WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le Monde de Julie : un atelier pas comme les autres



À Braine-l’Alleud, niché dans un espace chaleureux avec jardin, château gonflable et même quelques animaux, Julie Gervais a créé un univers coloré et accueillant : Le Monde de Julie, un « CérAmi’Café » pas tout à fait comme les autres.



 
On y vient pour peindre, créer, célébrer, apprendre, déguster, s’évader… Et surtout, pour partager.

     

Un parcours de persévérance et de passion


Julie n’a jamais été passionnée par l’école. À 18 ans, elle quitte les bancs pour entrer dans le monde du travail. Elle travaille dix ans au Pain Quotidien, dans plusieurs enseignes.

Mais l’envie d’indépendance et de liberté prend le dessus : « Je voulais faire ce que j’aime, à ma manière. » Inspirée par un café céramique bruxellois qu’elle fréquentait avec des amies, elle se forme et se lance.

Elle ouvre son premier atelier à Braine-l’Alleud à 30 ans, dans un petit espace rue des Trois Apôtres. 

Pendant douze ans, elle y fait tout, soutenue par sa famille, en particulier son papa qui l’aide à créer un système de barrières pour sécuriser la rue piétonne devant l’atelier.

C’est là, malgré les difficultés, qu’elle pose les bases de son activité. Pendant seize ans, elle cumule deux emplois pour faire vivre son projet, avant de pouvoir enfin se verser un petit salaire il y a deux ans.

     

Un lieu vivant, familial, et polyvalent


Depuis le confinement, Julie s’est installée dans un nouveau bâtiment plus spacieux avec 200 m² de jardin, un espace intérieur pouvant accueillir 50 à 60 personnes, et des possibilités d’accueil en extérieur.

C’est ici que son projet prend toute son ampleur. Le cœur de l’activité reste la peinture sur céramique, ouverte à tous les âges, des bébés (empreintes de mains, pieds, voire de fesses pour créer des papillons !) aux adultes.

Plus de 300 modèles de céramiques sont proposés, importés ou fabriqués par Julie elle-même. Il n’y a pas de durée imposé : « Les gens restent en moyenne trois heures. » Et on peut aussi venir simplement boire un verre ou manger un morceau.

Le lieu fait aussi office de petite restauration : salades, ciabatta garnies, gâteaux maison, pain pétri et cuit sur place, tout est fait maison.

« il est nécessaire de réserve sa place et son repas, je dois pouvoir adapter les quantités et l’aide nécessaire. » Le jeudi, une nocturne jusqu’à 23h permet aux actifs de s’évader en soirée.

       

Des activités pour petits et grands


Le Monde de Julie, c’est aussi une large offre d’ateliers et de stages. Les stages pour enfants (de 3 à 14 ans) mêlent peinture sur céramique, ateliers pâtisserie, créations artistiques diverses… avec un vrai rythme d’école : pause goûter, jeu dans le jardin, château gonflable, présence d’animaux à observer (cochons d’Inde, poules).

Pour les anniversaires, plusieurs formules sont proposées : peinture sur céramique, pâtisserie, customisation textile (transfert de motifs en strass sur T-shirts ou autres supports), ou encore ateliers beauté (soin du visage, maquillage léger) pour les pré-ados.

Les adultes ne sont pas oubliés. Julie propose des ateliers de modelage en deux séances : une pour créer, une autre (après séchage et cuisson) pour décorer.

Il y a aussi l’atelier calebasse lumineuse : à partir d’une courge séchée, les participants réalisent une lampe unique, perforée de motifs qui projettent une lumière poétique.

        

Une ambiance artisanale et humaine


Pour Julie, garder une ambiance humaine et accessible, c’est essentiel. Elle privilégie les réservations par téléphone : « C’est plus facile de se comprendre de vive voix. Il y a tellement de formules, d’options… ».

Elle n’hésite pas à faire participer sa fille ou une étudiante en cas d’affluence. Et elle a su créer une ambiance conviviale, où les clients donnent parfois un coup de main spontanément, comme une grande famille.

Après 18 ans de travail acharné, Julie récolte enfin les fruits de sa persévérance. Son lieu est devenu une référence à Braine-l’Alleud.

Et surtout, un endroit où les gens, petits ou grands, viennent pour se reconnecter à leur créativité, dans un cadre simple, joyeux et bienveillant.


Le Monde de Julie
CérAmi’Café

Grand Place Baudouin 1er, 8
1420
Braine-l’Alleud 
Tel : 0495 69 35 25
Site : www.lemondedejulie.be

Artisanat, Accessibilité, Persévérance

Le Monde de Julie : un atelier pas comme les autres
Lu 180 fois
Notez