List Minut' - La plateforme d’échange de services entre particuliers s'ouvre au BW et à Bruxelles

A l’essai depuis 6 mois à Bruxelles et en Brabant Wallon,
La version relookée de la plateforme d’échange de services entre particuliers s'ouvre à toute la Wallonie



List Minut' - La plateforme d’échange de services entre particuliers s'ouvre au BW et à Bruxelles
"LA COMMUNAUTÉ LISTMINUT COMPTE DÉJÀ PLUS DE 1.500 UTILISATEURS"

"A l'essai sur le net depuis bientôt 6 mois, la communauté ListMinut compte déjà plus de 1.500 utilisateurs", explique Jonathan Schockaert, co-fondateur de ListMinut. "Et la plateforme d'échange de services s'ouvre enfin à l'ensemble de la Wallonie. En effet, une version entièrement rénovée et relookée du site est sortie le lundi 1er avril.

Plus claire et plus facile d'utilisation, nous allons tenter de faire connaitre la plateforme au delà du Brabant-Wallon et de Bruxelles, régions sur lesquelles nous nous étions jusqu'à présent concentrés. Quant à la Flandre, nous ne l'oublions pas : la traduction néerlandaise est en cours.

Nous sommes persuadés que les petits services entre voisins sont une des clés vers une nouvelle économie dite collaborative, dans laquelle les relations humaines ont un rôle central.

Notre plus grand rêve reste bien entendu de ne pas nous limiter aux seules frontières belges. Etant donné le grand succès que rencontre le concept aux Etats-Unis, et plus particulièrement celui que rencontre le modèle sur lequel nous nous sommes basés, nous osons envisager un avenir plutôt prometteur."

De gauche à droite : Jonathan, Alexis, Sébastien & Jean

Jonathan Schockaert est l'un des quatre fondateurs de ListMinut, start-up jeune et dynamique, née suite à un projet de fin d'étude rondement mené.
Alexis, Jean, Jonathan et Sébastien, issus de différentes facultés de l'Université Catholique de Louvain, ont décidé d'unir leurs forces pour concrétiser leur projet. Ils avaient tous pris part au master universitaire en création d'entreprise. Ce programme propose à différents profils d'étudiants de former des groupes pluridisciplinaires afin de réaliser un mémoire axé sur la mise en place d'une entreprise fictive.

En septembre 2011, la fiction est devenue réalité. Passionnés des nouvelles technologies, les quatre amis ont démarré la création d'une plateforme web d'échange de services entre particuliers, basée sur un projet américain qui fait sensation outre-Atlantique. Le 5 octobre 2012, ListMinut, site adapté au marché et à la culture belge, a alors débarqué sur le net. La suite reste encore à écrire, l'aventure ne fait que commencer.

De gauche à droite : Jonathan, Alexis, Sébastien & Jean
De gauche à droite : Jonathan, Alexis, Sébastien & Jean
La nouvelle version de ListMinut débarque pour rendre service aux quatre coins de la Wallonie

ListMinut est une plateforme web d'échange de services entre particuliers. Elle met en contact des personnes habitant à proximité l'une de l'autre pour qu'elles puissent s'entraider. Avec sa nouvelle version, la start-up s'ouvre à l'ensemble de la Wallonie.

ListMinut met en contact des gens occupés, qui ont besoin d'un peu plus de temps libre, avec des gens dynamiques, qui ont besoin d'un peu plus d'argent. Il simplifie le quotidien de ses utilisateurs. La deuxième version du site vient de sortir. Elle est plus esthétique et encore plus simple d'utilisation. De plus, elle aspire à toucher tous les recoins du royaume. Jusqu'à présent concentré sur le Brabant-Wallon et Bruxelles, le site s'adresse maintenant à toute la Wallonie et sera bientôt traduit en néerlandais.

Comment ça marche?

