WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

La Hulpe : Hocus Pocus - La première piscine pour personnes à mobilité réduite


A La Hulpe, les travaux de la piscine adaptée Hocus Pocus se sont achevés en septembre.


Ce bassin, premier du genre en Brabant wallon, est équipé pour accueillir des nageurs lourdement handicapés, dans un but sportif et thérapeutique mais aussi de délassement.


Il ouvrira ses portes en décembre.



La Hulpe - piscine pour personnes à mobilité réduite
La Hulpe - piscine pour personnes à mobilité réduite


Pour les enfants et adultes porteurs d’un handicap, l’eau procure une sensation de bien-être et de relaxation. Elle les amène à prendre conscience de leur corps, de leur respiration et de leur équilibre.


Les bienfaits que leur apportent les activités aquatiques sont aussi bien physiques que psychologiques :


Détente musculaire et stimulation sensorielle, mais aussi liberté de mouvement et plaisir du jouer dans l’eau.

 
Outre la possibilité de pratiquer la natation adaptée dans un bassin chaud et sécurisé, la piscine Hocus Pocus ne manque pas d’équipements pour stimuler ses visiteurs et leur faire passer un bon moment de détente: coin à bulles, jets d’eau, jeux de lumière, et même une boule disco.


Ils pourront aussi diffuser leur musique préférée tout en nageant dans une eau à 32 degrés. Relaxation garantie!



 

La hulpe - piscine pour personnes à mobilité réduite
La hulpe - piscine pour personnes à mobilité réduite



En effet, deux après-midis par semaine, des kinésithérapeutes spécialisés en rééducation neuromotrice et en hydrothérapie accueilleront les enfants et adultes en situation de handicap moteur.


En semaine, des petits groupes issus de centres de jour ou d’hébergement pourront venir profiter des bienfaits de la natation adaptée avec leurs usagers à mobilité réduite.


En fin de journée et les week-ends, elle sera ouverte aux personnes qui ne peuvent fréquenter d’autres piscines en raison de leur handicap. Elles pourront y nager et s’y détendre en compagnie de leurs proches.

 
Cette piscine unique en son genre, nous la devons aux efforts de l’ASBL Hocus Pocus La Hulpe, et plus spécialement de ses fondateurs Thalie Devosse et Christophe Bourgois. Parents du jeune Robin (14 ans), atteint de tétraplégie à la naissance, ils ont très vite constaté chez leur enfant les effets magiques de la natation assistée.


 

La hulpe - piscine pour personnes à mobilité réduite
La hulpe - piscine pour personnes à mobilité réduite


 
Mais Robin a grandi, et l’accès aux piscines publiques est devenu de plus en plus difficile, et finalement impossible. Ses parents ont alors imaginé de créer la piscine idéale pour leur enfant et pour tous ceux qui, comme lui, sont porteurs de handicaps moteurs lourds.

 
«Nous nous sommes beaucoup renseignés, auprès de médecins mais aussi d’éducateurs spécialisés et d’autres parents, pour répondre à un maximum d’attentes et équiper la piscine le mieux possible. Et au sein même de l’ASBL, nous nous sommes entourés de professionnels : juriste, neuropédiatre, hydrothérapeute, travailleur psycho-social… Une fois le projet bien défini, nous avons recherché des financements publics et privés et le Collège provincial s’est montré tout de suite très enthousiaste. L’aide financière et morale du Brabant wallon a été pour nous une énorme bulle d’oxygène qui nous a permis de lancer le projet dès 2017».  Thalie Devosse.

La piscine a été construite dans une ancienne chapelle, dont elle a conservé de magnifiques vitraux du 19e siècle.


En matière de consommation énergétique, le bâtiment est équipé d’installations à la pointe : isolation thermique renforcée, panneaux solaires, récupération de la chaleur… Le système de filtration fabrique son propre chlore en fonction des besoins.


 

La hulpe - piscine pour personnes à mobilité réduite
La hulpe - piscine pour personnes à mobilité réduite


Hocus Pocus est la première piscine du Brabant wallon entièrement équipée pour accueillir les personnes à mobilité très réduite, et seulement la deuxième en Wallonie.
 
Elle est la seule à combiner l’aspect sportif  et thérapeutique avec la notion de détente et de partage avec les proches. De quoi procurer beaucoup de moments de bonheur à de nombreuses familles, dont les demandes de réservation affluent déjà des quatre coins de la Province et de plus loin...

 
Pour en savoir plus : www.hocuspocus-asbl.be

La Hulpe | Hocus Pocus - La première piscine pour personnes à mobilité réduite
Lu 255 fois
Notez