WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

La Journée du chien | Le 8 mai 2022 | Waterloo



Cet événement revient à Waterloo, le dimanche 8 mai 2022 de 12h à 17h dans le parc du Château Chenois.

L'accès est entièrement gratuit. Bien d'autres aspects pourraient vous inciter à en profiter.



La Journée du chien | Le 8 mai 2022 | Waterloo

4 raisons d'aller à la Journée du Chien

1. Le bien-être de votre animal
Moins indépendant que le chat, le chien nécessite qu'on le sorte, qu'on l'occupe, qu'on le cajole… en plus de tous les autres besoins primaires liés aux soins, à l'alimentation, à la santé, etc. Il faut aussi l'éduquer et envisager les dégâts qu'il pourrait causer.

Enfin, certaines races réclament une attention plus particulière, en raison de leur fragilité, de leur caractère ou de leur dangerosité potentielle. "Leur qualité de vie dépend essentiellement de l'attention que leur portent leurs propriétaires, résume Célinie Leman, échevine en charge du Bien-être animal.

Cette journée vous fournira des clés pour améliorer le quotidien de vos compagnons."

2. On y trouve une foule d'infos et d'animations
Plusieurs exposants proposeront des articles spécifiques aux canidés. Vous pourrez aussi rencontrer des spécialistes et obtenir des renseignements spécifiques sur l'alimentation, le dressage, le toilettage, etc.

En tout, près de 25 stands et activités seront répartis dans le parc du Château Chenois et aux alentours, parmi lesquels :
►Une plaine de jeux canine.
►Un parcours "agility" pour petits et grands chiens.
►Un espace de conseils en éducation.
►Des promenades gratuites maîtres-chiens dans la campagne toute proche.
►Un stand d’identification. Chaque année, des milliers de chiens perdus se retrouvent dans un refuge.

Parmi eux, 1 sur 5 est confié à un nouveau maître parce que son responsable ne peut pas être retrouvé. Or, un enregistrement correct, associant les données du propriétaire à l'identité du chien, permet d’éviter une telle situation. Pour ce faire, vous aurez besoin d'amener votre carte d’identité électronique (et son code PIN), ainsi que le passeport de votre chien indiquant son numéro de puce.

3. C'est une journée familiale
En plus des attentions accordées aux canidés, des distractions seront offertes aux familles. Par exemple ? Des ateliers créatifs animés par le CEC Zinzolin, un photomaton pour faire des clichés avec votre animal de compagnie et un château gonflable pour les enfants.

4. Pour la bonne cause
La Fondation contre le Cancer proposera de la petite restauration tout au long de l'après-midi : des pitas (libanaises, israéliennes et véganes) et des glaces. Les bénéfices de cette vente seront consacrés à la lutte contre la maladie. À noter : par souci écologique, des gobelets réutilisables (avec caution) seront utilisés pour les boissons vendues sur place. Pensez donc à vous munir d'un peu de monnaie.

Bon à savoir : les chiens bienvenus, sous conditions
Ils pourront accéder au site, en respectant quelques règles :
►Ils devront être tenus en laisse courte sur le site (excepté dans les espaces dédiés à certaines activités maître-chien).
►Les chiens dangereux porteront obligatoirement une muselière.
►Une attention particulière sera portée à l’égard des enfants (et inversement des enfants vis-à-vis des chiens).
►Leurs déjections devront être ramassées par leurs propriétaires.
►Il est vivement déconseillé de venir avec une chienne en période de fécondité.

 Informations pratiques : 
"Journée du Chien" : le dimanche 8 mai de 12h à 17h dans le parc du Château Chenois, chemin des Postes, 260. Entrée gratuite.
  • Afin de promouvoir la mobilité douce, et de désencombrer les voiries et parkings proches du site, il est conseillé de venir à pied ou à vélo. Il est aussi demandé de veiller au respect des riverains.
  • Infos : échevinat du Bien-être animal au 02 352 99 63 ou regine.vanderghinst@waterloo.be

La Journée du chien | Le 8 mai 2022 | Waterloo
Lu 148 fois
Notez