WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le foot wallon labellisé Backsafe




Depuis le mois de septembre, le label Backsafe de l’AWSR est proposé aux clubs wallons affiliés à l’Association des clubs francophones de football (ACFF).


L’objectif est de les encourager à mettre en œuvre des initiatives en faveur de la sécurité routière, notamment pour lutter contre la conduite sous influence d’alcool.




Le foot wallon labellisé Backsafe
 

Pour ce faire, des outils d’information et de sensibilisation ont été spécialement créés et sont mis à disposition des clubs affiliés. La convention liant l’AWSR et l’ACFF a été signée officiellement ce mercredi 6 novembre.
 
 
Le label BackSafe est un label de sécurité routière octroyé par l’AWSR aux organisateurs d’événements festifs ou aux établissements qui prennent des initiatives afin de favoriser le retour à domicile de leurs clients en toute sécurité.




Le label Parents fair-play a quant à lui été mis en place par l’ACFF pour lutter contre les comportements agressifs aux abords des terrains et créer une communauté de parents fair-play et un sentiment d’appartenance à celle-ci.

 
L’ACFF et l’AWSR ont décidé de s’unir afin de mutualiser leurs efforts en matière de sensibilisation à une consommation d’alcool responsable au sein des clubs de football wallons et germanophones affiliés.
 



La 3e mi-temps


Les infrastructures sportives sont des endroits où la consommation d’alcool est souvent élevée. Celle-ci peut occasionner des troubles de l’ordre public et des risques pour la santé, mais aussi des accidents de la route.


Ainsi, les nuits de week-end, l’alcool joue un rôle dans
  • 55% des accidents corporels survenus en Wallonie pour les 18-34 ans et
  • 51% pour les 35-54 ans.
Pour les journées de week-end, cela concerne
  • 19% des 18-34 et
  • 16,8% des 35-54 (Source AWR/Statbel).
On constate par ailleurs que les conducteurs boivent plus volontiers dans le cas de petits trajets de moins de 45 minutes, comme ceux entre le domicile et le club de foot (Source VIAS).

 
Dans le cadre de leur collaboration, l’AWSR et l’ACFF souhaitent notamment sensibiliser les parents et accompagnants des jeunes joueurs qui boivent durant les matches et/ou les entraînements et reprennent ensuite la route avec, bien souvent, des enfants à bord.
 



Comment être labellisé ?

Pour obtenir le label Backsafe, le club intéressé remplit une check-list (placée en annexe) reprenant toutes les actions qu’ils’engage à mettre en place pour contribuer à garantir un retour en toute sécurité aux membres du club ainsi qu’à leurs familles.

Pour ce faire, chaque membre peut agir à son niveau : le référent de l’ACFF, les dirigeants du club, le personnel de la buvette, les coaches, les délégués et les parents. Une fois complétée, la check-list est envoyée à l’AWSR, qui valide la labellisation.

 
Dès que le label BackSafe est octroyé, le club reçoit du matériel de sensibilisation comportant notamment des posters, des fanions, des badges et un guide de bonnes pratiques arborant un message clair :


« Vos enfants ont géré leur match, alors gérez leur retour ».



Des éthyloréglettes et des gobelets Alcodose complètent le kit.



Une séance d’information sur la finalité de ces outils, sur les effets de l’alcool au volant et sur le rôle de chacun dans le cadre d’une responsabilité sociétale accrue a été proposée à l’ensemble des référents des clubs labellisés.
 
Lors d’événements importants, les clubs labellisés peuvent également solliciter l’AWSR afin d’accueillir une animation sur la thématique de la sécurité routière.
 
À ce jour, 23 clubs francophones sont déjà labellisés Backsafe. La liste se trouve en pièce jointe.
 

Le foot wallon labellisé Backsafe
Lu 169 fois
Notez