WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

La culture et le sport, les grands gagnants du budget 2012 de Wavre

Rénovation des centres sportifs et nouveau centre culturel, voilà les deux grands projets de la ville de Wavre en 2012. Pour le reste, ça ressemble plus à un budget de fin de législature.



Les calculettes ont chauffé ces dernières heures à Wavre. Le budget 2012 a été approuvé hier soir, majorité contre opposition. Un budget en léger boni avec des impôts qui restent parmi les plus bas de Wallonie et une dette qui aura disparu dans 3 ans. Cela dit, en période de crise, la majorité libérale reste prudente.

Pas de folies ni de grands investissements. Sauf dans la culture. Un budget de 500 000 euros est prévu pour (enfin !) concrétiser le projet de nouveau centre culturel. "Les permis d’urbanisme seront introduits dans les prochaines semaines" explique le bourgmestre Charles Michel. "Nous espérons pouvoir démarrer les travaux en 2012. C’est important pour les Wavriens qui attendent une salle culturelle (1500 places) digne de ce nom depuis des années".

L’autre grand gagnant : le sport

La majorité libérale veut aussi mettre un gros coup pour rénover les centres sportifs en 2012 et offrir un chèque sport de 60 euros à plus de 600 jeunes Wavriens. Et bonne nouvelle pour les footeux, les vestiaires de Bierges et de Limal feront l’objet d’un sérieux lifting : plus d’un million d’euros au total.

Opposition cdH/ Ecolo : "un budget sans saveur"

Pour le chef de file des Verts, Arnaud Demez "c’est l’exercice budgétaire d’une équipe en fin de parcours, sans saveur, sans grande imagination". Même impression du côté du cdH qui ne voit pas, dans le budget, de projets mobilisateurs pour les Wavriens. Benoit Thoreau insiste : " la majorité ne dépense pas l'argent prévu, notamment pour la réfection des trottoirs. Pire, les autorités ne font pas les travaux qui s’imposent. Ils laissent certains de leurs fonctionnaires dans des conditions de travail déplorables. C'est le cas des travailleurs de la Régie d'électricité qui se trouvent dans un bâtiment insalubre depuis 2 ans. C’est inacceptable". estime le chef de groupe du cdH. L’information sera sans doute commentée dans les prochains jours. En attendant, le budget 2012 a été approuvé majorité contre opposition.


Pierre-Yves MILLET



Source : RTBF - Lien ici

Jean-François de Lavareille
Lu 502 fois
Notez