WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

L’atelier de garnissage et de décoration d'intérieur en Brabant wallon : Noëlle De Meester




Parler du métier de garnissage et de décoration d'intérieur sans parler de passion est impossible.


Comme tout artisan, le garnisseur est animé par l’amour du travail bien fait, fait dans les règles de l’art.


C’est ce qu’on relève quand on écoute Noëlle de Meester. Si le terme fait référence à la rénovation de fauteuils et de canapés, le tapissier-garnisseur participe à l’aménagement et la décoration d’un lieu.


Noëlle de Meester met son grain de sel dans toute la maison. Petite balade entre causeuses, méridiennes, voiles, voilages, tentures, stores et coussins.




L’atelier de garnissage et de décoration d'intérieur en Brabant wallon : Noëlle De Meester


Elle s’est formée pendant 6 ans en garnissage et en décoration d'intérieur auprès d’un garnisseur renommé et il y a 6 ans, elle a eu envie de sauter le pas et d’être indépendante. 12 ans d’expérience dans le garnissage et l’univers du tissu. Noëlle est maintenant installée à Jodoigne, pour le plus grand bonheur des habitants du Brabant wallon.

 
Petit mais cosy, son atelier vous accueille en semaine et le samedi sur rendez-vous. Bonheur total, confort absolu. Quelqu’un est à votre écoute et s’occupe de vous, rien que de vous. Et avec les conseils les plus précieux !



Noëlle prend soin de vos canapés et fauteuils, leur donne une nouvelle vie, les embellit, parce que « un fauteuil, ça ne se jette pas » dit-elle.


 
« Même les jeunes arrivent avec le canapé ou le fauteuil d’une grand-mère. Ils en ont assez des meubles de grandes surfaces ou ont envie d’intégrer une belle pièce dans leur intérieur. En tout cas, ils souhaitent conserver et transmettre quelque chose de beau et de vrai » ajoute-t-elle.


 




Noëlle travaille le garnissage à l’ancienne, avec les matériaux les plus qualitatifs, que ce soit la mousse ou le crin. Aujourd’hui, on n’utilise plus le crin animal et au crin végétal de palme, l’artisane préfère de loin le crin de coco, une matière naturelle, souple, agréable et facile à travailler.



Quand on fait du garnissage, quand on refait un fauteuil, toutes les étapes sont importantes. Les sangles doivent être bien posées, il faut donner un beau galbé à l’assise. « Il faut parfois tirer fort, je fais un métier assez physique » souligne Noëlle en souriant.



Elle travaille avec les plus grandes marques de tissus et propose une collection d’échantillons pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets.

 

L’atelier de garnissage et de décoration d'intérieur en Brabant wallon : Noëlle De Meester


Noëlle a choisi de travailler en garnissage et en décoration d'intérieur avec les meilleurs fournisseurs belges, anglais, allemands et français.

 
Mention spéciale à Pierre Frey, éditeur et fabriquant d’étoffes et de tissus dans la pure tradition française.


Cette Maison crée en 1935, toujours en quête de créations, ne cesse de réinventer tout en perpétuant la tradition du gaufrage. Kesako ? Une impression ton sur ton ou bicolore basée sur une collection d’imprimés dont certains datent encore de Louis XIV et qui sont proposés aux côtés de nombreux modèles modernes.



Vu le choix quasi illimité des possibilités et le travail personnalisé que demandera la rénovation, l’entrepreneuse vous fera un devis gratuit. Le mieux est de lui apporter l’objet sur lequel elle devra intervenir mais vous pourriez éventuellement lui envoyer une photo, ou plutôt des photos afin qu’elle voie le fauteuil sous toutes ses coutures.



Procédé qui reste un peu délicat car on ne sait jamais ce qu’on va trouver sous le tissu.



Comptez aussi jusqu’à 6 mois de délai d’attente : « pcq je n’ai que deux mains » précise Noëlle.  Et elle ajoute : « Un fauteuil qui sort de chez moi va durer 30 ans. »

L’atelier de garnissage et de décoration d'intérieur en Brabant wallon : Noëlle De Meester


Pour les canapés de la marque haut de gamme Vano - qui fabrique en grande partie en Belgique – il est possible de voir tous les modèles sur simple rendez-vous.

 
Le show-room est installé au Zoning Nord de Wavre et s’il est réservé aux professionnels, il est accessible aux particuliers en passant par l’atelier de Noëlle de Meester.



Et ça vaut la peine, tant le choix est grand. Avec des plumes ou de la mousse, recouvert d’un tissu déhoussable, réversible, imperméabilisé dans la masse - top pour les vilaines taches -, uni ou imprimé, coloré ou plus classique, il y a un canapé Vano pour votre intérieur. Tout est modulable et vous pouvez jouer avec les coins et les méridiennes. 


