WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

L'IPET, de la maîtrise à l'innovation ! Un projet unique en Brabant wallon : « j'Peux pas, j'ai lecture »



Dès la rentrée scolaire 2019, tous les membres de la communauté éducative de l’Institut Provincial d’Enseignement Technique (IPET) à Nivelles consacreront quinze minutes de leur temps à la lecture.




L'IPET, de la maîtrise à l'innovation ! Un projet unique en Brabant wallon : « j'Peux pas, j'ai lecture »



Inspiré de l'expérience française « Silence, on lit », ce projet pédagogique baptisé « j'Peux pas, j'ai lecture » est actuellement en phase test au sein de l’établissement. En septembre 2019, ce concept sera pleinement mis en œuvre afin de réconcilier les jeunes avec la lecture.


 
Un des objectifs est de permettre aux élèves de pratiquer quotidiennement la lecture.



Ce nouveau concept est une réponse au « pacte pour un enseignement d'excellence » en donnant le goût à la lecture, en maîtrisant mieux, grâce à une approche régulière, la langue de l'enseignement, en enrichissant ses connaissances culturelles et lexicales, en développant sa réflexion critique et bien sûr en profitant d'un moment de rencontre avec soi loin du tumulte quotidien.



Rendez-vous ce samedi 11 mai entre 9 h et 15 h à la journée portes ouvertes de l'école pour en savoir plus sur ce projet pédagogique et découvrir le concours de réalisation d'affiches annonçant ce nouveau concept, la charte du projet, l'installation des bibliothèques dans chaque classe, etc.

 
L’occasion aussi de rencontrer les professeurs pilotes du projet.
 


 
Renseignements et contacts
 
Direction d’administration de l’enseignement – Monsieur André GRENIER
010/23.62.39 – enseignement@brabantwallon.be                                                          
 
IPET Nivelles – Institut Provincial d’Enseignement Technique– Madame SERVRANCKX, Directrice 067/21.61.66 – direction@ipet.be
 
 

IPET Nivelles
Lu 100 fois
Notez