujours, l’UCM soutient activement les commerçants indépendants et valorise leur travail à travers l’organisation de différentes actions concrètes telles que les Routes du commerce, Commerce 2020, les ateliers innovation, les séjours découvertes… mais également en leur proposant des conseils juridiques gratuits et en animant des centres du commerce notamment à Braine-l’Alleud, Wavre, Jodoigne et Perwez. Par le biais de cette journée, l’UCM donne les moyens aux commerçants de témoigner leur reconnaissance à leurs clients en leur offrant un cadeau symbolique : des pralines, une rose, une boite de biscuits ou autre. Un geste simple mais gratifiant pour leur dire « merci ».
 
La Journée du client, c’est aussi la reconnaissance du commerçant indépendant qui est mis en avant pour ses atouts et ses qualités. Cette journée dynamise les villes concernées et positionne le commerce indépendant comme un acteur de poids dans la sphère économique.
 

Evénement national
 
Organisée en Flandre par l’Unizo depuis plus de vingt cinq ans, elle prend depuis 5 ans une ampleur nationale puisque Bruxelles (6e édition) et la Wallonie (5e édition) se sont associés à cette journée. En 2012, 31 villes wallonnes avec un total de 2000 commerçants y ont pris part. En Région bruxelloise, l’opération y avait rassemblé quelque 850 commerces.
 
Bien que l’UCM soit à son origine, il est essentiel que les acteurs économiques, comme les associations de commerçants et les Villes, soient parties prenantes au projet pour faire de celui-ci un succès. Les villes, ADL et associations des commerçants financent d’ailleurs une partie des supports de communication mis à la disposition des commerçants pour inviter et inciter les clients à venir dans les villes le 28 septembre.
 
Cette année, les clients ont la possibilité de télécharger la liste des commerçants participants de leur ville sur le site www.journeeduclient qui a fait peau neuve pour cette édition. Une page facebook ‘Journée du Client’ a également été créée.
 
Pour plus d’informations, contactez l’UCM au 010 49 59 84 ou visitez le site www.journeeduclient.be.
Journée du Client Samedi 28 septembre 2013

Journée du Client : Concept et historique
 

1.    En quoi consiste la Journée du Client ?

 
La Journée du Client, c’est une occasion unique de parler du commerce de détail d’une autre manière !
Lors de cette journée, les commerçants indépendants fêtent leurs clients. Ils les remercient pour leur confiance et leur fidélité. Pour cela, le commerçant offre à chaque client une petite surprise (des pralines, une rose, des biscuits, un cadeau propre à son commerce….). Un geste simple mais tellement gratifiant pour lui dire « merci » et lui faire comprendre qu’ici, il n’est pas un numéro! 
La Journée du Client met donc l’indépendant en avant. Elle met en évidence ses atouts et ses qualités comme entrepreneur. Elle différencie le commerçant indépendant des autres, lui donne un coup de pouce supplémentaire pour montrer la plus-value qu’il apporte aux produits et/ou services qu’il propose. Pour le commerçant, participer à la Journée du Client n’est pas une activité à but commercial, mais bien une action de valorisation qui ne peut être que bénéfique pour tous ceux qui s’y associent.
 
Cet événement revêt une ampleur nationale ! 

Le 28 septembre 2013 prochain, la Journée du Client se déroulera :
·       En Wallonie, pour une 5ème édition
·       En Flandre, pour une 26ème édition sous le nom ‘De Dag van de Klant’
·       A Bruxelles, pour une 6ème édition
 
Origine de l’événement
La Journée du Client est organisée en Flandre par l’UNIZO depuis plus de vingt ans et y rencontre un véritable succès. A Bruxelles, l’UCM et l’UNIZO ont collaboré quatre fois déjà à l’organisation de la JDC. Enfin, dans le courant 2009, l’UCM a décidé de mener un projet pilote en gérant l’organisation de la Journée du Client pour la première fois dans 4 villes de Wallonie.
Forte du succès rencontré en 2009, l’UCM a reconduit l’organisation de la Journée du Client avec, chaque année, un nombre croissant de villes et de commerçants participants.
Journée du Client Samedi 28 septembre 2013

 

Mettre en avant les commerçants indépendants?

 
Chaque jour, le commerçant se dépense sans compter pour offrir un service, une qualité et une approche personnalisée à sa clientèle. C’est ce que nous souhaitons mettre pleinement en évidence lors de la Journée du Client. La fidélisation de la clientèle est le meilleur vecteur de rentabilité d’un commerce. Les clients fidèles assurent un flux régulier de chiffres d’affaires et sont, par le bouche-à-oreille, les meilleurs agents publicitaires pour le commerce de détail indépendant.
La Journée du Client permet au commerçant de témoigner à sa clientèle sa reconnaissance à travers une petite intention qu’elle ne manquera pas d’apprécier. La Journée du Client est une opération conviviale, de rencontre et d’échange, entre un commerçant et son client. Nous savons déjà que les clients apprécieront ce geste.
 
La reconnaissance du métier de commerçant

La Journée du Client, c’est aussi la reconnaissance du commerçant indépendant. Cette journée met le commerçant indépendant en avant par une mise en évidence de ses atouts et de ses qualités. En bref, la Journée du Client positionne le commerce indépendant comme un acteur de poids dans la sphère économique, non seulement d’une ville mais aussi d’une région.

A une époque où il est de plus en plus difficile de se démarquer dans un environnement concurrentiel, le commerçant se bat pour mettre en avant ses spécificités. L’enjeu est donc, également, de donner une meilleure visibilité de leurs produits et services et d’assurer une plus-value à la relation existante entre le commerçant et ses clients. En plus de se faire connaître, il est important pour le commerçant de mettre en valeur la qualité de ses produits et services.
 

1.    En pratique

 
Villes et communes participantes
 
En Province de Brabant wallon : Braine-l’Alleud, Jodoigne, Nivelles et Wavre
 
36 villes et près de 150 communes de Wallonie.
A Bruxelles plus de 10 communes et quartiers.
Plus d’informations sur www.journeeduclient.be
 
Modalités pratiques :
 
Les commerces de ces villes et communes donnent rendez-vous à leurs clients le samedi 28 septembre pour un moment de rencontre et d’échange agréable tout au long de cette journée.
 
Les commerçants participants :
 
L’ensemble des commerçants participants sur les 4 villes de la province de Brabant wallon sont répertoriés en annexe. La liste des commerçants est également disponible sur le site www.journeeduclient.be.


Wawa Magazine
Lu 380 fois
Notez