 

L’atelier de garnissage et de décoration d'intérieur en Brabant wallon : Noëlle De Meester



L’Atelier de garnissage de Noëlle s’occupe aussi de l’habillage de vos fenêtres et propose tringles, tentures, stores, stores enrouleurs, stores américains et parois japonaises. 



La tringlerie Houlès, marque française de tringles et de passementerie offre pléthore de possibilités et de combinaisons.

 
Noëlle préfère se rendre chez vous pour prendre les mesures et vous aider dans votre choix afin d’être en accord avec l’environnement de la fenêtre.



Les tissus affectés à la fabrication des tentures ne sont pas les mêmes que pour les fauteuils, sur lesquels on s’assied et qui vont inévitablement être plus sollicités.



Pour éviter l’usure, ceux-ci ont un taux de résistance plus élevé, donc il y a une autre catégorie d’étoffes dédiées aux fenêtres, tout aussi passionnante et variée. Il est bon de noter la collection pour enfants, à petit budget :  les tissus, papiers peints, tapis et coussins VILLANOVA.



Noëlle ne se contente pas de rénover vos canapés et d’habiller vos fenêtres, elle décore aussi vos murs et vos sols, grâce à un fournisseur de tapis en sisal, des fabricants de papiers peints – et si ceux-ci reviennent en force sur le devant de la scène, c’est qu’ils ont beaucoup évolué et présentent des modèles tout à fait novateurs et originaux – et de stickers.

L’atelier de garnissage et de décoration d'intérieur en Brabant wallon : Noëlle De Meester
 
Noëlle de Meester travaille avec une équipe d’artisans, spécialistes dans leur art, qui ont tous le même objectif : fournir un travail de qualité et durable.



Un ébéniste, une couturière, une experte en patines et une décoratrice, tous sont de la région. Noëlle apprécie cet échange de savoir-faire et d’idées entre eux.


 
Labellisée artisan depuis 2016 - gage de qualité par lequel la Belgique reconnaît les artisans - Noëlle de Meester participe aux Journées de l’Artisan qui ont lieu en novembre.




Un conseil : faites un tour au grenier et si un trésor de chaise ou de fauteuil s’y ennuie et se ternit, vous savez où le déposer pour lui redonner de l’éclat.
 

L’atelier de garnissage et de décoration d'intérieur en Brabant wallon : Noëlle De Meester


L’Atelier de garnissage


Chaussée de Wavre, 1 - 1370 Jodoigne
(à côté de la boulangerie La Suite Gourmande)

0473/62 56 60


Email : info@atelierdegarnissage.be

Page FB : Atelier de garnissage et recouvrage de fauteuils

Site Web : www.atelierdegarnissage.be


 
« Un fauteuil qui sort de chez moi va durer 30 ans. »



 

 



Questions à Noëlle de Meester :


Le garnisseur recouvre les canapés, vous vous chargez de tout ce qui se fait en tissu ? 


Je réalise toute la décoration d’intérieur, depuis l’habillement des fenêtres (tentures, rideaux, voilages, stores enrouleurs, parois japonaises et tout élément textile comme les coussins) jusqu’à la vente de canapés. J’ai aussi un fournisseur de tapis en sisal, un autre de stickers… Je réalise du garnissage, c’est ma première activité.


Ça veut dire procéder au rembourrage et à la pose d’un tissu sur des pièces de style ou contemporaines, des fauteuils, des canapés, des poufs. Je suis régulièrement amenée à effectuer des interventions de restauration, entre autres sur la boiserie mais je suis entourée d’experts, tous spécialisés dans leur domaine (ébénisterie, patine, couture) et je m’adjoins la collaboration d’une décoratrice.





Qu’est ce qui vous plaît dans votre travail ?


J’aime mettre en œuvre ma créativité et réaliser quelque chose qui fasse plaisir à mon client, avoir un résultat en accord avec ses attentes. 




Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite changer sa déco ?


Il faut s’amuser, ne pas hésiter à jouer avec les couleurs et les matières. Il y a plein de choses originales à utiliser, comme les clous décoratifs par exemple. Et parce que le choix des tissus est énorme, je pratique la technique des trois tas : un tas « oui », un « non » et un « peut-être ». On avance comme ça, progressivement et petit à petit le client voit clair.


Il y a aussi des gens qui ont un coup de cœur immédiat, souvent pour des imprimés originaux ou au contraire des personnes attirées par du classique et de l’uni, qui vont préférer la sobriété. Un fauteuil uni peut être mis en valeur dans un environnement déjà chargé. L’ensemble est important. 

 

 
 
 

Lu 614 fois
Notez