WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

LA FÊTE DU JEU (Rixensart) - Le dimanche 23 juin 2013 de 11H À 18H

Le jeu est un acte essentiel de notre vie, principalement pour les enfants, mais également pour les adultes. Le jeu permet de faire passer des messages avec d’autres adultes, permet de dialoguer avec ses enfants adolescents, et de se familiariser avec des situations de vie...



LA FÊTE DU JEU (Rixensart) - Le dimanche 23 juin 2013 de 11H À 18H
Plus qu’un outil éducatif, le jeu est un outil d’épanouissement. L’enfant peut se construire grâce au jeu : en partageant avec ses parents et les autres, en découvrant une version miniature de la vie avec ses joies et ses peines, avec ses règles et sa discipline, avec ses compromis et ses frustrations.

Jouer, c'est se rencontrer, c'est tisser des liens, c'est essayer des registres inattendus, c'est sortir de la monotonie. Chaque fois que nous jouons, nous nous donnons les uns aux autres de quoi mieux vivre et traverser nos vies réelles.

Organisé par le Centre culturel de Rixensart et le Réseau des bibliothèques publiques de Rixensart.

Avec la participation de: FEDASIL, Ludiq’art, le TILT, la Table de Froidmont Insertion, le Centre culturel de Froidmont, la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon-CCBW et le Club ferroviaire de Rixensart.

Avec le soutien de: la Province du Brabant wallon, la Lecture publique de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Ligue des Familles, Glaxo-SK (Genval), Ricoh, Fedasil et Schweppes Belgium.



LA FÊTE DU JEU (Rixensart) - Le dimanche 23 juin 2013 de 11H À 18H
L’origine du projet

Le projet d’un rassemblement autour du jeu est né de deux constats :

1) Le tissu associatif rixensartois s’enrichit de plus en plus, avec l’arrivée de nouveaux acteurs socioculturels dans la commune. En tant que Centre culturel, il est important pour nous de créer des liens entre ces différents opérateurs, autour d’un événement permettant de nouvelles collaborations dans lesquelles chacun peut apporter sa pierre, et ainsi renforcer le réseau associatif.

2) La commune de Rixensart ne possédant pas de ludothèque, et n’offrant pas particulièrement de manifestations culturelles autour du jeu au public rixensartois, il est intéressant (dans une démarche d’éducation permanente) de créer un événement familial dans lequel le tout public pourra passer un moment agréable et faire des rencontres, des découvertes (notamment des structures associatives de la commune, mais aussi de différentes pratiques culturelles) grâce au jeu.

Au fil de ce dossier, nous tenterons de décrire le projet le plus précisément possible, tout en expliquant les démarches en lien avec les missions du Centre culturel.

LA FÊTE DU JEU (Rixensart) - Le dimanche 23 juin 2013 de 11H À 18H
Le lieu et les partenariats

Le choix du lieu et des partenaires pour réaliser cette manifestation culturelle, ainsi que pour la création d’une ludothèque, s’est imposé rapidement :
la Ferme de Froidmont abrite des structures socioculturelles avec lesquelles le Centre culturel de Rixensart collabore depuis de nombreuses années : la Bibliothèque de Froidmont et le Centre culturel de Froidmont ont en effet collaboré avec le Centre culturel de Rixensart dans le cadre de plusieurs projets (la Randonnée d’Artistes, des concerts, spectacles et rencontres littéraires).

Suite au départ des Dominicains qui occupaient une partie des bâtiments de la Ferme, la commune a récemment racheté des locaux destinés à accueillir des associations à caractère culturel et social. Ainsi, le TILT1 - musée des enfants, et l’ASBL « La Ferme de Froidmont Insertion » qui favorise l'insertion professionnelle de personnes précarisées, ont également investi une partie des lieux.

L’agencement des bâtiments (une ancienne ferme en carré, avec une cour en son centre) est idéal pour organiser un événement tel que celui-ci, nécessitant des conditions de sécurité optimales et permettant des activités en plein air, avec possibilité de repli en cas de mauvais temps dans les locaux des associations installées sur le site.

LA FÊTE DU JEU (Rixensart) - Le dimanche 23 juin 2013 de 11H À 18H
La Ferme de Froidmont devient dès lors un lieu fédérateur permettant à ses différents occupants de réaliser un projet autour de la thématique du jeu, favorisant la mise en place d’un projet transversal et convivial.

Cette manifestation s’adresse à un public très diversifié (toutes générations et origines sociales confondues). Or, le jeu est universel, mais sa pratique diffère selon les cultures ; Il nous a semblé intéressant d’enrichir les connaissances du public par rapport à cela.

