WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

L’opération ORIG-AMI©, un an plus tard. Nouvel appel à la solidarité (Vidéo)



« Au XXIe siècle, dans l’un des pays les plus riches du monde, la Belgique, dans la capitale de l’Europe, Bruxelles, il est inconcevable que des êtres humains dorment sur les trottoirs.


Notre réponse à l’urgence : la distribution d’ORIG-AMI, abris d’urgence en carton. »



 


Historique


En décembre 2017, suite aux grands froids de l’hiver, l’asbl Cultures & Communications lançait une démarche autofinancée : la distribution d’abris aux sans-abris. Cette action a connu une forte visibilité, favorisant un élan spontané de générosité. Le parrainage par des sociétés, des clubs et des anonymes, a permis la distribution d’une centaine d’abris supplémentaires dans plusieurs villes de Belgique.



Les distributions ont été effectuées en collaboration avec des associations de terrain connaissant les bénéficiaires. Ceci a permis d’avoir un retour sur leur utilisation et d’envisager des améliorations.

 



Xavier Van der Stappen, président de l’association et entrepreneur à l’origine de l’initiative, témoigne :

« Nous avions distribué une cinquantaine d’abris avec l’association « l’Appel du Cœur » dans un tunnel de la gare du Midi (actuellement fermé par les autorités communales). Parmi les sans-abris, il y avait une dizaine d’handicapés, couchés sur des cartons à côté de leur chaise roulante, il y avait aussi des personnes âgées, le regard perdu, des enfants enveloppés dans des couvertures humides et sales. Dans un pays aussi riche que la Belgique, il est impensable que des milliers de personnes vivent encore dans la rue. Chacun d’entre nous pourrait être à leur place et, à titre personnel, je serais heureux qu’on me vienne en aide. Les ORIG-AMI distribués offrent un abri d’urgence. »
 


Qu’est-ce qu’un ORIG-AMI ?

Fabriqué à l’aide d’une épaisse couche de carton, bon isolant thermique, d’une durée de vie de deux mois et demi, résistant à la pluie, repliable donc transportable, il offre une intimité et une protection au bénéficiaire qui ne fréquente pas les centres d’accueil. L’ORIG-AMI est une solution d’urgence, économique et rapide à mettre en œuvre.


Les raisons pour lesquelles des personnes restent dans les rues sont multiples : interdiction des animaux de compagnie non tatoués ou vaccinés dans les centres d’accueil, insécurité et hygiène, racket et violence, peur des autorités, addictions et problèmes mentaux. Un ORIG-AMI n’est évidemment pas une solution à long terme, mais il permet de parer au plus pressé et de répondre immédiatement à la difficulté des démunis.
 


 


Aujourd’hui


Avec l’arrivée des premiers froids, début novembre, une centaine d’ORIG-AMI ont déjà été distribués à Bruxelles et à Charleroi. Fin octobre, deux femmes sont mortes de froid à Bruxelles. Femmes, personnes âgées mais aussi enfants, les sans-abris se répartissent de plus en plus dans toutes les tranches de notre société.



En tant que citoyen, nous avons le devoir de rappeler aux pouvoirs publics leur mission dans un pays démocratique qui finance la solidarité grâce aux contribuables. Mais dans l’attente de solutions à long terme, et devant l’ampleur des besoins, nous avons décidé de relancer la production d’ORIG-AMI pour faire face temporairement à l’urgence.



Nous espérons que notre démarche provoque une réaction ferme et à la mesure du désastre. Les services sociaux disposent largement des moyens pour prendre en charge les plus vulnérables, mais la volonté est le seul moteur d’une action efficace. Rappelons que les services sociaux sont victimes du comportement de leurs dirigeants. Les affaires désastreuses de mauvaise gestion et d’enrichissement personnel de responsables nuisent gravement à l’action des équipes de terrain.



L’amalgame entre sans-abris et réfugiés stigmatise les acteurs de rue au point de les décourager. A plusieurs reprises, la police de Bruxelles a procédé au ramassage des effets personnels et des abris de fortune des sans-abris, couvertures comprises.                   



Nouveau modèle


Avec l’aide de la société belge DS SMITH, nous avons réussi à réduire le coût de production de moitié en créant un nouveau modèle d’abri. Ce nouveau concept a été testé dans le cadre du festival Esperanzah l’été dernier.
 
Un élan de solidarité de la part des festivaliers nous a permis de constituer un stock distribué en une semaine en novembre. Nous comptons reproduire l’expérience avec d’autres festivals en Belgique. Mais pour l’heure nous avons besoin du soutien du plus grand nombre.
 
 

L’opération ORIG-AMI©, un an plus tard. Nouvel appel à la solidarité (Vidéo)
 


 Objectif 2018-2019


Cet hiver, notre objectif est de distribuer 1000 exemplaires du nouveau modèle d’abri pour sans-abri en Belgique et en France. Nous proposons également aux ONG, l’utilisation des ORIG-AMI dans le cadre d’interventions d’urgence dans les pays touchés par des catastrophes naturelles. Nous allons développer notre concept localement dans des pays à forte densité de sans-abris, tel que l’Inde qui totalise 78 millions de sans abris dont 11 millions d’enfants.
 
Parrainez un ORIG-AMI d’une valeur de 20 euros via le site www.orig-ami.eu
 


ORIG-AMI | répondre immédiatement à la difficulté des démunis.
Lu 263 fois
Notez