WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le vin des Femmes fête ses 10 ans avec une cuvée élaborée par 10 femmes !


L'idée a germé il y a quelques années et finalement, la première cuvée Le vin des Femmes est enfin là !

Pour fêter les 10 ans du label, le rêve de sa créatrice Muriel Lombaerts a pu se concrétiser avec la complicité de neuf femmes et d'Anne Gheldof, du domaine de Glabais.

Un projet résolument féminin et 100% belge suivi d’autres nouveautés à ne pas manquer !




10 femmes
10 femmes se sont réunies pour créer une cuvée Le vin des Femmes en édition limitée (300 bouteilles): Ann, Chantal, Dominique, Isabelle, Marie-Yolande, Maud, Muriel, Myriam, Nathalie, Santina.

Muriel, créatrice du label et concept Le vin des Femmes, avait déjà lancé ce projet de cuvée il y a quelques années...

Quand elle vient le présenter au domaine de Glabais à Anne Geldhof et son mari Christian Balduyck, l'enthousiasme est au rendez-vous. Muriel réunit autour d'elle neuf autres femmes.

Celles-ci sont chanteuse, agricultrice, photographe, chroniqueuse ou encore restauratrice.

De Bruxelles, des Provinces de Namur, du Brabant wallon ou du Hainaut, elles ont toutes un point en commun : elles sont passionnées de vin ou simples amatrices éclairées en quête de découvertes viniques.  

Une cuvée
C’est à partir de l’assemblage de la cuvée classique du domaine de Glabais (Chardonnay, Pinot blanc, Auxerrois et une touche de Pinot noir), que dix femmes ont choisi elles-mêmes le dosage de la cuvée Le vin des Femmes.

Quatre dosages étaient proposés à l’aveugle. C’est le moins élevé (seulement 3 grammes de sucre) qui a été choisi quasi à l’unanimité pour ce crémant extra-brut blanc parfait à l’apéritif ou pour accompagner des plats asiatiques, des crustacés ou des préparations à base de légumes.

Les bouteilles sont en vente, en direct via muriel@levindesfemmes.com ou Les Bouches Rouges (www.lesbouchesrouges.wine).

 


Les autres nouveautés

Jury saisonnier
Depuis 10 ans, le label crée des événements autour du vin et de la gastronomie mais également des jurys exclusivement féminins. Ceux-ci seront désormais « saisonniers ». Le premier a eu lieu avec un nouveau partenaire Les Bouches Rouges.

Au restaurant The 1040, les 10 femmes présentes ont pu choisir leur coup de cœur parmi 4 vins : 2 blancs et 2 rouges en accord avec le menu. Le prochain jury aura lieu le 9 mars lors d’une soirée exceptionnelle.

La soirée
Le mercredi 9 mars 2022, un événement unique en son genre permettra aux convives de déguster la cuvée Le vin des Femmes mais également de partager la table d'invité.e.s d'honneur, de vigneron.ne.s, d’artisans et de partenaires du label depuis 10 ans. Cerise sur le gâteau, au cours du repas, les participant.e.s pourront élire leurs coups de cœur. Comme toujours, les vins belges, français ou encore italiens seront mis en avant, tout comme les produits du terroir et le savoir-faire de nos chefs belges.

Des événements
Afin de célébrer cet anniversaire comme il se doit, d'autres événements auront lieu tout au long de l'année. Des dégustations thématiques sous forme d’apéros ou de repas oeno-gastronomiques (notamment la soirée du 9 mars à Wavre) seront organisés, sans oublier une autre nouveauté : les rendez-vous d'Ann, le 10 mars au Xanadu à Louvain-la-Neuve et le 12 mai au Fou Rire à Ixelles.

Des partenariats
En plus d’un nouveau partenariat avec la caviste Les Bouches Rouges et avec le domaine de Glabais pour la cuvée Le vin des Femmes, Muriel Lombaerts, la créatrice du label, établit une collaboration avec le domaine du Chenoy. A suivre très prochainement…

Contact : Muriel Lombaerts +32 487 92 96 76 -muriel@levindesfemmes.com - www.levindesfemmes.com

Le vin des Femmes fête ses 10 ans avec une cuvée élaborée par 10 femmes !
Lu 462 fois
Notez