WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le Brabant wallon se dote d’une Charte de la Ruralité



Afin d’améliorer le cadre de la cohabitation entre les citoyens et les agriculteurs, le Brabant wallon a souhaité la création d’une « charte de la ruralité en BW », un outil pratique à destination des communes dont l’objectif est de vulgariser les réalités agricoles.




Le Brabant wallon se dote d’une Charte de la Ruralité
 
Bon nombre d’agriculteurs souffrent de l’image véhiculée de leur métier et des conflits récurrents, notamment sur les réseaux sociaux, au sujet de diverses nuisances (cris des animaux, odeurs, poussière, pulvérisations, circulation routière…). Ces griefs, parfois regroupés sous le terme générique d’agribashing, ne sont le fait que d’une partie de la population, pas toujours informée des nécessités et des réalités agricoles. 


Dans ce contexte, le Brabant wallon a souhaité créer une « charte de la ruralité en BW ». Il s’agit de présenter le contexte agricole provincial, notamment le calendrier des travaux agricoles, les règles en matière d’utilisation des produits phytopharmaceutiques, du fumier, de gestion des risques de coulées boueuses, de charroi agricole, de bien-être animal ou encore toutes les démarches réalisées par les agriculteurs en ce qui concerne la protection de l’environnement.
 
Il est ainsi essentiel de démontrer à la population que les agriculteurs sont extrêmement vigilants dans ces matières et qu’ils sont contraints au respect de nombreuses exigences légales. 


Contrairement aux idées reçues, les agriculteurs font l’objet de très nombreux contrôles chaque année de la part du Service Public de Wallonie, de l’AFSCA, de la Police de l’environnement, d’organismes de certification et de bien d’autres opérateurs. Toutes leurs pratiques sont très encadrées et le moindre écart peut entraîner de très importantes conséquences financières.
 
De nombreux agriculteurs souhaitent aussi aller plus loin en s’engageant dans diverses démarches positives pour la société et l’environnement. 


La charte de la ruralité est ainsi l’occasion de rappeler aux citoyens qu’ils doivent veiller à respecter le travail des agriculteurs et leurs impératifs notamment en appliquant les recommandations faites dans ce document dans différents domaines tels que les comportements adéquats lors des promenades en milieu agricole, le stationnement des véhicules, la gestion des déchets, les chiens, les plantes toxiques pour le bétail ou encore le non-nourrissage des animaux en prairie.
 
Cette charte de la ruralité a pour objectif le respect mutuel des agriculteurs et des citoyens de manière à favoriser le vivre ensemble. Elle a été réalisée par le Brabant wallon en partenariat avec différents acteurs de terrain spécialisés dans ces matières.


Il s’agit du Service public de Wallonie (agriculture - ressources naturelles - environnement) mais aussi du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne, de la Chambre provinciale d’agriculture du Brabant wallon et l’association wallonne des éleveurs (Eleveo – awé groupe). L’ensemble des visuels de la charte de la ruralité en BW sont issus de l’exposition Agripedi@BW (exposition permanente agricole dans les locaux de Eleveo à Wavre) et de la bande dessinée « Les 24 heures de Franck au champ ».

Le Brabant wallon se dote d’une Charte de la Ruralité

Le Brabant wallon propose aux communes du territoire qui le souhaitent de valoriser ce modèle type de charte en le personnalisant. Chacune des 27 communes du BW a donc la possibilité d’ajouter au modèle de charte type, son propre logo ainsi qu’un édito communal sur cette thématique. 


La première commune du Brabant wallon ayant finalisé ce processus et disposant à présent d’une version personnalisée de cette charte de la ruralité est la commune de Perwez.
 

BW 2030 : Terre d’agriculture durable


En Brabant wallon, l’agriculture est essentielle, à l’origine de nos paysages, de notre environnement mais aussi de notre alimentation locale. L’agriculture durable occupe une place essentielle dans le cadre de la stratégie de développement du Brabant wallon (BW2030) et de ses partenaires à l’horizon 2030. Elle fait l’objet d’un des 9 axes de développement identifiés et se décline en de nombreux projets novateurs.


 Parmi ces projets, on peut citer la consolidation de la plateforme logistique de commercialisation et de distribution de la production alimentaire locale, la création d’outils mutualisés de transformation et de conditionnement, la cartographie des financements citoyens des projets «Agriculture Durable», le renforcement du réseau Green Deal Cuisines de collectivités ou encore la mise au point du programme relatif à la qualité nutritionnelle et l'impact santé de la production locale.



 


Le Brabant wallon se dote d’une Charte de la Ruralité
Lu 565 fois
Notez