WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

L'histoire du jazz en Belgique, contée par Marc Danval à Waterloo

Éminent connaisseur du sujet, le présentateur de “La troisième oreille” dévoilera quelques anecdotes peu connues, prouvant à quel point nos compatriotes ont joué un rôle dans le développement de cette musique. Marc Danval profitera du cadre et de l'atmosphère de “La boîte de jazz” pour s'y installer le dimanche 21 décembre entre 11 h et 13 h. L'entrée est libre.



Marc Danval est l'un des plus grands spécialistes belges du jazz. Tous les samedis, il régale les auditeurs de La Première en ressortant quelques-unes des plus belles pépites de sa discothèque qu'il diffuse dans son émission, “La troisième oreille”.

Ce dimanche 21 décembre, Marc Danval profitera du passage de “La boîte de jazz” à Waterloo pour venir y raconter quelques anecdotes, à l'occasion de la sortie de son livre sobrement intitulé “Histoire du jazz en Belgique”. Cette rencontre est proposée en collaboration avec l'échevinat de la Culture et la libraire Graffiti.

Dans son ouvrage, son récit s'échelonne de la préhistoire de cette musique à nos jours, avec la relève des jeunes. Sans chauvinisme hors de propos et armé de rigoureuses preuves à l'appui, Marc Danval révèle l'héritage de l'Afrique (Congo), la découverte du Mississippi par un Belge, le père Hennepin ou encore l'invention du saxophone par le Dinantais Adolphe Sax. La Belgique vit naître, sur le plan mondial, le premier découvreur et historien du jazz, Robert Goffin ; et en Europe, le premier magazine spécialisé Music, le premier big band (“The Bistrouille”), la naissance de Django Reinhardt ou Comblain-la-Tour, le père des festivals européens.

Marc Danval y évoque également l'existence du premier jazzman belge aux États-Unis, Omer Van Speybroeck, et de la première chanteuse de blues Évelyne Brélia ; deux noms totalement inconnus à ce jour. D'autres découvertes de ce chercheur passionné nous attendent dans cet ouvrage.

Une séance de dédicaces est prévue à l’issue de la présentation !
 
“Histoire du jazz en Belgique” : conférence de Marc Danval, le dimanche 21 décembre de 11 h à 13 h dans “La boîte de jazz” installée aux abords de la Maison communale de Waterloo. Entrée libre.

Lu 712 fois
Notez