Cela permet à certains partenaires extérieurs à la Ferme de Froidmont de s’investir dans l’événement et d’y apporter une réelle valeur ajoutée :

- Fedasil2 (rue du Plagniau 1 - 1330 Rixensart) proposera aux visiteurs de rencontrer certains de ses résidents pour découvrir des jeux qu’ils pratiquent dans leur pays. Ces jeux auront été fabriqués auparavant dans des ateliers animés par du personnel de Fedasil (et des bénévoles).
- des stands de création de jeux (animés par le TILT) éveilleront l’intérêt des plus bricoleurs.
- des jeux géants (prêtés par le magasin de jouets Ludiq’art d’Ottignies, dont la gérante est rixensartoise) et des tournois permettront aux plus agités de se défouler.
- le Réseau des bibliothèques publiques de Rixensart3 animera des parties de jeux de société qui rassembleront petits et grands. Un coin lecture, avec des livres sur le jeu (sa pratique, son langage, ses origines...) sera également mis en place.

LA FÊTE DU JEU (Rixensart) - Le dimanche 23 juin 2013 de 11H À 18H
Mais encore : un éco-quizz interactif, un train électrique, des bulles géantes, des jeux d’éducation civique destinés aux écoles (présentés par la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon - CCBW)

Le Centre culturel de Rixensart a l’avantage de connaître l’ensemble du réseau socioculturel de la commune et de pouvoir solliciter les nouvelles infrastructures de Froidmont pour travailler ensemble sur cette rencontre autour du jeu. Nous travaillons donc sur la coordination dans toutes ses étapes.
Cette initiative donne du sens au rôle fédérateur du Centre culturel, recrée une dynamique de quartier et fait connaître au grand public les nouveaux occupants du site. Dans la même optique, nous aurons également l’occasion de mettre en valeur des infrastructures socioculturelles plus anciennes mais peu connues du public, comme Fedasil qui incarne une philosophie d’ouverture vers d’autres pratiques culturelles.

Ces partenariats trouvent leur cohérence dans une volonté d’offrir au public un moment de rencontre, où la curiosité, le partage et la convivialité sont les maîtres mots.

Cet événement rassemblant de nombreux partenaires, provenant de divers champs d’activités, est une occasion de créer de nouvelles collaborations et de renforcer ainsi le réseau associatif rixensartois. Le rassemblement autour du jeu permettra d’offrir une vitrine de la vie socioculturelle et associative, à un public large et varié.

LA FÊTE DU JEU (Rixensart) - Le dimanche 23 juin 2013 de 11H À 18H
Un public varié

Le rassemblement autour du jeu s’adresse à toutes les générations et origines sociales confondues. Certaines activités proposées dans le cadre de l’événement viseront un public ciblé par tranche d’âge (tout petit/enfant/adolescent), d’autres favoriseront les liens intergénérationnels ou familiaux. Il va de soi que l’événement est principalement destiné aux Rixensartois (et plus particulièrement au quartier de Froidmont), car nous désirons familiariser le public local à ce nouveau pôle culturel émergeant qu’est la Ferme de Froidmont. Mais nous espérons que certains visiteurs viendront des communes avoisinantes (ce qui fut le cas lors de la première édition en 2010). L’accès au site et à l’ensemble des activités sera gratuit pour tous.

Afin de répondre au mieux aux attentes du tout public, la Ferme de Froidmont (dont l’agencement est idéal) sera divisée en espaces dédiés à certaines tranches d’âge :
- l’espace « bébés » permettra aux jeunes parents de faire découvrir à leur enfant des jeux d’éveil dans une des salles de la ferme. Une conteuse viendra également spécialement pour donner un spectacle destiné aux enfants entre 0 et 3 ans.

- l’espace «enfants» proposera des jeux de société adaptés à leur âge, des déguisements, ainsi que des jeux récréatifs, de construction et d’adresse.

- l’espace « ados et adultes » comprendra des jeux de société familiaux, des jeux de réflexion et d’adresse adaptés à cette tranche d’âge.

