WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Les exercices d'équilibre de Romain Helvétius

Pour Romain Helvétius, la musique, c’est vital.


C’est elle qui lui permet de faire passer au mieux ses émotions, c’est elle aussi qui lui a sauvé la vie.


Son premier album « Chute libre » est sorti en février 2022. Il raconte ses passions et ses rencontres au fil du temps.




Les exercices d'équilibre de Romain Helvétius


« J’ai reçu ma première guitare à l’âge de 13 ans, un cadeau qui a véritablement changé ma vie. J’ai voulu devenir guitariste professionnel et j’ai commencé en autodidacte.


En 2018, j’ai rejoint la « Musique Academy International », un centre de formation musicale en France, véritable vivier de talents. C’est un peu le place to be pour les artistes qui veulent se lancer. »

 
À 18 ans, Romain est parti étudier à l’étranger, mais a dû rentrer en urgence pour se faire opérer d’une tumeur au cerveau qui à chamboulé sa vie.


« Ma guitare me suivait partout et c’est grâce à elle qu’on a détecté la pathologie. La tumeur a en effet provoqué des difficultés motrices qui se sont traduites par des problèmes de dextérité à la main gauche. »
 

La musique et les voyages


Aujourd’hui, il a abandonné son rêve de guitariste professionnel parce qu’il n’a pas totalement récupéré la mobilité de sa main. Il se consacre toujours à la musique, il a juste rebondi et a un peu changé de chemin.


Plusieurs séjours à l’étranger lui ont donné le goût du voyage et de la découverte. Il s’est tout naturellement inscrit dans une école de tourisme et a bien bourlingué : Angleterre, Malte, Australie, Costa Rica..., une vie qu’il a adorée et qui lui a permis d’apprendre les langues.
 
« J’essaye de réaliser un mixe entre toutes mes passions, la musique, les voyages, mais aussi mes expériences en amour, mon souci médical et les moments simples de la vie avec parfois une poussée d’adrénaline qui me vient de mon expérience de pilote de course automobile. »

Les exercices d'équilibre de Romain Helvétius
 

La première vie de Romain a en effet commencé tout jeune derrière un volant sur la scène du sport automobile international où il a même été révélé comme espoir du karting belge. Mais ce sont essentiellement les voyages qui ont transformé sa personnalité.
 
« Voyager, c’est accepter un changement de vie et c’est faire des rencontres avec des cultures différentes de la nôtre. L’expérience du voyage ne laisse pas indifférent, elle permet de voir l’envers du décors. Il n’empêche qu’après plusieurs mois passés loin de chez moi, j’était content de rentrer et de vivre de nouvelles expériences. »



De l’écriture à la scène

De retour de ses voyages à l’étranger, Romain Helvétius lance son projet musical et donne des concerts dans les bars avec son groupe « Busy Friday ». L’accueil est positif et le public le pousse à se professionnaliser.


En 2019, il décide de lancer son projet solo et sort un premier single « Written in the sand » mêlant le français et l’anglais, un titre écrit après une rupture amoureuse.
 
« Ce sont des situations qui provoquent chez moi la nécessité de m’exprimer. C’est l’histoire de la naissance d’une chanson. Elle doit venir d’une émotion forte. »


Après « Ton emprise », « Chute libre » est le 3e titre issu de son premier album du même nom, écrit en collaboration avec le duo belge Delta.

 



« Adrénaline », « L’envers du décors », « En équilibre », « 2 Millimètres » sont quelques titres qui évoquent bien l’expérience atypique d’un chanteur qui a appris à rebondir et à s'inspirer des moments forts de sa vie.


Cette année, Romain a eu l’occasion de se produire au Rideau Rouge à Lasne, au parc du Château du Cheneau à Braine-l’Alleud, au 24h vélo de LLN. Des expériences qui lui donnent envie de monter sur scène même s’il aime beaucoup le travail en studio.
 
« Sur scène, on a le droit d’être qui on veut, on peut montrer l’artiste que l’on est. »


Après un an de promotion, Romain Helvétius prend le temps de se déconnecter et de provoquer de nouvelles émotions pour alimenter la suite de son projet. Le public pourra déjà le retrouver sur scène avec « Chute libre » le vendredi 3 mars 2023 à l'Académie de Musique de Braine-l’Alleud.


Ce sera l'occasion de revoir ou de découvrir un chanteur qui a l’art de transmettre sa fureur de vivre tout en douceur.
 


Anne Desemberg

Les exercices d'équilibre de Romain Helvétius
Lu 150 fois
Notez