WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

LA GUERRE DES BOUTONS AU CHÂTEAU DE MERODE À RIXENSART DU 19.07.22 AU 13.08.22

De Damien De Dobbeleer et Gernot Lambert

La Guerre des Boutons Made in Belgium est le prochain événement théâtral de cet été.



AVANT-PROPOS

Il s’agit de l'adaptation du célèbre roman de Louis Pergaud. À l'origine, cette histoire oppose 2 groupes d'enfants de villages voisins qui se livrent une guerre pittoresque ; à la fois captivante et drôle. 

Le choix majeur de l'adaptation Made in Belgium est de déplacer l'intrigue à la frontière linguistique, afin d'élargir le propos originel à l'actualité et l'histoire de la Belgique.
D'un côté, un village wallon, de l'autre, un village flamand ; qui, contre toute attente, se réuniront grâce au coup foudre d'un jeune garçon wallon pour une jeune fille flamande. 

Le lieu de cet événement grand public sera le château de Merode à Rixensart. 
Le spectacle se jouera du 19 juillet 2022 au 13 août 2022, pour 20 représentations.

INTRODUCTION

A l'origine du projet d'adaptation, il y a la volonté de créer un spectacle théâtral de qualité dans un événement estival, pouvant réunir le plus grand nombre. 
Nous avons développé en réponse un projet sur mesure, à la fois percutant et divertissant, abordant avec humour et spontanéité différentes thématiques intemporelles, à travers les yeux de jeunes enfants.


Quoi de mieux que LA GUERRE DES BOUTONS, emblème transgénérationnelle de la joie, de la naïveté, de l'inventivité.
Car même si ces enfants se livrent parfois une guerre sans pitié, ils n'ont de cesse de créer et se réinventer pour faire émerger leur propre société faite de valeurs authentiques : de solidarité, de débrouillardise, et de respect. 

Nous suivons ces petits héros de guerre ballotés entre leurs devoirs à l'église, à l'école, à la maison, et puis leur temps de récréation dans les bois bien sûr : lieu de tous les possibles.
Ils nous emmènent dans des situations plus jubilatoires les unes que les autres pour le grand bonheur du spectateur qui n'aura d'autre choix que de s'y faire prendre. 

CONCEPT


Adaptation 

En ramenant le conflit originel du roman à l'opposition d'un village wallon et d'un village flamand, nous créons une brèche qui permet d'actualiser le propos de manière ludique, et donner un nouveau souffle singulier à cette histoire, qui même si elle n'a pas pris une ride, nous donnera à voir que l'amour de 2 jeunes enfants de villages opposés, est suffisamment fort pour réduire à néant une guerre ancestrale.



Par ailleurs, il serait tout à fait réducteur de résumer cette guerre à une guéguerre enfantine et gentillette, alors qu’en réalité c’est un système génial qui est mis en place par les enfants, à l’instar par exemple de la constitution de ce trésor de guerre (fait notamment de boutons, récupérés sur l’ennemi) qui leur permettra de réparer leurs vêtements et ainsi continuer à guerroyer sans craindre la punition.
 
C’est avec leurs yeux brillants, et parfois au beurre noir, qu’on traverse cette histoire dans laquelle il y a deux mondes : celui des enfants, formidablement créatif, fait de solidarité mais aussi de cruauté, et puis celui des parents qui incarne l’ordre, l’éducation, la morale, mais peut-être à contrecœur pour les anciens enfants qu’ils sont ?
Le doute reste poétiquement présent.
 


Points forts
 
 
  • La joie de vivre
La guerre des boutons n'est finalement rien d'autre qu'une guerre de la vie, de l'envie, de la débrouillardise. Quelles plus belles valeurs souhaitons nous partager aujourd'hui ? Cette vitalité est point essentiel de l'adaptation théâtrale. 
 
  • L'histoire du pays 
Pour mieux appréhender l'avenir, il est nécessaire de connaître le passé.
Dans notre version de La Guerre des Boutons - Made in Belgium, il nous tient à coeur de pouvoir disséminer quelques points importants de l'évolution de l'histoire de la Belgique et de ses communautés. De manière ludique ces points historiques se retrouveront par exemple dans une scène de classe, à laquelle les personnages enfants assistent et réagissent. 

Sans donner de leçons mais plutôt en suggérant ces références sous la forme de clins d'oeil, il nous est important que les spectateurs puissent les avoir en filigrane, afin d’ancrer leur imaginaire dans notre pays, plonger d'autant mieux dans l'histoire, et se laisser ensuite prendre par le revirement amoureux qui unira nos jeunes héros, mettant un terme aux tensions communautaires
 
  • L'union fait la force 
Très présente dans le roman, la vertu de solidarité est à la base de chaque action menée par les enfants. Sans jamais tomber dans le pathos, que du contraire, ces enfants nous montrent à voir avec panache qu'il est possible de valoriser chacune des personnalités d'un groupe dans la construction d'un projet commun, quel qu'il soit.
La dynamique de collectivité est une des valeurs importantes qui fait de ce divertissement, une oeuvre riche.

