WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

L’HÔTEL DE VILLE DE WAVRE ACCUEILLE SAINT-NICOLAS

Cette année encore, l’Hôtel de Ville de Wavre devient théâtre et se transforme en Royaume de Saint-Nicolas le temps d’un week-end. La magie du Grand Saint opèrera les 16 et 17 novembre pour les familles et le lundi 18 novembre pour les bambins des écoles.



La Ville de Wavre rêvait de faire découvrir aux enfants l’ambiance de la Saint-Nicolas d’antan ; envoûtement, émerveillement et évasion.
Pas question d’un Saint-Nicolas commercial de plus : l’enjeu était de faire vivre aux enfants (et aux parents) une rencontre authentique et émouvante avec le Grand Saint. 
 
Le pari est, semble-t-il, réussi. Le succès de l’événement est enthousiasmant ! Depuis 3 ans déjà, plusieurs milliers d’enfants viennent chaque année se plonger de l’univers magique de Saint-Nicolas et la Ville de Wavre est fière d’accueillir le Patron des Ecoliers dans une ambiance traditionnelle et pleine d’émotions. Car c’est bien d’un parcours émotionnel dont il s’agit ! Une cinquantaine d’acteurs, de conteurs, de musiciens et de mimes guident les enfants depuis le parvis de l’Hôtel de Ville jusqu’au trône de Saint-Nicolas à travers les couloirs décorés du cloître, tout en leur narrant des contes et en leur chuchotant des secrets. Une scénarisation allant crescendo et des costumes de théâtre tout droit sortis de livres illustrés permettent de créer une bulle d’évasion et de se retrouver finalement « pour de vrai » dans ce monde MAGIQUE de Saint-Nicolas. 
L’HÔTEL DE VILLE DE WAVRE ACCUEILLE SAINT-NICOLAS

PROGRAMME

Hôtel de Ville de Wavre – Entrée par la porte principale, sur le parvis. Le week-end des 16 et 17 novembre pour les familles. Le lundi 18 novembre pour les écoles.
 
-       Samedi de  10h à 12h30et de 14h à 17h
-       Dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 16h
 
 
Le thème de cette année est « SAINT-NICOLAS ET LES CONTES TRADITIONNELS »
 
P.A.F. : Un échange de livres est organisé dans la « Bibliothèque de Saint-Nicolas ». Elle sera située dans le couloir, juste après le trône. Les enfants qui le souhaitent peuvent apporter un de leur livre pour l’échanger contre un autre. Le lutin bibliothécaire assurera le troc.
 
Les enfants qui n’auraient pas déjà envoyé leur lettre à Saint-Nicolas (Pour rappel : SAINT-NICOLAS - Rue du Paradis, n°1 – 0612 CIEL) pourront la remettre en main propre lors de leur venue à Wavre. 

Décor et trône de Saint-Nicolas – édition 2012 - ©Céline Rappez
Décor et trône de Saint-Nicolas – édition 2012 - ©Céline Rappez
PARCOURS

Dès leur arrivée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, la magie commence. Les lutins de Saint-Nicolas accueillent les enfants et les font patienter dans la bonne humeur.
 
Après la Grande Porte, dans le Passage des Récollets, chaque lutin-conteur emmène un groupe vers les couloirs du Royaume de Saint-Nicolas.
 
Chaque allée et chaque recoin seront décorés pour que le public évolue dans un vrai livre ouvert : SAINT-NICOLAS ET LES CONTES TRADITIONNELS étant le thème de cette année.  Le premier couloir sera transformé en forêt du Petit Chaperon Rouge. Le deuxième couloir mettra en scène l’histoire des 3 Petits Cochons. Hansel & Gretel investiront la troisième allée et le Haricot Magique se déploiera dans la quatrième partie.
 
La balade contée emmènera les enfants jusqu’au trône du Grand Saint.

SCÉNOGRAPHIE

La scénographie de l’événement à été confiée à Céline RAPPEZ. Elle a fait sa formation de scénographe en cours du soir à Saint-Luc à Bruxelles. Elle travaille dans plusieurs domaines d’activités, différents mais complémentaires, comme le cinéma, le théâtre, les clips, la pub, les scénographies pour des événements publics et les théâtralisations pour d’autres événements privés cette fois.
 
Avec « CELLOFAN », sa marque de fabrique, « Elle emballe vos envies »! Et les résultats sont magiques ! Infos sur : http://www.cellofan.be/project/evenements-publics/
 
Les illustrations et les visuels de la manifestation ont, eux, été créés par Aurore Cecchinato, illustratrice de livres pour enfants. 

CONTEURS, COMÉDIENS … et LUTINS

La scénographie donne le ton et crée le cadre, mais ce sont bien les conteurs et comédiens qui donnent vie au Royaume de Saint-Nicolas.
 
Durant trois jours, les mimes, les comédiens, les lutins, les conteurs et les musiciens accompagneront les enfants dans leur voyage extraordinaire.
 
C’est Eric De Staercke qui mettra en scène toutes les animations avec plus d’une cinquantaine de comédiens et comédiennes. 

Professeur à l’IAD, il mène sa troupe de conteurs comme un chef d’orchestre et leur professionnalisme, à tous, assoient la dimension magique de l’événement.
 
C’est également l’occasion pour lui de mettre en scène de jeunes talents de la région.
 
Fondateur du Théâtre Loyal du Trac et investi dans la Ligue d’Improvisation Belge.
 
www.theatreloyaldutrac.com
 
 
 
 

Infos pratiques : à l’Hôtel de Ville de Wavre, par l’entrée principale.

Le week-end des 16 et 17 novembre pour les familles. Le lundi 18 novembre réservé aux écoles (sur inscription).
Samedi de  10h à 12h30 et de 14h à 17h
Dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 16h
 
Initiative : Echevinat de la Culture et des Festivités.

WaWa Magazine
Lu 1495 fois
Notez