Beaucoup de gens sont fatigués en rentrant du boulot et n'ont pas le temps, l'envie ou les compétences pour s'attaquer à leurs corvées quotidiennes. ListMinut leur propose de recevoir un coup de main.

Concrètement, un demandeur de service décrit la tâche pour laquelle il souhaite de l'aide et le prix qu'il est prêt à payer. A partir de là, il sélectionne un prestataire de services répondant aux critères de compétences et de proximité, ou il attend que des prestataires se manifestent. La palette de services demandés est infinie, allant d'un classique baby-sitting au montage d'un meuble Ikea.

Proximité et confiance

ListMinut aspire à retisser du lien social dans une société où peu de personnes connaissent le prénom de leur voisin. Grâce au système de géolocalisation, il est possible de solliciter l'aide d'un prestataire originaire de la même région. L'échange de service permet alors de créer une interaction entre des personnes qui ne se disent habituellement pas bonjour lorsqu'elles se croisent dans la rue.

De plus, les prestataires sont notés et commentés après chaque service rendu, garantissant la confiance que l'on peut avoir en eux.

ListMinut en chiffres
- 1.536 inscrits sur la plateforme - 50 heures sauvées...
- ...grâce à 572 prestataires
- 98% des demandeurs sont satisfaits des services reçus

List Minut' - La plateforme d’échange de services entre particuliers s'ouvre au BW et à Bruxelles
Phénomène sur Internet
Partage de compétences et économie collaborative


Le web 2.0 révolutionne de nombreux aspects de la société. L'économie n'y échappe pas avec l'ascension des échanges structurés entre particuliers. Reposant sur la transparence et la confiance, cette nouvelle forme de partage est au centre du projet de ListMinut.

Covoiturage, reventes d'objets, échange de musique, couch surfing,... les systèmes de partage de biens et de services bourgeonnent sur la toile.
Les causes du succès de ce phénomène sont multiples. Que ce soit une manière d'économiser, de faire du bien à la planète ou de rencontrer des nouvelles personnes, tout le monde a un intérêt à mettre ce qui lui appartient en commun.

Avec le web 2.0, le contact entre particuliers est facilité et une consommation collaborative organisée peut alors se développer. En quelques clics, on a accès à des produits et des services proposés par d’autres consommateurs (et non plus par des professionnels).

Plutôt que de faire appel à un technicien hors de prix pour reformater son ordinateur, il devient envisageable de demander l'aide d'un passionné d'informatique habitant à proximité.

ListMinut, une coopération en toute sécurité

Listminut.com met en contact des demandeurs de service overbookés, qui ont besoin de plus de temps pour eux, avec des prestataires volontaires, qui ne cracheraient pas sur un petit extra financier.

Ce partage de compétences fait gagner du temps, de l'argent et il est fiable. En effet, il y a une condition de réussite à la consommation collaborative : la confiance.

ListMinut l'a compris et rend disponibles toutes les informations nécessaires pour attester de la fiabilité d'un membre inscrit.

Outre les critères de compétence et de proximité, le demandeur choisit le prestataire sur base de commentaires et de notes déposés par d'autres utilisateurs. Enfin, lorsqu'un prestataire a un niveau d'informations suffisant (vérification de son identité, de son n° de téléphone, de ses profils sur les réseaux sociaux,...), il se voit attribuer un badge.


List Minut' - La plateforme d’échange de services entre particuliers s'ouvre au BW et à Bruxelles
Actualité : la Fête des Voisins
Les nouvelles technologies au service des bonnes relations de voisinage


La 10ème édition de la "Fête des Voisins" aura lieu le vendredi 31 mai. L'objectif est de rappeler l'importance de la convivialité et de la solidarité dans une société où les citoyens interagissent plus avec l'écran de leur PC qu'avec leur entourage. ListMinut pense que la solution est de mettre Internet au service des rapports humains.

