WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

La classe de 5e E de l’Athénée Royal de Waterloo remporte le concours de journalisme culturel « Bords de scène »



Bords de scène est un concours de journalisme culturel proposé par l’asbl IThAC et le Brabant wallon, en partenariat cette saison avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar et Vitaly Production.







Dix classes du secondaire supérieur du Brabant wallon se sont lancées dans l’aventure !



Leur défi : réaliser un document original autour du spectacle : « Camille », réécrit par François Ost et mis en scène par Nele Paxinou.



208 élèves ont ainsi découvert cette pièce programmée en scolaire par l’Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, le 23 janvier 2018.



Puis, ils ont exploré et se sont appropriés l’univers du spectacle à travers de multiples activités, allant du journalisme culturel (interview de l’équipe artistique, rédaction d’un compte rendu, etc.), aux arts plastiques (donner une forme originale au document A3 imposé) en passant par le jeu (découvrir par la pratique un aspect de la démarche artistique de la metteuse en scène Nele Paxinou).



Ils ont eu également l’opportunité d’échanger leurs réactions et questionnements avec des journalistes culturels.




Les travaux reçus ont été analysés par un jury de professionnels en matière de journalisme culturel - Laurence Bertels (La Libre), Sarah Colasse (Le Ligueur) et Catherine Makereel (Le Soir) - qui avait pour mission de sélectionner le document lauréat. Ce jury a pris en compte la qualité des textes, l’originalité et la pertinence de la présentation.


Camille, document réalisé par les 5e E de l’Athénée Royal de Waterloo, sous la direction de leur enseignante, Patricia Deconinck, a impressionné le jury par sa qualité journalistique et la force de ses illustrations. Les membres du jury ont pu apprécier, outre le caractère nuancé et la rigueur des articles de fond, la pertinence des inserts secondaires ouvrant, notamment, sur un autre exemple de combat mené par une femme artiste. La cohérence du document dans son ensemble et sa « présentation en bannière très contemporaine » ont fait de cette proposition le premier choix des jurés. Le document lauréat a été imprimé en 1.000 exemplaires afin d’être largement diffusé !



Si la première place du podium revient à l’Athénée Royal de Waterloo, le jury a également primé le document réalisé par les 5e Arts d’expression du Collège Notre-Dame de Basse-Wavre (victorieux lors de l’édition 2017) pour l’originalité de sa présentation et la qualité du travail visuel et le document des 4e Arts d’expression du Collège Saint-Étienne de Court-Saint-Étienne pour sa structure pliée qui annonce une correspondance singulière et passionnante avec Camille Claudel.




La remise des prix s’est déroulée le mardi 22 mai à 18h30 à l’Atelier Théâtre Jean Vilar, en présence de Monsieur Tanguy Stuckens, Député provincial en charge de la culture, de l’équipe du spectacle Camille (Nele Paxinou, Marie Avril, Virgile Magniette, Bernard Sens, etc.), de représentants de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du jury de journalistes. 




Les jeunes, leurs parents et les enseignants présents ont eu l’occasion de découvrir les productions exposées des classes participantes. Les jeunes lauréats recevront des chèques théâtre et le livre Camille de François Ost.

concours journalisme culturel Bords de scène
Lu 117 fois
Notez