Dans un souci de développer la notion d’éducation permanente dans tous nos projets, il nous semble important que celui-ci soit une plateforme de réflexion sur le jeu et sur ses rôles socioculturels et éducatifs. Il y aura donc également des espaces « culture », dédiés à la découverte de jeux venus d’ailleurs, de jeux insolites, ou permettant de mieux comprendre ce que la pratique du jeu implique :

- les jeux fabriqués par les résidents de Fedasil.
- l’atelier de fabrication de jeux, animé par le TILT.
- les jeux géants mis à disposition par Ludiq’art.
- le coin lecture du Réseau des bibliothèques publiques de Rixensart.
- Un stand d’information tenu par la Maison de l’urbanisme du brabant wallon - CCBW, qui présentera des animations pouvant intéresser les professionnels de l’enseignement, sur l‘aménagement du territoire.
- nous avons également organisé avant la Fête du Jeu (le 14 décembre) une séance gratuite de découverte de jeux, ludique et participative, qui montre les valeurs que le jeu soutient dans une vie de famille et les bénéfices qu’il peut apporter à tout être humain. Cette soirée s’est passée au Centre culturel de Rixensart et a eu beaucoup de succès.

Une démarche d’éducation permanente

Nous espérons faire découvrir à ce public une manière alternative de passer ses vacances, de créer de nouveaux liens avec ses concitoyens. Durant une journée, la Ferme de Froidmont sera un espace d’expression privilégié quant aux préférences des visiteurs par rapport aux jeux qu’ils pourront expérimenter sur place (sous les conseils de professionnels du jeu), et cela leur permettra de faire le plein d’idées pour profiter de leurs vacances s’ils n’ont pas la chance de partir.

Ajoutons également que de janvier à juin 2013, les animateurs du Réseau des bibliothèques vont acheter des jeux qu’ils vont tester entre eux pour organiser l’emprunt de ceux-ci par leur public habituel. Ils projettent également d’animer des séances autour du jeu avec les enfants de la commune, dans le cadre de l’accueil hebdomadaire des classes de maternelle et primaire en bibliothèque, mais également en classe.

L’événement s’inscrit également dans un développement social. Le jeu est par nature un bon outil d’éducation civique : on apprend à perdre, à gagner, à prendre des décisions, à se responsabiliser, le tout dans une ambiance ludique et conviviale. Les jeux « de société » portent bien leur nom : ils sont un reflet de la société et permettent sans en avoir l’air de réfléchir sur des solutions aux problèmes que le jeu demande de résoudre.

Le jeu est par définition un moment d’échange, qui favorise les relations intergénérationnelles et interculturelles. Le jeu a l’avantage d’être compris universellement, quelles que soient notre langue et nos habitudes sociales.

Nous prévoyons d’offrir au public une large variété d’activités : stands de jeux encadrés par des animateurs, présentation et fabrication de jeux... Dans tous les cas ce projet demandera une participation active du public et ce dernier sera également sollicité dans une démarche de réflexion à travers les discussions autour du rôle que joue le jeu dans les différentes cultures (avec les animations du TILT et de Fedasil, et lors de la séance de découverte de jeux qui a précédé la fête. De plus, comme dit précédemment, nous espérons que les visiteurs auront l’occasion de rencontrer, d’échanger, de partager... notions qui, avec l’engouement pour les jeux vidéos, ont tendance à être négligées dans le monde du jeu, et engendrent parfois un certain isolement des individus.
Nous espérons enfin que cet événement deviendra un rendez-vous régulier (une fois tous les deux ans, en alternance avec la Randonnée d’Artistes de Rixensart).

Institution organisatrice

Centre culturel de Rixensart
Place Communale, 38 - 1332 Genval
Contacts : Brigitte Peremans (Animatrice-Directrice) 02 652 53 74
Céline Capouillez (Animatrice-Education permanente) 02 653 61 23

Partenaires

Réseau des bibliothèques publiques de Rixensart
Place Communale, 1 - 1332 Genval
Contact : Delphine Carlier (Directrice de la Bibliothèque communale - Coordinatrice du Réseau) 02 653 40 47

T.I.L.T. (Terrain interactif et ludique pour tous)
Chemin du Meunier, 44 - 1330 Rixensart
Contact : Laurence Rouffart (Coordinatrice) 02 633 51 21

Fedasil Rixensart
Rue du Plagniau, 1 - 1330 Rixensart
Contact : Florence Burhin (Coordinatrice Service Animation - Assistante sociale) 02 655 10 20

Restaurant pédagogique « La Ferme de Froidmont Insertion » Chemin du Meunier, 38 - 1330 Rixensart
Contact : Thierry de Stexhe (Gérant) 02 652 18 16

Ludiq’art
Avenue provinciale, 138 - 1341 Ottignies (Magasin) Contact : Viviane Costenoble (Gérante) 010 61 25 33 Avenue Jean XXIII - 1330 Rixensart

Avec la participation du Club ferroviaire de Rixensart et la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon-CCBW.


Jean-François de Lavareille
Lu 575 fois
Notez