WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le concert de Dresde (1725), reconstitution des concertos pour orgue de Jean-Sébastien Bach | Le 21 mai 2022 | Nivelles



Concert à la Collégiale Ste-Gertrude de Nivelles, samedi 21 mai 2022 à 19h30

Des musiciens d’exception à Nivelles.




Bart Jacobs, organiste titulaire de la cathédrale de Bruxelles, et Les Muffatti, ensemble belge parmi les meilleurs orchestres baroques européens, dans un programme original déjà couronné par le prestigieux Diapason d’Or.

Le concert de Dresde (1725),reconstitution des concertos pour orgue de Jean-Sébastien Bach avec Bart Jacobs, orgue Collon et Les Muffatti, ensemble de cordes baroque.

On sait que lors d’un concert d’orgue à l’église Sainte-Sophie de Dresde en 1725, Bach exécuta des « préludes et divers concertos avec douce musique instrumentale sous-jacente » pour en faire de véritables concertos virtuoses.

Les reconstituer est le défi que s’est lancé Bart Jacobs, avec la complicité des Muffatti. Outre un grandiose Prélude et Fugue qu’il choisira pour sublimer le grand orgue de la collégiale, vous entendrez des reconstitutions inédites des concertos pour orgue et cordes tels que Bach aurait pu les jouer lui-même. La riche palette sonore de l’orgue et la couleur unique des cordes des Muffatti seront transcendées par l’acoustique du lieu, écrin de l’instrument soliste.

Ce programme a été enregistré par le label Ramée. L’enregistrement a notamment reçu un Diapason d’Or et a été désigné disque du mois par le magazine allemand Fono Forum.


Quand ?
Le 21 mai 2022 de 19h30 à 21h

Où ?
Collégiale Sainte-Gertrude

Grand Place
1400  Nivelles

Réservation des places en prévente via www.leconcertspirituel.be  ou par mail à emanuel.collet@skynet.be et paiement sur le compte du Concert Spirituel BE15 3701 0147 5730 - ouverture des portes à 18h45 - De 17€ à 20 €

Le concert de Dresde (1725), reconstitution des concertos pour orgue de Jean-Sébastien Bach | Le 21 mai 2022 | Nivelles
Lu 45 fois
Notez