WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

LA JOURNÉE DE LA FEMME À WAVRE

Traditionnellement fixée au 8 mars, LA JOURNÉE DE LA FEMME est l’occasion cette année pour la Ville de Wavre de mettre à l’honneur la gente féminine dans toute sa richesse et sa diversité.

Plusieurs activités sont organisées au long de la journée pour varier les plaisirs et fêter la Femme comme il se doit.



LA JOURNÉE DE LA FEMME À WAVRE
1/ Lancement officiel de l’asbl « Maison des femmes »
 
Pour répondre à une demande qui lui a été exprimée, le Collège communal de Wavre a souhaité susciter la création d’une asbl pensée par et pour les femmes qui la feront vivre et grandir.
 
L’objectif est de créer un lieu de rencontres et d’échanges interculturels mais également un lieu de formation, d’expression et de créativité.
 
Cette association est soutenue financièrement par la Ville de Wavre via une subvention de 25000 euros pour la prise en charge des frais de fonctionnement et l’acquisition de certains types de matériels dans des domaines variés tels que la cuisine, la couture, l’informatique ... La « Maison des Femmes » sera par ailleurs hébergée dans les locaux de l’ancienne Ecole des Beaux-arts, rue Lambert Fortune, à Wavre. Le lieu sera préalablement rafraichi par l’équipe des Travaux de la Ville de Wavre. 

La Journée de la Femme nous a semblé être le bon prétexte pour le lancement symbolique de cette asbl. L’inauguration officielle se tiendra dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville à 11h. En collaboration avec l’asbl YAMBI DEVELOPPEMENT, un cocktail-apéritif aux saveurs africaines, marocaines, brésiliennes et asiatiques sera offert aux citoyens présents. Ce sont les dames de cette asbl qui prépareront les dégustations.
 
Celles-ci proposeront ensuite un petit défilé de tenues féminines traditionnelles ainsi qu’un récital de chants.
Le public présent pourra également assister dans la foulée à une conférence-atelier sur le thème de la lutte contre la violence faite aux femmes organisée par l’asbl GARANCE. 


2/ Avenue Marie Curie
 
La Journée de la Femme sera également la belle occasion pour les autorités communales de la Ville de Wavre d’inaugurer, au Zoning Nord, la toute première voie de la zone d’activité qui portera un nom féminin.
 
En cet honneur, c’est à la remarquable personne de Marie Curie que la Ville a souhaité rendre hommage en baptisant la nouvelle artère « avenue Marie Curie ».
 
L’inauguration officielle aura lieu sur place, vers 15h30, en présence des Echevines et Echevins de la Ville. Un drink sera offert pour célébrer l’évènement.
page3image9296
page3image9744 page3image10440
Marie Curie en quelques mots...
 
Marie Sklodowska naît le 7 novembre 1867 à Varsovie, en Pologne. Elle décède le 4 juillet 1934 à Sallanches, en France, à la suite d’une maladie rénale due à l’exposition à des substances radioactives.
Marie et son époux Pierre Curie sont les auteurs de découvertes scientifiques majeures. Ensemble, ils ont découvert que l’intensité de la radiation était proportionnelle à la quantité d’uranium. En 1898, ils ont également découvert le polonium (baptisé en l’honneur de la Pologne) et le radium. Enfin, Marie Curie a inventé le terme « radioactivité » pour qualifier les radiations atomiques. 


3/ Le saviez-vous ???
 
Le Collège communal de Wavre, composé de 8 membres, cinq femmes contre trois hommes, est le plus féminin de la province. Charles MICHEL est donc bien entouré et il en est fier. Les Echevins et les Echevines sont tous de belles personnalités qui font leurs preuves au quotidien. 


4/ SOIRÉE « LE VIN DES FEMMES »
 
Pour conclure la Journée de la Femmes du 8 mars 2014, le Collège communal a prévu une soirée de dégustation de vins de femmes. La soirée est organisée avec le soutien de « LE VIN DES FEMMES », un concept quasi unique en Europe qui a été créé le 8 mars 2012 par une Belge et... Wavrienne.
 
Le concept de base est vraiment original ; les femmes participantes, qui ne sont ni œnologues ni sommelières, se retrouvent pour une dégustation de vins divers à l’aveugle. Ils élisent leur coup de cœur et dégustent ensuite un repas cuisiné spécifiquement en accord avec le vin sélectionné.
Le concept de la soirée pour la Ville de Wavre sera du sur-mesure et déclinera l’idée, déjà très féminine, de la soirée de dégustation sous la forme d’une BATTLE HOMMES-FEMMES.
 
15 femmes seront accueillies dans la Salle des Carmes tandis que 15 hommes se retrouveront dans la salle voisine. Les femmes procèderont à l’élection de leurs vins préférés ; un vin blanc et un vin rouge. Les messieurs feront de même mais devront, eux, deviner la sélection féminine... imaginer le goût des femmes.
 
Les vins qui seront en dégustation, 4 vins blancs et 4 vins rouges, ne seront que des vins fabriqués par des vigneronnes, des viticultrices.
Une dizaine de citoyens sont conviés à cette soirée, 5 dames et 5 messieurs. Chaque habitant de Wavre peut faire parvenir à la Ville de Wavre quelques lignes de présentation et de motivation pour faire partie de cette soirée de dégustation. Le reste des groupes sera constitué de responsables locaux, hommes et femmes, d’associations de la vie culturelle, philanthropiques et culturelles de Wavre. Plusieurs personnalités participeront également à la BATTLE. Nous accueillerons par exemple la désormais célèbre BEVERLY JO SCOTT, (BJ SCOTT) une voix talentueuse et actuellement jury de THE VOICE Belgique.
 
Une fois les vins élus par notre groupe de femmes, les convives seront conviés à un diner dans un restaurant wavrien : Un Altro Mondo, meilleur italien de Belgique. Le menu 3 services, thématisé lui aussi avec des intitulés de plats exclusivement féminins, sera élaboré en accord avec les vins sélectionnés par les femmes. 


Jean-François de Lavareille
Lu 371 fois
Notez