WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le Brabant wallon investit dans l'énergie solaire pour réduire son empreinte carbone



Dans le cadre de sa transition énergétique, le Brabant wallon installe des panneaux photovoltaïques sur les toits de quatre bâtiments administratifs du Campus BW à Wavre. Ce projet, d'un montant de 400.500 euros, vise à couvrir les besoins électriques en heures pleines des bâtiments et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette initiative, qui s'inscrit dans le plan Colibri, ambitionne de réduire les émissions de CO2 de 12 % d'ici 2030, en alignement avec les objectifs européens de neutralité carbone à l'horizon 2050.






Le Brabant wallon investit dans l'énergie solaire pour réduire son empreinte carbone
 
 
Le Brabant wallon s'engage pour l'énergie verte avec l'installation de panneaux photovoltaïques
 
 
Le Brabant wallon franchit une étape décisive vers la transition énergétique en lançant un projet ambitieux de production d'énergie verte. Dans le zoning nord de Wavre, des panneaux photovoltaïques sont en cours d'installation sur les toits de quatre bâtiments administratifs du Campus BW. Cette initiative, commencée le 13 mai et prévue pour se terminer le 20 juillet, vise à réduire l'empreinte carbone de la région, tout en abaissant les coûts énergétiques grâce à une stratégie d'autoconsommation optimisée.
 
Les bâtiments concernés – Archimède, Copernic, Galilée et Marie Curie – verront ainsi leur consommation électrique en heures pleines couverte par l'énergie solaire, avec un objectif de production annuelle de 195.000 kWh, basé sur les besoins de 2022. En outre, cette production alimentera également les bornes de recharge pour véhicules électriques situées aux abords des bâtiments, renforçant ainsi l'infrastructure verte du Brabant wallon.
 
Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan Colibri, une feuille de route ambitieuse de l'administration provinciale qui comprend 32 actions concrètes pour réduire les émissions de CO2 de 12 % d'ici 2030, en ligne avec les objectifs européens de neutralité carbone à l'horizon 2050. L'investissement pour les panneaux photovoltaïques s'élève à 400.500 euros, un coût qui reflète l'engagement du Brabant wallon à devenir un acteur clé dans la production d'énergie renouvelable.
 
Le lancement de ce premier marché permettra d'acquérir une précieuse expérience avant d'envisager l'extension de cette technologie à d'autres bâtiments provinciaux. Nicolas Demaret, Directeur d'administration des infrastructures, et Marc Bastin, Député provincial en charge des bâtiments, sont les contacts principaux pour plus de renseignements sur ce projet pionnier.
 
Pour plus d'informations :
 
  • Nicolas Demaret : 010/23.62.70, nicolas.demaret@brabantwallon.be
  • Marc Bastin : 010/23.60.07, sec.mbastin@brabantwallon.be
 
Ce projet témoigne de la volonté du Brabant wallon de s'engager résolument dans la voie de la durabilité et de l'innovation écologique, en visant non seulement une réduction significative des coûts énergétiques mais aussi une contribution tangible à la lutte contre le changement climatique.
 
 
Plus d'info? https://www.brabantwallon.be/actualites/actualites-le-brabant-wallon-va-produire-de-lenergie-verte?u=0c9c7f0f94124ec5bab6210fedcc7091


Le Brabant wallon investit dans l'énergie solaire pour réduire son empreinte carbone
Lu 124 fois
Notez