WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le Golf de Rigenée : Victoire au sein d’un clan

Quand dans les années 90, un homme de la nature et golfeur de surcroit
rencontre une basketteuse, c’est la garantie de la poursuite d’une formidable aventure familiale. Christophe Descampe rencontre une épicurienne de la vie, Nathalie Verhaegen.
La fusion est immédiate. Totale et solide.



Le Golf de Rigenée : Victoire au sein d’un clan

Le Golf de Rigenée : Victoire au sein d’un clan
Christophe Descampe ainsi que son frère Olivier et leur plus jeune sœur Florence vivent heureux au milieu des terres familiales dans la campagne de Villers-la-Ville. Le père est en gentleman farmer moderne innovateur et audacieux. Caroline, la maman, a quitté sa ville gantoise pour vivre avec l’homme de sa vie. Ensemble, ils créent l’Ecole Ouverte à Ohain pour créer une éducation plus proche de leurs valeurs humaines.

Le tennis envahit la famille au point de créer des terrains et que Claude Berthier prenne en main la destinée de Florence, très douée dans ce sport. Jusqu’au jour où le même Claude Berthier glisse dans l’oreille de Manu Descampe : « En fait, c’est une place idéale pour créer un golf ici ». Le golf de Rigenée venait de naître en 1982.

Très vite, c’est le succès. D’anciens hockeyeurs envahissent les plaines dans un esprit sportif mais surtout festif. En véritable visionnaire, Manu em- mène sa famille dans l’aventure. La maison fami- liale est transformée en club-house. Les champs en parcours. Tout est bousculé dans une énergie commune.

Très vite et très tôt, Florence la plus jeune part sur le circuit professionnel et remporte dans sa 19ème année le Danish Ladies Open. Elle a dé- tenu pendant longtemps le record de la plus jeune gagnante d’un open. Elle en remporta 6 autres victoires et surtout elle fit partie de la Solheim Cup Européenne en battant les Etats Unis en 1992. C’est l’équivalent de la Ryder Cup.

Le Golf de Rigenée : Victoire au sein d’un clan
Florence fût une véritable icône au Japon. Accompagné régulièrement par son frère Christophe comme caddy, elle parcourt le monde pour finalement abandonner le sport de haut niveau au profit d’une vie de famille. Elle reste la plus grande golfeuse de tous les temps. Elle a entrainé dans sa spirale sportive tout un club et même l’association francophone de golf. Quand un jeune surdoué arrive du haut de ses 12 ans = Nicolas Colsaerts le champion que l’on connaît aujourd’hui au firmament du golf belge.

Le petit club familial de Rigenée finit par gagner en 2000 le doublé Dames et Hommes des Interclubs. Depuis le club truste les titres particulièrement chez les jeunes. Le tout toujours dans un esprit extraordinaire de respect des valeurs humaines.

Le clan Descampe est durement touché par la tragique disparation de leur maître à penser qui disparaît en avril 2003. Par la maladie fatale du mari de Florence en 2011. Mais en clan reste un clan. Les troupes se resserrent autour de Christophe et de Nathalie à qui les destinées du club sont confiées.

Christophe gère en véritable passionné de golf le terrain dans le souci permanent d’améliorer pour le plaisir des membres l’exercice de leur passion. Place au sport d’abord. Place à la qualité du parcours. Le tout dans un esprit avant-gardiste écologique. Bon sang ne saurait mentir.

Le Golf de Rigenée : Victoire au sein d’un clan
Derrière tout grand homme se cache une femme
fabuleuse. Nathalie, se glisse dans la peau de la fondatrice Caroline, pour reprendre l’importantis- sime rôle de secrétaire. D’accueil. D’organisatrice. De grande sœur. L’énergie initiale est préservée. Le sourire. Les fous-rires. L’enthousiasme est au rendez-vous.

Ensemble, Christophe et Nathalie, affrontent tou- tes les tempêtes. En s’entourant de membres fidèles. De coaches avisés. Ils apprennent jour après jour. Cherchant. Furetant. Ecoutant. Le tout pour mieux répondre aux attentes de leurs nom- breux visiteurs.

Rigenée, c’est d’abord un club de sport où l’esprit de famille règne en maître. Il y règne une énergie établie par le couple de fondateurs : Manu et Caroline. Depuis, Olivier qui vit aux quatre coins de la planète amène à l’entreprise sa vision de gestionnaire. Ses retours d’Abou Dhabi sont sources de réunions stratégiques. C’est son épouse Béatrice qui s’est chargée de l’aménagement intérieur du club-house.

Florence amène son expérience sportive au profit d’une magnifique école des jeunes qui est une des plus importantes de Belgique. Sa plus-value est un atout formidable.

Christophe prend soin du terrain et du club comme un jardin japonais. Nathalie étant en charge de l’aspect accueil pour chacun se sente comme chez « soi ». Entrer à Rigenée, c’est faire partie d’une grande famille pour le partage d’un sport passion.

Pendant ce temps, Caroline prend le temps d’observer son clan avec la quiétude d’avoir transmis les véritables valeurs d’un club qui n’est décidément pas comme les autres. Elle profite de son club qu’elle a créé.

Une simple visite à Rigenée devrait vous aider à comprendre que le golf a bien changé dans son énergie. Au niveau belge, Rigenée est un des précurseurs de cette envie de vivre avec la popula- tion locale de manière très harmonisée.

Dans ce but, les pros font des formations en permanence au sein des écoles locales pour mieux faire comprendre ce nouvel art de vie. Les professeurs et directeurs ont depuis fait du club-house un peu leur cantine et de nombreux jeunes pratiquent dorénavant le golf.

Le Golf de Rigenée : Victoire au sein d’un clan
Villers-la-Ville doit être une des seules communes en Belgique à posséder deux clubs différents sur son territoire. Il n’y a donc pas que les ruines à découvrir. Il y a un club étonnant, vivant et mons- trueusement sympathique à découvrir.

Venez pousser la porte pour voir, boire ou manger. Vous aurez fait le plus difficile. Pour le reste, il ne faut que se laisser guider et faire. Sachez que le club-house est aussi un restaurant auquel vous avez accès à volonté sans pour autant être membre. La terrasse y est exceptionnelle avec une vue imprenable sur le parcours. Pour réserver votre table : 071/87 68 11

Depuis 2012, Rigenée accueille en son sein le Plane Truth Performance Center Rigenée, c’est une nouvelle philosophie d’apprentissage du golf prônée par Jim Hardy. Son joueur-phare, Matt Kuchar, vient de remporter le titre de Champion du Monde de Match-Play en Arizona. On vous parlera plus longuement dans le prochain numéro...

Golf de Rigenée
Rue du Châtelet 62 – 1495 Villers-la-Ville Téléphone Secrétariat : 071/87 77 65 Website : www.rigenee.be
Facebook : www.facebook.com/Rigenee

Pierre Chaudoir
Lu 1129 fois
Notez