WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

LE NOUVEAU BREUVAGE DU CHÂTEAU D’HÉLÉCINE

Le Château d’Hélécine sous un nouvel angle




Propriété de la Province de Brabant depuis 1962, le Château d’Hélécine illustre à merveille la richesse du patrimoine culturel, historique et touristique du Brabant wallon.


En dégustant la savoureuse bière Château d’Hélécine brassée en son nom, issue de l’assemblage de malts régionaux, vous découvrez un peu de ses secrets et de sa légende millénaire.



Plus encore, vous rendez hommage au talent de nos aïeux bâtisseurs dont la maitrise et le savoir-faire se révèlent fièrement derrière chacune de ses pierres.




LE NOUVEAU BREUVAGE DU CHÂTEAU D’HÉLÉCINE

 
La bière Château d’Hélécine est une bière touristique, une bière de Château, en référence à son histoire et les activités brassicoles du monastère.
 

Présentation de la bière
 

La bière Château d’Hélécine est une bière blonde triple refermentée en bouteille titrant 6.5 % en volume d’alcool. Non filtrée, cette bière de fermentation haute peut être légèrement trouble. Les malts locaux et l’eau du village utilisés pour la concevoir lui confèrent une personnalité tout en rondeur. Le houblon utilisé pour son amertume donne une impression de longueur en bouche tandis que le houblon utilisé à froid en maturation lui donne un nez floral et fruité.
 
Bien que destinée aux hommes âgés entre 30 et 55 ans, son goût frais et rafraîchissant la rend agréable en bouche pour tous les amateurs de bière.
 
Elle est proposée en bouteille long neck 33 cL ou en fût de 20 L.
 
Pour développer ses arômes et permettre un haut col afin que les bulles puissent se former, un verre tulipe élancé de type « Mobius » au logo du Château d’Hélécine accompagne sa dégustation.
 


Conçue exclusivement pour le Château d’Hélécine
 

Le brassage de la bière a été confié à la Brasserie Jandrain-Jandrenouille, laquelle s'est inscrite dans une volonté de travailler en circuit court (eau pompée dans le village, malts locaux venant principalement d'une ferme de Corroy-le-Grand, 96 panneaux solaires couvrant 80 % de la consommation énergétique de la brasserie, etc.)
 
 
La bière Château d’Hélécine est donc produite à 99 % à base de produits locaux et à 80 % à base d’énergie verte.
 


Dans la même lignée, la distribution de la bière est confiée à un opérateur local, Made in BW, service de Brabant wallon Agro-Qualité (BWAQ asbl), sous contrat de gestion avec le Brabant wallon, qui a pour mission de promouvoir les produits du Brabant wallon et d’apporter un soutien logistique, administratif, comptable et commercial aux producteurs brabançons wallons.
 

Elle est disponible également à la dégustation au Pop Up Bar du Château d’Hélécine et sera en vente pour la première fois lors de l’événement « Les tables gourmandes au Château d’Hélécine »  le 18 novembre prochain de 10h à 18h.
 

Les modalités de commercialisation sont en cours de développement et seront connues dans les prochaines semaines.
 

 
Les objectifs poursuivis
 

Le lancement de la bière Château d’Hélécine s’intègre dans différents axes stratégiques poursuivis par le Brabant wallon en termes de développement économique (notamment, celui des agriculteurs et producteurs locaux) et en terme de développement touristique du territoire et plus spécifiquement de celui de l’Est du Brabant wallon.
 


Ce projet s’intègre donc dans les objectifs suivants :
 
  • Le développement du Château d’Hélécine qui constitue une attraction touristique majeure du Brabant wallon dans ses axes liés à ses prestations Horeca, aux activités récréatives et évènementielles qui y sont organisées ainsi que le tourisme d’affaire en développement ;
 
  • Le redéploiement économique de l’Est du Brabant wallon notamment par le soutien et la promotion des ressources et savoir-faire locaux (producteurs et agriculteurs) ;
 
  • Le développement durable, dans ses axes environnement, alimentation et territoire.
 
  • Le développement de l’attractivité touristique de l’ensemble de l’Est du Brabant wallon par la mise en avant d’un tourisme rural et gustatif.
 
 
L’objectif est donc d’en faire un produit d’attraction pour le Château d’Hélécine, lieu de découverte et de dégustation de ce produit aux valeurs authentiques.
 
 

LE NOUVEAU BREUVAGE DU CHÂTEAU D’HÉLÉCINE

Bière du Château d'Hélécine
Lu 99 fois
Notez