WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

L’HISTOIRE IMPERIALE EN BRIQUES LEGO®… A WATERLOO (+vidéo trailer!)

Dans le cadre du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo, l’échevinat de la Culture organise, du 30 mai au 31 juillet 2015, une spectaculaire exposition consacrée à l’Histoire de l’Empire napoléonien… en briques Lego®. La sortie familiale par excellence.



L’HISTOIRE IMPERIALE EN BRIQUES LEGO®… A WATERLOO (+vidéo trailer!)
C’est en participant au bicentenaire de la mort de l’impératrice Joséphine, à Rueil-Malmaison que l’échevin de la Culture waterlootois, Yves Vander Cruysen a découvert la passion d’Eric Jousse et de ses collaborateurs.

Ils y avaient reconstitué une série de monuments et d'objets chargés d’histoire napoléonienne à l’aide de plus d’un million de briques Lego. Cette exposition avait drainé, en quelques semaines, pas moins de 32 500 visiteurs. Contact a donc été pris pour réitérer l’expérience, en l’adaptant plus particulièrement à Waterloo.

Ce sont donc les symboles emblématiques de l’histoire du patrimoine culturel français du début du XIXe siècle qui seront présentés, à l’échelle bien entendu, à Waterloo : de l’Arc de Triomphe du Carrousel à la Malmaison, en passant par le Château de Saint-Cloud, les grandes toiles de l’Empire, du mobilier et même le dôme des Invalides. Rien que celui-ci comprend plus de 300 000 briques Lego®, pèse une demi tonne et mesure pas moins de 2,5 mètres.


« Toutes ces reconstitutions, commente Eric Jousse, ont été réfléchies et construites par des modélisateurs-constructeurs issus du milieu associatif et entrepreneurial. Elles ont nécessité plus de deux années de travail, pas moins de 5000 heures de montage et plus de 1 000 000 de briques Lego®. »


Mais la fin de l’épopée napoléonienne ne sera pas oubliée. Grâce à l’aide de la Province du Brabant wallon, plusieurs monuments du champ de bataille ont été, eux aussi, reconstitués en briques Lego® : la butte du Lion, le dernier QG de Napoléon, le Musée Wellington et d’autres surprises. Le tout commenté pour rendre l’exposition aussi ludique qu’instructive.

D’ailleurs, jeunes et moins jeunes seront invités à mettre la main à la pâte, chaque visiteur recevant une brique Lego® pour reconstituer un drapeau. Des ateliers de construction seront également organisés pour les groupes (sur réservation) comme pour les visiteurs individuels.


i L’Histoire en briques Lego, à voir du 30 mai au 31 juillet, du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h aux « Ecuries », 308 chaussée de Bruxelles à 1410 Waterloo. Prix d’entrée : 2 €.
Renseignements : www.waterloo.be/lego
 


Lu 296 fois
Notez