WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le Wing Chun, l’art martial chinois le plus redoutable


Le Wing Chun, l’art martial chinois le plus redoutable, enseigné par Patrick Mertens au cœur du Brabant Wallon.




Le Wing Chun, l’art martial chinois le plus redoutable
Patrick Mertens, vous êtes donc instructeur, c’est bien cela ?
Oui tout à fait, j’instruis toute personne qui souhaite développer son corps et ses capacités pour tendre à sa maîtrise corporelle parfaite, à travers le Wing Chun et d’autres techniques en parallèle.

Je l’enseigne tant aux adultes qu’aux enfants à partir de 6 ans environ, en cours privés ou collectifs, et sous forme de stages.

Comment avez-vous été dirigé vers cet art martial qu’ est le Wing Chun ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette discipline ?
Depuis mon plus jeûne âge, se défendre est une chose qui me paraissait normale dans un monde où le harcèlement et la violence sont prioritaires, notamment dans les écoles.


De nature pacifique, j’ai eu la chance, ou l’intelligence, cela dépend du point de vue, de me diriger tout naturellement vers des méthodes où l’éthique et les valeurs nobles de la défense sont prépondérantes. Les arts martiaux que j’ai développés sont destinés essentiellement à la maîtrise de soi pour accéder au bien être intérieur que tout un chacun a droit. J’étais d’ailleurs fasciné par Bruce Lee durant mon adolescence, je les regardais les DVDs en boucle, et j’en connais même encore par cœur certains passages. (rires).

Pour être franc, il a vraiment donné une ligne directionnelle dans ma vie. Et je remarque qu’il est toujours aussi populaire, comme son maître Yip Man, issu de l’école de Hong Kong, dont on a également sorti récemment 3 longs métrages, (bientôt un 4ème prochainement), où vous pouvez y voir de fabuleuses techniques inspirantes !

Au-delà de tout ça, je recherche une efficacité martiale « totale » et sans fioriture .. « gagner en un instant est l’exploit suprême », comme le disait maître Yip Man.
 

Mais en quoi consiste cet art ? Est-il destiné à tous ?
Oui bien sûr, sachant que c’est une femme, du nom de Ng Mui, qui aurait inventé le style du Wing Chun et l’aurait ensigné à Yim Wing-Chun.

Selon la légende chinoise, quatres moines et une nonne, auraient survécu à la destructions du temple Shaolin par les manchoues. Le wing chun ne fait appel à aucune force musculaire.

C’est très simple, et plus c’est simple, plus cela paraît compliqué. En 6 mois d’apprentissage, je peux garantir de résultats incroyables chez chacun de mes élèves..

Cela les motive tous car ils voient une réelle différence tout au long de leur progression.

Pour cela, j’insiste, lors des formations, sur le travail de base de l’attitude naturelle en respect avec les lois de la biomécanique du corps humain.

De manière plus précise, nos mouvements occupent toujours le centre avec des principes mathématiques et scientifiques, avec des pivots à 45° et des frappes chirurgicales sur des points vitaux, tels les yeux et la gorge, par exemple.

On focalise sur la spontanéité du geste, sur l’utilisation de la fluidité de la force à travers les muscles et les tendons, et toutes sortes de techniques énergétiques qui améliorent en même temps la santé.

Bien qu’aucun système soit supérieur à d’autres, le Wing Chun reste pour moi le plus redoutable, car régi par des principes simples et stratégiques, ajouté au « collé » des mains.
 

Vous savez, tous les gestes utilisés dans cet apprentissage, sont nés au départ de l’observation, surtout de celle des animaux, dont nous reprenons les styles (le serpent, la grue blanche, le tigre, la panthère et le dragon).
Vous comprendrez alors ce proverbe chinois : « Un aigle, aussi puissant soit-il, ne peut attraper "une mouche avec ses serres »

Finalement, c’est une stratégie de combat simple et aiguisée comme une lame, le  tout ,en finesse !

Waouw ,tout un vaste programme ! Mais comment vous différenciez-vous parmi d’autres ?
Vous savez, les chinois ont la réputation de vivre de longues vies, à boire du thé et à s’entrainer martialement.. Ils ont compris qu’être bien à l’intérieur, se voit à l’extérieur.

D’où la maîtrise de soi. Mais dans mes cours, le QI Qong et les exercices de respirations taoÏstes sont indissociables des entrainements.

Cette multi combinaison apporte la meilleure énergie pour garder la performance et garder sa structure corporelle bien enracinée. 

Donc, si je comprends bien, vous recherchez l’équilibre avec la maîtrise ?
Tout à fait.
C’est très bien d’apprendre les techniques, mais l’équilibre est indispensable lors d’une confrontation. Sans équilibre, pas de riposte valable.

La personne est alors décentrée, et sa défense ne fonctionne pas. J’ai remarqué que la majeure partie des pratiquants d’un art martial quelconque, ne pouvait pas rester en équilibre sur un pied plus 1 minute !

Si vous vous souvenez de Daniel San dans le film Karate Kid, il passe son temps à faire la grue blanche sur un poteau pendant de nombreuses minutes..

Il fini par battre en peu de temps tous ses adversaires par cet apprentissage de simple bon sens.
J’aime me répéter alors régulièrement que ce que j’enseigne ;
 
« Ce n’est pas prendre et donner des coups, c’est surtout apprendre à ne pas les recevoir, tout en en donnant. Donc, pas besoin de déployer la force. La zenattitude est mise à l’honneur face à la violence »


 

La Technique
– Une attitude naturelle en respect avec les lois de la biomécanique du corps humain.
– Une recherche de spontanéité du geste grâce au travail d’exercices destinés
développer sensibilité et temps de réaction. (travail des mains collantes).
– L’utilisation d’une force fluide et explosive renforcée par un travail spécifique sur les tendons et les muscles.
– L’amélioration de la santé par des exercices énergétiques.
– Une stratégie de combat simple et aiguisée comme une lame.


Patrick Mertens organise :
-des cours collectifs aux adultes les mardis et jeudis soirs de 20h à 21h à Braine l’Alleud et La Hulpe,
-des cours privés pour adultes au dojo de La Hulpe,
-des stages ponctuels à l’année pour les adultes,
-des cours en parascolaires les mercredis de 14h à 15h30 tous les mercredis à Braine l’Alleud,
Visitez le site www.letao.be pour toutes informations supplémentaires
Ou infos en direct au 0487/547.043

Patrick Mertens
Lu 369 fois
Notez