WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le Clos des Récollets : Le petit dans la cour des grands




A l’image de Durbuy, la plus petite ville du monde où il se niche, le Clos des Récollets fait partie de ces adresses presque confidentielles où il fait bon vivre.



Cela fait plus de 16 ans qu’un chef passionné et sa compagne y tiennent tables et chambres à disposition des touristes et amateurs de gastronomie mais aussi, de plus en plus, des habitués.




 

Dans cette belle maison de pierre lovée au cœur de Durbuy, le chef propose une cuisine simple mais goûteuse. S’il affectionne particulièrement les crustacés et surtout le gibier dont la région est riche, il n’en oublie pas moins les légumes et autres couleurs dans l’assiette.



« Car le goût est multiple et dépend de tous ces ingrédients » assène t’il. L’agréable petite salle doublée, pour les groupes, de la salle de déjeuner, s’enrichit d’une jolie terrasse ombragée pouvant accueillir jusqu’à 40 couverts sur une petite place piétonnière qui n’est pas sans rappeler les petits villages provençaux. 

Le Clos des Récollets : Le petit dans la cour des grands


En cave sommeillent quelques flacons d’ici et d’ailleurs. Même si le chef avoue avoir une préférence pour les vins de l’Hexagone, il ne s’en ouvre pas moins aux autres pays afin de permettre à sa clientèle de voyager, plus que jamais.


On assortit donc les menus 3 services (35 euros), ou les menus gourmands et gastronomiques d’une sélection variée en fonction des saisons et des découvertes mise en avant notamment sur l’ardoise des vins du mois. Et rassurez-vous, vous pourrez en profiter. Les 8 chambres douillettes ne sont pas loin. 

Le Clos des Récollets : Le petit dans la cour des grands


Au cœur de la partie piétonnière de Durbuy, cet hôtel-restaurant a vu le jour au siècle dernier mais a littéralement acquis ses lettres de noblesses gourmandes sous l’impulsion du chef propriétaire Frédéric Bruneel. 


 
C’était en 2000. Frédéric sortait des cuisines du Sea Grill où il avait été affiner son art aux côtés d’Yves Mattagne après avoir fait ses premières armes au sein même de la maison qu’il allait reprendre : Le Clos des Récollets. 


 
Cette ancienne ferme qui a emprunté son nom aux moines de Durbuy et entretemps transformée en hôtel-restaurant, allait vivre une nouvelle histoire.  



Quelques temps plus tard, Frédéric et Angélique attendent leur premier enfant à l’époque. 


 
Une raison de plus pour Frédéric de convaincre celle qui partage sa vie, photographe de formation, de l’assister à l’hôtel.  


 
« Ce sera plus facile, tu verras » sourit-il encore en pensant à cette phrase qu’il déclamait, la bouche en cœur, afin de convaincre Angélique qui, ayant multiplié les jobs dans l’horeca en étant étudiante, avait dit « plus jamais ». 16 ans et deux enfants plus tard, elle est toujours là.  A ses côtés, pour accueillir les clients.     

Le Clos des Récollets : Le petit dans la cour des grands



Rue de la Prévôté, 9
6940 Durbuy 
 
Téléphone : +32 86 21 29 69  
 
Le restaurant est fermé le mardi et le mercredi

Lu 36 fois
Notez