WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Les Festivals de Wallonie Festival Musiq3 Brabant Wallon "Diversity"



Voilà un heureux événement à annoncer : la naissance du Festival Musiq3 Brabant wallon ! La branche brabançonne des Festivals de Wallonie revient cette année du 21/09 au 6/10, avec un nouveau nom, une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions.




Ce petit frère du Festival Musiq3 de Bruxelles en partage les gènes, la philosophie et la mission : promouvoir le plaisir de la musique, à l’occasion d’un événement convivial festif et accessible à tous et à chacun en particulier. Et c’est bien là que réside le principal défi du Festival Musiq3 Brabant wallon : être présent sur tout le territoire de la province et s’adresser à tous les publics, en permettant à chacun de vivre des moments musicaux d’exception…
 

Cette première édition se déroulera du 21 septembre au 6 octobre 2019.


Elle propose d’abord une semaine d’itinérance à travers toute la province, à la rencontre des musiciens du Brabant wallon, au cours de cinq « Sorties d’artistes ».


La deuxième semaine sera concentrée sur Ottignies-Louvain-la-Neuve, avec quinze concerts autour de la thématique « Diversity » : de la musique de chambre à la comédie musicale, du jazz à la techno et du chant grégorien aux spectacles pour enfants.
 

Les Festivals de Wallonie Festival Musiq3 Brabant Wallon "Diversity"


Le public brabançon aura ainsi l’opportunité d’entendre en ouverture Céline Scheen, Damien Guillon et le Banquet Céleste avec un programme Pergolèse et Vivaldi, dans le cadre prestigieux de la Collégiale de Nivelles (26/09) ; le violoniste Gilles Apap et l’Orchestre du Festival dans une version 2.0 des 4 saisons de Vivaldi (28/09 à l’Aula Magna de Louvain-La-Neuve), ou encore, en clôture, Candide, revu et corrigé par Patrick Leterme et le Candide Symphonic Orchestra (6/10 à LLN).


 
Les artistes « locaux » rencontrés lors de la première semaine en itinérance se produiront tout au long de la deuxième semaine à Ottignies : entre autres l’ensemble Kheops dans un programme « Prelude to Orient Express » (5/10), Karim Baggili et l’Orchestre à cordes de la Nethen fêteront les 30 ans de l’Orchestre lors d’un concert anniversaire au Centre culturel d’Ottignies (5/10) ; les quatre pianistes Pascal Sigrist, Muhiddin Dürrüoglu, Eugène Galand et Alexander Gurning, se retrouveront autour d’Amériques, de Varèse, dans sa transcription pour quatre pianos.


 

Les Festivals de Wallonie Festival Musiq3 Brabant Wallon "Diversity"

 


Des habitués du Festival Musiq3 Bruxelles seront également présents en Brabant wallon, telle Vassilena Serafimova, qui se produira en duo avec son inséparable complice Thomas Enhco (Funambules, 4/10 au Centre culturel çd’Ottignies) et également avec Chloé, pour une performance mêlant les percussions du marimba aux percussions électroniques. D


’autres concerts aux frontières entre les genres : le Rapt Invisible de Romain Dayez, qui mêle cette fois grégorien et électronique ; ou encore le « Seul contre basse » d’Adrien Tyberghein (1/10).
 
 
Enfin, les enfants ne seront pas oubliés, avec le cinéconcert familial « Le chat, la renarde et autres aventures nordiques » de Johan Dupont et ses comparses (6/10, CCO).
 




Le Festival Musiq3 Brabant wallon se positionne également comme un festival innovant en organisant le premier colloque Music Tech de musique classique.


L’après-midi du 1er octobre sera en effet réservée à différents workshops relatifs à l’utilisation des nouvelles technologies en musique classique, avec une série d’intervenants internationaux, en collaboration avec Wallifornia et l’UCLouvain.



 


Jean-François de Lavareille
Lu 97 fois
Notez