WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Le déblayage des trottoirs en 7 questions, que dit la loi ?




Lorsqu'il neige, qu'il y a du verglas ou même des feuilles mortes à terre, un trottoir non entretenu peut rapidement devenir dangereux pour les piétons.


Afin de prévenir les risques de glissade ou de chute, le Règlement général de Police de la Commune a prévu diverses dispositions.


Coup de loupe sur ses grandes lignes et les questions les plus fréquentes à ce sujet.



Le déblayage des trottoirs en 7 questions, que dit la loi ?



Dois-je déneiger devant chez moi ?

Contrairement à ce que beaucoup supposent : oui ! À Waterloo, comme dans la plupart des autres Villes et Communes, déblayer son trottoir est une obligation légale.

Le Règlement général de Police  est formel : "Tant en cas de chute de neige que par temps de gel, tout riverain d'une voie publique doit veiller à aménager sur le trottoir bordant l'immeuble qu'il occupe une voie suffisante pour faciliter le passage des piétons en toute sécurité".

À noter  : cette obligation s'applique tant aux propriétaires qu'aux locataires du bâtiment.



Si plusieurs personnes habitent dans le même immeuble : qui doit déblayer ?


Tout dépend de ce que stipule le règlement intérieur propre à l'immeuble. S'il ne préconise rien, le dégagement est à charge de ceux qui vivent au rez-de-chaussée et, si celui-ci n’est pas habité, ce sont ceux qui occupent les étages supérieurs (en commençant par le premier) qui doivent s'en charger.


Dans le cas d’immeubles à appartements multiples comportant plusieurs propriétaires, le déblaiement échoit au concierge ou au syndic. En ce qui concerne les établissements et édifices appartenant à une personne morale, cette obligation incombe à leur concierge, portier, gardien ou directeur.

 

Que se passe-t-il si je ne déneige pas mon trottoir ?

Dans la pratique, à Waterloo, vous vous exposez au paiement d'une amende (jusqu'à 175€) et risquez d'engager votre responsabilité civile en cas d'accident sur ce trottoir non dégagé…

 


J'ai entendu dire que le salage n'est pas idéal… Est-ce vrai ?


Effectivement : préjudiciable pour l’environnement, le salage de trop grandes quantités de neige ou de glace provoque une fonte et une baisse de température qui peuvent favoriser la formation d’une couche de glace… Il est donc conseillé d'enlever d'abord la neige à la pelle et ensuite d'étendre du sable ou des copeaux de bois (antidérapants naturels). Ceux-ci accrochent sous les chaussures (ou pneus) et rendent le sol moins glissant. Si ces solutions sont difficiles à implémenter, il reste le sel de rue à répartir sur une surface où la neige a déjà été balayée. La quantité idéale : de 15 à 50 g/m2.



J'habite une petite rue et le camion d'épandage tarde à passer : pourquoi ?

Waterloo compte près de 350 km de voiries communales. Dès que cela s'avère nécessaire et selon les prévisions météo, une quinzaine d'ouvriers communaux est affectée au déblaiement des routes et travaille d'arrache-pied dès 4h du matin. Elle se répartit simultanément en 6 quartiers mais ne peut cependant pas être présente partout en même temps. Dans chacun de ces secteurs, la priorité est accordée aux rues à circulation importante, très pentues ou proches de sites fréquentés (écoles, commerces, crèches, autoroute…). Un peu de patience est donc parfois nécessaire.



Est-il vrai qu'il est défendu de jeter son eau de nettoyage dans la rigole quand il gèle ?

Oui, le Règlement précise que "par temps de gel, il est interdit de déverser ou de laisser s’écouler de l’eau sur la voie publique, en ce compris à des fins de nettoyage".



Il paraît qu'il y a deux règles d'or à appliquer lors du passage des camions d'épandage lourds, volumineux et difficiles à manœuvrer…


Effectivement.
1/ Merci de stationner votre véhicule de façon à ne pas entraver leur circulation, surtout à l’entrée des clos ou des rues étroites. L'épandeuse ne s'engage dans celles-ci que si elle est sûre de pouvoir en ressortir ;
2/ Vous êtes piéton tandis qu'approche le véhicule d'épandage ? Pensez à vous écarter de la chaussée pour éviter de recevoir des projections de sel (d'autant plus si un ou des enfants vous accompagnent).


 

Le déblayage des trottoirs en 7 questions
Lu 827 fois
Notez