WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le Brabant wallon dresse un cadastre des infrastructures des mouvements de jeunesse.

Un plan ambitieux pour des locaux dignes et sécurisés.



Avec le lancement du plan « Bâtir pour grandir », le Brabant wallon franchit une première étape décisive en faveur de la jeunesse : établir un cadastre précis des infrastructures existantes des mouvements de jeunesse.



Infrastructures,   Jeunesse,   Cadastre
Infrastructures, Jeunesse, Cadastre
Objectif affiché : offrir à près de 20.000 jeunes des locaux sûrs, salubres et adaptés à leurs activités.
           
             

Former les citoyens de demain

           
En Brabant wallon, les mouvements de jeunesse occupent une place centrale dans l'éducation non formelle. Ils transmettent des valeurs essentielles telles que la solidarité, la fraternité, le respect de l’environnement ou encore l’autonomie.

Ils participent activement à la formation de citoyens engagés et responsables. Dès lors, la qualité des infrastructures dans lesquelles ces jeunes se rassemblent est primordiale.
              
              

Un cadastre pour évaluer les besoins

                  
Ce plan ambitieux débute par une enquête de terrain : dresser un état des lieux des bâtiments occupés par les mouvements de jeunesse. Répartition géographique, capacité d’accueil, état général, besoins en rénovation : autant d’éléments qui permettront à la Province d’avoir une vision claire et structurée.

Les communes et fédérations recevront une invitation à transmettre, via formulaire en ligne, les informations nécessaires.
           
          

Un effet levier pour mobiliser les partenaires

                 
Cette initiative se veut participative. L’analyse des résultats permettra d’identifier les priorités, mais surtout de co-construire un plan d’action concret avec les communes, les propriétaires et les mouvements concernés.

Le Brabant wallon prévoit de jouer un rôle d’impulsion, notamment financier, pour encourager les interventions partagées dans un cadre pluriannuel.
          
         

Premiers chantiers dès 2026

                     

« Les infrastructures des mouvements de jeunesse sont parfois insalubres et dangereuses pour nos enfants », alerte Benjamin Goes, Député provincial en charge de la Jeunesse.


Il se réjouit que « Bâtir pour Grandir » soit lancé dès ce début de législature, avec l’espoir que d’ici 2026, les premiers travaux puissent débuter pour offrir aux jeunes « des locaux dignes des expériences formidables qu’ils y vivront ».
            
           

Miser sur la jeunesse, miser sur l’avenir

            

Pour Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial, « investir dans les infrastructures des mouvements de jeunesse, c’est miser sur l’avenir ».


Il insiste sur l’importance de ce projet qui dépasse les enjeux matériels pour toucher à l’épanouissement collectif et personnel. Grâce à ce cadastre, la Province entend donner un véritable coup d’accélérateur à une politique jeunesse ambitieuse et durable.
               
                 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre site web partenaire : https://www.brabantwallon.be/ 
            
  • Téléphone : +32 10 23 60 11
 
  • Email : info@brabantwallon.be
 
  • Adresse : Place du Brabant wallon 1, Wavre, Belgium
           
         
 

Le Brabant wallon dresse un cadastre des infrastructures des mouvements de jeunesse
Lu 120 fois
Notez