WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le centre sportif de haut niveau verra le jour à Louvain-La-Neuve !

Les ministres du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie Bruxelles sont enfin arrivés à un accord cette nuit sur le dossier du centre sportif. Une décision prise en marge du contrôle budgétaire. Il a fallu se serrer la ceinture pour trouver presque 250 millions d'euros d'économie. Le centre sportif de haut niveau en a fait les frais. Le projet est clairement revu à la baisse. Il sera limité à une piste d’athlétisme couverte.



Le centre sportif de haut niveau verra le jour à Louvain-La-Neuve !
On est loin en effet du prestigieux centre supposé façonner nos futures élites sportives dans une dizaine de disciplines. Le projet initial, estimé à environ 70 millions d'euros, ne verra finalement pas le jour.
"Il n’est pas abandonné, déclare Rudy Demotte (ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Il a tout simplement été extrêmement, judicieusement, choisi."


Rudy Demotte pourrait aussi dire "raboté" puisqu'il ne sera question que d'une piste d'athlétisme couverte et d'un budget d'un peu plus de 20 millions d'euros. Un projet low-cost en quelque sorte. "Nous avons évité de dépenser de l’argent plus que de raison dans une période où l’on demande à l’ensemble de la société de faire des économies."


Les contraintes budgétaires sont réelles. Mais les querelles politiques entre le cdH et le PS essentiellement ont aussi eu raison du grand projet promis. Les ministres se sont longtemps déchirés sur la localisation de ce centre de formation, à Liège ou à Louvain-la-Neuve. Ce sera finalement à Louvain-la-Neuve mais dans une formule extra-light.

Rudy Hermans


SOURCE RTBF.BE

Centre Sportif Haut Niveau de Louvain-La-Neuve
Lu 1232 fois
Notez