WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

La Ville de Wavre accueille une exposition inédite en centre-ville : Huit chaises assises.



L'asbl limaloise Hors-Jeu, en collaboration avec le service Culture de la Ville de Wavre, propose un concept d’exposition inédit mêlant culture et éducation permanente intitulé "Huit chaises assises".

Concrètement, il s'agit d'une installation artistique qui se décline en une balade découverte en ville.

Ce concept, créé par Alain de Pierpont, est né du Laboratoire des [in]certitudes, un projet de l'association qui entend développer l'esprit critique, ouvrir le débat sur des thèmes de société, enrichir les connaissances et développer la capacité de penser et d'agir des participants (dont réalisations précédentes : "La vie rêvée du pangolin" Limal automne 2020 ; "Des mots dans les arbres" Printemps des Libertés 2017).



La Ville de Wavre accueille une exposition inédite en centre-ville : Huit chaises assises.
 

Des chaises atypiques
Huit chaises ont été installées ce mardi 05 octobre dans l'espace public wavrien. Huit chaises sur lesquelles le visiteur pourrait se reposer, s’arrêter un instant ? Non, sur ces chaises, on ne s'assied pas. Elles présentent (presque) toutes une particularité qui nous en empêche. Au lieu d’offrir une pause, elles offrent au visiteur un temps de réflexion. Il y a celle "à stabilité réduite", la "harcelée", "l'inaccessible", "l'excluante", etc. Ainsi, chacune d'entre elles évoque une situation qui questionne notre société : citoyenneté, discrimination, inégalité, burn-out, handicap, exclusion, harcèlement... Seule l'installation évoquant une vision optimiste permet de s'asseoir.
 
 
L'expo en pratique
Accueillie par les places et les rues de Wavre du 6 au 31 octobre 2021, l’exposition est composée de huit chaises sur socle accompagnées d’explications pédagogiques. Après Wavre, l'installation sera itinérante dans les communes du Brabant wallon.
 
Encadrement pédagogique
Un dossier pédagogique et des animations sont proposées par l'asbl Hors-Jeu et le CLPSBw (Centre Local de Promotion de la Santé du BW). Le kit pédagogique est destiné aux enseignants et animateurs. L'asbl propose aussi des ateliers d'expression artistique avec les jeunes afin de réaliser de nouvelles chaises imaginées à partir d'autres questions de société.
----------------
 
Infos :  www.horsjeu-asbl.be/huitchaises
Facebook : @huitchaisesassises
 

Expo « Huit chaises assises » à Wavre
Lu 311 fois
Notez