WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

La Ville de Wavre organise des visites guidées de la Manufacture Bernard Depoorter | Le 7 et 8 mai 2022



La Ville de Wavre et VisitWavre soutiennent la sauvegarde du patrimoine initiée par Bernard Depoorter et organisent, dans ce cadre, des visites guidées de l’atelier de l’artisan créateur pour permettre aux citoyens de découvrir le métier d’art de la parure florale.



La Ville de Wavre organise des visites guidées de la Manufacture Bernard Depoorter | Le 7 et 8 mai 2022

C’est dans le cadre de leurs missions de soutien au développement économique et touristique et de leur implication dans la sauvegarde du patrimoine que la Ville de Wavre et VisitWavre s’associent à la Manufacture Bernard Depoorter pour proposer des visites guidées gratuites de l’atelier.
 
En février dernier, l’artisan créateur Bernard Depoorter et sa collaboratrice Maryse Genet ont acquis une collection unique de presses et de formes du métier de la parure florale.
Plus de 16 tonnes d’outils et de fournitures ont été rapatriées à Wavre, à l’Hôtel du Cygne, le domicile et l’atelier de notre artisan couturier Wavrien de renommée internationale.
 
Ce patrimoine inestimable permet aujourd’hui aux deux associés de développer, de sauver, de faire perdurer un métier d’art presque oublié puisque seulement 5 ou 6 maisons de parures florales artisanales existent encore au monde et l’une d’entre elles est à Wavre.
 
Le soutien que la Ville de Wavre et VisitWavre apportent à cette préservation du patrimoine ne peut être qu’évident.
 
Ce merveilleux savoir-faire et cette collection font rayonner Wavre, font briller notre territoire !
 
Un crowdfunding pour sauver ce métier d’art
Pour valoriser les possibilités infinies de la collection d’outils à présent installée dans la Manufacture Bernard Depoorter, le créateur et sa collaboratrice ont lancé une campagne de crowdfunding. Les fonds sont dédiés à l’aménagement des locaux, à la création du site web de cette nouvelle activité de l’atelier de couture, au développement de la dimension muséale souhaitée par Bernard Depoorter et encouragé par la Ville de Wavre mais aussi au positionnement de la maison wavrienne sur l’échiquier de la haute-couture, friande des créations artisanales rares de ce genre.


Les visites guidées de la Manufacture
En vue de faire découvrir ce patrimoine aux citoyens et de les inviter à participer, eux aussi, à la sauvegarde de ce trésor inestimable, la Ville de Wavre et VisitWavre s’associent avec l’atelier pour proposer des visites guidées gratuites inédites de la Manufacture Bernard Depoorter.
Plus d’une heure et demi de découverte, d’histoire, de savoir-faire, de démonstrations… de magie et de secrets dans le jardin et les ateliers de l’Hôtel du Cygne. 
 
VisitWavre assure l’organisation pratique de cet événement touristique et gère les inscriptions. Bernard Depoorter, Maryse Genet et leur équipe sont en charge de la préparation des lieux et de l’encadrement de la visite guidée en tant que telle. La Ville de Wavre assure la coordination générale, la communication de l’événement et le drink pétillant offert aux visiteurs.
 
Les visites sont planifiées le week-end des 7 et 8 mai, pour la Fête des Mères. 
Il y a quatre slots de visites par jour : 10 h - 12h - 15h et 18h. Chaque visite dure environ 1h30. Elles sont gratuites mais sur réservation obligatoire car le nombre de places est limité à 25 personnes par groupe.


Visite guidée gratuite du Jardin des Merveilles de Bernard Depoorter…
La Manufacture Bernard Depoorter vous ouvre ses portes. Entrez dans l’atelier de l’artisan créateur à l’Hôtel du Cygne, une merveille historique cachée au cœur de Wavre. Entre lierre et transparence, le lieu vous envoutera !

Venez y découvrir un métier d’art. Bernard Depoorter, défenseur du passé, garant du patrimoine, vous présentera son savoir-faire, ses passions et son incroyable collection de formes et de presses anciennes dédiées à ce métier d’art. Un patrimoine inestimable rapatrié à Wavre il y a quelques mois et dont toutes les maisons de haute-couture sont à présent jalouses. Il ne reste que 5 ou 6 maisons de parures florales artisanales au monde et l’une d’entre elles est à Wavre ! 
Bernard Depoorter et sa collaboratrice Maryse Genet vous invitent. Le styliste vous ouvre les portes de son « jardin botanique » …

Les Journées Découverte se déroulent les 7 et 8 mai 2022. Les visites guidées sont gratuites mais sur inscription obligatoire et les places sont limitées.
 
 
 Informations pratiques : 
Quand ?
Les 7 et 8 mai 2022
VISITES GUIDÉES à 10h - 12h - 15h - 18h
Durée : environ 1h30

Où ?
Lieu de rendez-vous : Manufacture Bernard Depoorter - Rue du Béguinage 39, 1300 Wavre.

Combien ?
Gratuit
Réservation obligatoire via info@visitwavre.be ou au 010/23 03 52


Info événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1027595187964010?ref=newsfeed

La Ville de Wavre organise des visites guidées de la Manufacture Bernard Depoorter | Le 7 et 8 mai 2022

La Ville de Wavre organise des visites guidées de la Manufacture Bernard Depoorter | Le 7 et 8 mai 2022
Lu 250 fois
Notez