L’adaptation est bien entendu orientée vers la réunion des 2 communautés linguistiques, dans la résolution du conflit, et défendant le « vivre ensemble »
 

Objectif
 
 
  • Événément
Notre objectif est faire découvrir au plus large public la première édition de ce nouvel événement théâtral estival Outdoor
Souhaitant avant tout créer un lien de fidélité avec les spectateurs, tout est mis en oeuvre pour leur faire passer un moment unique, à la fois divertissant et surprenant, en plein air, dans un cadre d'exception.

Dans cette idée, un espace convivial proposant drink et petite restauration sera aménagé dans les jardins à la française du château. Les spectateurs y auront accès 2 heures avant la représentation, ainsi qu'à l'entracte
 
  • Lieu 
Le lieu d'événement est le château de Merode à Rixensart, et son domaine. Pour cette première édition, et pour les suivantes, nous ferons voyager le public en 2 endroits choisis, afin que d'une année à l'autre il puisse (re)découvrir le château sous un autre angle.
 
  • Dates
Les représentations auront lieu du mardi au samedi, du 19/07/22 au 13/08/22
Les dimanches et lundis seront gardés en option en cas de report pluie, afin de pouvoir inviter les spectateurs concernés à une date ultérieure. 
Il est également prévu de garder disponible 10 jours de représentations supplémentaires, à l'issue de cette période initiale, pour des prolongations en cas de succès.


 
Public
 
Pour cette première édition, nous avons pour objectif d'atteindre un public cible des plus larges

Le choix de monter LA GUERRE DES BOUTONS n'est en ce sens pas anodin. C'est en effet une œuvre qui permet différents degrés de lecture, s'adressant notamment au public familial, aux jeunes et moins jeunes de 7 à 177 ans

Le choix de le faire Made in Belgium, en l'adaptant à la culture, à l'histoire et aux mœurs de la Belgique ne fera qu'attiser davantage la curiosité du public francophone et néerlandophone.

En proposant un spectacle professionnel de qualité et singulier, nous souhaitons toucher autant le spectateur de théâtre averti, que d'initier un spectateur qui découvre pour la première fois un spectacle professionnel. 


 

ÉQUIPE


L’équipe de jeu sera composée d’acteurs adultes et d’acteurs enfants.

Les acteurs enfants se répartiront en 2 groupes de 13 enfants francophones et néerlandophones, dont certains en alternance.

Une des comédiennes a participé à The Voice Kids Vlaanderen.
 



PRODUCTION, ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE : DAMIEN DE DOBBELEER
COLLABORATION ARTISTIQUE ET ASSISTANAT PRODUCTION : MELISSA LEON MARTIN
COLLABORATION ÉCRITURE : GERNOT LAMBERT
ASSISTANAT : TIPHAINE VANDERHAEGEN
ASSISTANAT ET COACHING ENFANTS : JOHARA BELHMANE 
ACTEURS ENFANTS FRANCOPHONES (EN ALTERNANCE) : ORLANDO VAUTHIER (LEBRAC), BASILE CATRYSSE, LEONTINE CLERBOIS, OCTAVE DELAUNOY, STANLEY DUPIC, HUGO GONZALEZ, ARSÈNE GILLET, KELYAN KEZBARI, THYLIAN LEROY, MAÏLYNE PEYSKENS, SACHA PIRLET, JULIETTE QUINET

ACTEURS ENFANTS NÉERLANDOPHONES (EN ALTERNANCE) : EMMA KRISTIN (MARIEKE), AMIRA MOERENHOUT (MARIEKE), NATAN CALUWAERTS, BASILE MEES, MATHIS SCHELLEKENS, LEXI DE WAMBERSIE, LANDER VERELST, LORE JANSSENS, ROBBE VANDENBUSSCHE

ACTEURS ADULTES : BENOÎT VAN DORSLAER (PÈRE SIMON), AURÉLIE FRENNET, PIERRE HAEZAERT, STEPHANE PIRARD ET CORENTIN SKWARA (EN ALTERNANCE), SAARTJE VAN DE STEEN

 
 
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES : STÉPHANE ARCAS ET NOÉMIE WARION
COMPOSITION MUSICALE : LAURENT BEUMIER
DIRECTION TECHNIQUE ET RÉGIE SON : SÉBASTIEN MEULEMAN
CONSEILLER TECHNIQUE : SERGE DEVERGNIES
CRÉATION LUMIÈRE ET RÉGIE LUMIÈRES : JONATHAN KIBANI
ASSISTANAT RÉGIE SON : ANTOINE POUCHOULOU 
RESPONSABLE COMMUNICATION : MOJO AGENCY
RESPONSABLE PRESSE : AURORE DIERICK
COORDINATION/ACCOMPAGNEMENT : MATHILDE GÉRARD
CASTING ENFANTS FRANCOPHONES : SEEKING4U, CATHERINE ISRAËL
CASTING ENFANTS NÉERLANDOPHONES : MAGALI COREMANS 
REMERCIEMENTS : JEAN-JACQUES FLAHAUX ET PIERRE JACOB 
AVEC LE SOUTIEN DU THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

Plus d’infos ?

https://www.guerredesboutons.be

 


LA GUERRE DES BOUTONS | theâtre | Château de Merode|Rixensart
Lu 745 fois
Notez