C'est devenu une tradition : le dernier vendredi du mois de mai, une dizaine de millions de voisins dans 30 pays européens se retrouvent autour d'un buffet convivial. Dans un garage, un jardin, sur le trottoir ou encore dans la rue, tous les endroits sont envisagés pour apprendre à connaitre les personnes qui habitent de l'autre côté du palier.
La "Fête des Voisins" répond à la montée de l'individualisme et de l'anonymat de ce début de 21ème siècle.

Le paradoxe du multimédia

A l'heure des réseaux sociaux, il est facile de garder contact avec ses proches, et ce même s'ils se trouvent à l'autre bout du monde. Echange de mails, conversations par webcam, diffusion de photos : il existe de nombreux moyens pour prendre des nouvelles de ceux à qui l'on tient. A côté de ça, de moins en moins de personnes saluent leur voisin lorsqu'elles le croisent dans la rue.

ListMinut propose une solution

En réponse à ce paradoxe, ListMinut propose d'allier nouvelles technologies et bonnes relations de voisinage. En quelques clics, un riverain peut faire appel à un prestataire originaire de sa région pour lui rendre un service en échange d'une rémunération.

En créant une demande de service sur ListMinut, on se débarrasse d'une corvée pour laquelle on manque de temps ou de compétences. C'est aussi l'occasion de rencontrer un particulier prêt à donner un coup de main.
Via ce moment de rencontre et d'entraide, ListMinut tente de contribuer au mouvement actuel de restauration d'une société solidaire et conviviale.

Témoignages
Ils racontent leur expérience ListMinut


Thierry S., La Hulpe, père de famille

"Les avantages c'est qu'on trouve rapidement quelqu'un. Evidemment c'est nous qui fixons le
prix, donc on peut demander un prix qui reste raisonnable : qui est en général intéressant
pour un étudiant mais qui, pour nous, est moins coûteux qu'un professionnel."


Anna B, Bousval, mère de famille

"Moi, personnellement, je travaille tous les jours jusqu'à 8H30 du soir. Je peux vous garantir
que quand vous avez quelqu'un qui vient vous aider pour apporter vos courses, parce que
cette semaine-là vous n'avez pas su le faire, ça fait énormément plaisir."


Dimitri N., Grez-Doiceau, étudiant

i["Ce que j’aime dans ce site, c’est la facilité avec laquelle on peut trouver un petit job. En
deux trois clics, le boulot idéal est là ! [...]
Un autre point positif, c’est la communication avec l’équipe. Il y a toujours quelqu’un de
connecté sur le site, capable de nous répondre instantanément, quel que soit le problème.
Le petit plus, c’est la réponse, toujours sympathique. On ne communique pas avec un
ordinateur ! [...]
[Les créateurs de ListMinut] savent qu’une entreprise qui marche, c’est une entreprise qui
évolue constamment et qui est à l’écoute de ses clients. C’est très chouette pour nous,
utilisateurs, de voir cette évolution, presqu’au jour le jour. On a réellement le sentiment
d’apporter sa petite pierre à l’édifice ! [...]
Je suis impatient que le site s’agrandisse. Pourquoi ? Et bien cela nous permettrait de rendre
plus de services, de choisir des jobs qui nous plaisent, de rencontrer de chouettes]i



Juridique : pas de travail au noir

Le principe d'un travail occasionnel rémunéré soulève des questions d'ordre légal. L'équipe de ListMinut a consulté de nombreux services publics fédéraux, cabinets d'avocats et cabinets de ministres afin de ne prendre aucun risque.
La solution a été trouvée.

Des modérateurs s'assurent que les prestataires ne dépassent pas un certain nombre d'heures de travail et que leurs rémunérations soient renseignées lors de leur déclaration fiscale.
ListMinut peut donc garantir que les échanges de service effectués sur la plateforme sont 100% réglementaires.


VIDEOu[

WaWa Brabant Wallon
Lu 6770 fois
Notez