WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

La revanche d’une bordélique | Home Organising | Créatemps



« Je suis bordélique mais c’est un bordel organisé ! » Nous sommes nombreuses à avoir prononcé cette phrase et, il faut bien l’avouer, pas toujours avec conviction. Combien d’entre nous, après avoir rangé la maison de fond en comble, ne retrouvent plus rien ?


Tous les jours, nous perdons du temps à chercher, le bracelet qu’on voulait justement mettre aujourd’hui, le sac de piscine de Jules, les chaussettes préférées de Juliette ou la réserve de piles…


Chez d’autres, les objets s’accumulent et finissent par oppresser toute la famille ! Au secours ! C’est alors le moment de faire appel à Virginie De Mulder, une « Home Organiser » qui va vous aider à remettre de l’ordre dans votre maison et dans votre vie.






Les personnes bordéliques sont créatives, originales et intelligentes, c’est une étude d’une Université du Minnesota qui le dit !

Bon ok, ça rassure, ça flatte l’égo mais quand même, ça ne justifie pas de vivre dans un foutoir perpétuel qui va, tôt ou tard, générer des tensions et des conflits au sein du couple et de la famille.


Et Virginie De Mulder l’a bien compris, elle l’a vécu et a résolu le problème. Aujourd’hui, elle met son expérience, son savoir-faire et ses qualités à votre service. 


 



Petit retour en arrière. 

Virginie est ce qu’on appelle communément une bordélique. Un jour, elle rencontre un homme ordonné. Elle, célibataire sans enfant, se retrouve belle-mère de deux adolescents et passe d’un appartement à une maison avec jardin.


Evidemment, dans ses bagages, il y a son désordre, ses objets, ses affaires, comme on dit. Et petit à petit, les armoires se remplissent, le chaos s’installe, la maison étouffe.


Mais c’était sans compter sur la clairvoyance de cette femme pétillante, décidée… et amoureuse.


Protéger son couple en éliminant définitivement le désordre de sa vie devient sa priorité et de son défaut va naître une nouvelle vocation : elle sera « Home Organiser ». 


 



« Home Organiser » ? Kesako ? 

Le maître-mot : désencombrement. Se libérer des objets est essentiel, quasi vital. Accumuler les objets, vivre dans des pièces encombrées qu’il n’est plus possible de ranger, c’est inévitablement une source de stress, de perte de temps, d’énervement, de disputes, de dépenses inutiles.
 
Alors, on allège, on recrée de l’espace, on rend une place à chaque chose. Attention, désencombrer ne veut pas dire ranger. Désencombrer, c’est se séparer des objets.


Des objets auxquels on ne tient pas, des objets cassés ou inutiles, des objets en double, des objets qu’on n’aime pas mais dont on n’ose pas se défaire parce que c’est un cadeau, etc…


Le rôle de Virginie, c’est de vous aider à voir clair dans tout ça et de vous accompagner dans une démarche qui peut parfois être émotionnellement difficile à réaliser seule. 


 




Comment ça se passe ? 


D’abord, il y a une information théorique, en groupe ou en individuel, sur les différents profils. Virginie vous présentera 13 profils de bordéliques :
  • les collectionneuses,
  • les accumulatrices invétérées,
  • les acheteuses compulsives,
  • les habituées du grand bazar…
  • Vous allez vous retrouver dans un, deux, trois schémas, voire plus.


Ça va vous aider à comprendre votre relation aux objets et peut-être déjà modifier certains comportements. Mais il faut aller plus loin et passer au tri. 


 
Un peu à la manière de Marie Kondo, dans un style plus adapté à notre société, et parce qu’il n’est pas question de faire de vous une maniaque, Virginie a une méthode imparable, acquise lors de sa formation auprès d’Elodie Wéry.




On se munit de caisses et on trie : dans une, l’objet sentimental qu’on mettra en valeur, dans les autres, les objets saisonniers, ceux qu’on jette, ceux qu’on vend, ceux qu’on donne et puis, il y a l’objet qu’on va recycler ou plutôt « upcycler ».




Et comptez sur la créativité de la spécialiste, elle est championne pour détourner, donner une nouvelle vie ou une autre fonction à n’importe quel objet. 



Après le désencombrement, viendra le rangement : chaque chose à sa place, une place pour chaque chose. Et enfin, on suit une règle bien simple : un objet rentre, un autre sort. 



 




Un bonheur retrouvé

Outre la sensation de légèreté que vous allez ressentir, l’espace retrouvé, la sérénité assurée, vous allez entamer naturellement une réflexion et une prise de conscience sur vos achats et votre consommation.


Vous changerez des habitudes qui ne conviennent pas, ou plus, à la famille ou à votre couple.
 
Vous verrez les choses avec un regard neuf et vous donnerez du souffle à une créativité, peut-être endormie.


En fait, c’est une nouvelle vie qui commence !



 



Le faire seule ? 

C’est possible mais c’est plus difficile. Dans certaines habitations, et en fonction de votre personnalité, le désencombrement peut prendre plusieurs mois et le chemin est semé d’embûches.


Le rôle de Virginie est de vous accompagner tout au long du processus, de vous faciliter la vie, d’éviter les retours en arrière, de booster votre motivation, d’accélérer et surtout, de vous aider à aller jusqu’au bout.


Et n’ayez aucune crainte, son credo c’est de mettre en place un rangement personnalisé, d’avancer avec vous en respectant votre mode de vie, votre famille, vos besoins. Vous êtes bohème, elle ne fera pas de vous une maniaque. 



 




La force tranquille

Une fois qu’on a acquis les bons principes et les bons gestes en termes de rangement, la suite logique c’est de profiter du temps gagné par le désencombrement. Virginie est une pro du « Home Management », ou comment synchroniser vos rythmes de vie. Vous allez adorer ! 
 
A celles qui sont envahies par la paperasse, elle apporte aussi son expertise d’« Office Organiser ».


Ces trois métiers en un, Virginie les exerce avec une expérience acquise au cours d’un parcours riche et varié puisqu’elle a été successivement coiffeuse et comptable, s’est formée au dessin et à la réflexologie plantaire.


Ces activités requièrent des atouts qui ont permis à Virginie de développer des qualités diverses et un savoir-faire allant de la rigueur au relationnel, en passant par la créativité, la compréhension de l’espace, l’écoute, l’observation, la diplomatie, le besoin de résultats et l’assiduité. 



Avec une coach en orientation, elle a pu déterminer que l’important pour elle, c’était de venir en aide aux autres, de créer des relations de confiance et d’avoir des retours satisfaisants. Incontestablement, elle a trouvé sa voie et elle vous ouvre la vôtre. 
               

 

                                                                                                                             
 
CREATEMPS

VIRGINIE DE MULDER – HOME ORGANISER
0474 84 23 07
Rue des Berges du Ruisseau 38 – 1420 Braine L’Alleud

virginie@createmps.be
WWW.CREATEMPS.BE

@CreatempsHomeOrganising
 


« Je ne veux pas faire de votre intérieur un truc complètement minimaliste, froid et impersonnel » Virginie De Mulder

Home Organising | Créatemps
Lu 352 fois
Notez