WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Les festivités de la Saint-Georges à Grez-Doiceau

Comme chaque année, Grez-Doiceau fêtera saint Georges au cours de sa fête annuelle les 26, 27 et 28 avril 2013. Saint Georges qui est le saint patron de Grez-Doiceau est également le protecteur des cavaliers, des libraires ou des amoureux et a une vocation universelle bien enracinée dans nos traditions. A Grez-Doiceau, ces festivités sont maintenant reconnues comme une des grandes manifestations printanières qui a sa place dans le folklore brabançon.



Les festivités de la Saint-Georges à Grez-Doiceau
Le thème "Légendes et traditions" restera, comme les années précédentes, le fil conducteur de ces trois jours de festivités qui se dérouleront toujours dans une ambiance bon-enfant.

L’évocation de Werner de Grez, qui a participé aux croisades de même que l’ancestrale procession religieuse suivie de la bénédiction des chevaux rattachent cet évènement aux racines historiques du village.

De son côté, le combat de saint Georges contre le dragon renforce l’esprit légendaire de ces festivités. Cette année encore, nous mettrons tout particulièrement l’accent sur la qualité des spectacles et des animations offerts au public par différentes troupes et artistes professionnels.

Le rallye équestre de la Saint-Georges se déroulera le dimanche qui précède la fête soit le 21 avril 2013. Deux parcours seront proposés aux cavaliers et attelages, un le matin l’autre l’après-midi. Une petite restauration sera proposée le midi pour ceux qui souhaiteraient prendre part aux deux circuits. Ces parcours sont accessibles à tous et permettront à chacun de découvrir les campagnes avoisinantes de Grez-Doiceau.

Ce sera aussi l’occasion d’inviter les participants à la grande chevauchée qui se déroulera le dimanche suivant, lors de la procession.
Le départ du rallye se fera sur la place de Hèze à partir de 10h.

Les festivités proprement dites démarreront le vendredi 26 avril par un grand repas d’ouverture accessible à tous (sous réservation) et se déroulera sous chapiteau dans la cours de l’école. Les participants seront plongés dans une ambiance de fête médiévale sous l’œil bien veillant de Werner de Grez ainsi que des seigneurs Jean et Alice de Wavre.

Des jongleurs, conteurs et musiciens animeront cette soirée avec de la musique et des chants et un spectacle interactif. La soirée se terminera sur des airs folkloriques et ceux qui le désirent pourront s’aventurer à quelques pas de danse.

Le samedi 27 avril en soirée, se déroulera le ‘Quiz musical’ animée par DJ Riko qui fera, dès 20h et comme à son habitude, le plein de participants.

Le dimanche 28 avril, en fin de matinée, la procession religieuse traversera le village. Werner de Grez et sa suite, installés sur un impressionnant char tiré par des chevaux, suivront cette procession.

Les festivités auront cependant déjà débutées dès 10h et se dérouleront tout au long de la journée. Les visiteurs pourront notamment y découvrir un marché du terroir, une brocante, des ateliers créatifs pour les enfants, un défilé de tracteurs anciens, une bourse aux livres, un cortège de géants, des fanfares, des démonstrations de tir à l’arbalète et bien d’autres animations encore.

L’espace réservé au marché médiéval et au campement des « compagnons de la cour des miracles » seront représentatifs de l’atmosphère et de la vie moyenâgeuse. Le collectif ‘Trollandia’, artistes féériques et fantastiques, déambulera partout pour divertir le public.

Dès 13h et à des périodes régulières des spectacles de théâtre de rue animeront la vie dans le centre du village. L’ensemble de ces animations étant entièrement gratuites.

Le combat de saint Georges contre le dragon marquera la fin de ces festivités. Il sera, comme de coutume, précédé par le cortège des nobles qui démarrera de la maison communale à 16h30 pour rejoindre la place où se déroulera le combat.

Les festivités de la Saint-Georges à Grez-Doiceau
Renseignements et réservations: Office du Tourisme de Grez-Doiceau (010/84.83.47 - ot.grezdoiceau@gmail.com ) ou sur le site http://www.otl-grez-doiceau.be/Saint-Georges

WaWa Brabant Wallon
Lu 730 fois
Notez