WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Louvain La Neuve : Nouvelle édition de Louvain la plage

Depuis douze ans LA plage s’invite en ville et en accueillera une deuxième en 2019 !


L’aventure avait commencé timidement en 2008, qui aurait pensé à l’époque qu’un tel événement créé au cœur d’une ville un peu désertée en été prendrait une telle ampleur ?


Et pourtant douze ans plus tard, Louvain-LA-Plage se tiendra toujours au centre du site de Louvain-la-Neuve, du 4 juillet au 4 août 2019, et SA petite sœur s’invite pour fêter cette douzième édition.



Louvain La Neuve : Nouvelle édition de Louvain la plage
 

Après toutes ces années, c’est toujours un réel plaisir pour les organisateurs - l’asbl Gestion Centre-Ville OLLN - de rentrer dans les préparatifs de l’événement à partir du mois de mars et de pouvoir proposer durant un mois une foule d’activités qui sont majoritairement gratuites.




Et cela, grâce entre autres à de nombreux partenaires qui prennent part aux festivités tels la Province du Brabant Wallon et la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve.



Le Centre Placet se déplace jusqu’à LA plage avec ses Ateliers aux Couleurs du Monde.



D’autres accueillent le public directement chez eux en proposant des visites gratuites (Le musée L et le Musée Hergé) ou l'invitent à prendre part à leurs propres activités (La maison du Développement Durable).

 
 

Louvain La Neuve : Nouvelle édition de Louvain la plage
 
Durant un mois, la Grand Place de Louvain-la-Neuve se transforme en plage urbaine.

 
On y plante des palmiers, des parasols, on y installe des transats en libre-service, de nombreux jouets et jeux de plage sont mis à la disposition des familles.


Sans oublier la présence d'un château gonflable, de trampolines, de cuistax, d'un parcours accrobranche et d’ateliers créatifs...


Impossible de s'ennuyer !

On peut venir y passer une heure ou la journée entière, tout ceci sous l’œil averti des surveillants.

Ce concept plaît beaucoup visiblement, car le public s’y donne rendez-vous en masse tous les ans.


D’où le souhait des organisateurs, depuis de nombreuses années, d’offrir au public une bouffée d’espace supplémentaire.


Ce sera chose faite cette année avec l’idée d’annexer une zone de détente complémentaire entre la Grand Place et l’Aula Magna, sur la pente douce de l’Esplanade des Congrès.


Les visiteurs profiteront d’une seconde plage, avec transats et parasols, pouvant accueillir facilement une cinquantaine de personnes en plus, accompagné d’un nouveau Bar de Plage et sa terrasse.

 
 

Louvain La Neuve : Nouvelle édition de Louvain la plage
 
Au-delà des animations prévues pour les Kid’s, les adultes pourront eux aussi profiter d’activités rien que pour eux : séances de yoga, pilates, initiations à la salsa, bachata et à de l’impro théâtrale, etc.


Ou bien tout simplement, ils pourront se détendre au soleil ou boire un verre aux terrasses.

 
Les deux bars de la plage sont tenus par les organisateurs eux-mêmes avec l’aide d’étudiants pour s’occuper du service et des commandes, une rentrée financière nécessaire pour couvrir une grosse partie des dépenses.



La musique est également très présente au programme, chaque samedi soir, LA plage accueille de nouveaux artistes, c’est l’occasion de se donner rendez-vous pour venir écouter des petits concerts les pieds dans le sable ou depuis la terrasse du Bar.

 
 

Louvain La Neuve : Nouvelle édition de Louvain la plage
 
Deux autres rendez-vous à ne pas manquer, ce sont les grands concerts organisés sur la Place de l’Université.

Depuis de nombreuses années, les organisateurs ont la chance de pouvoir programmer des artistes de grande renommée.

Sont passés par LA plage Daan, Pale Grey, Sonnfjord, Konoba, Dan San, Talisco, Nicola Testa, Suarez, Les Vismets…


Pour 2019, les organisateurs ont  fait un tour du côté de l’Angleterre pour proposer un groupe qui vient de signer son quatrième album, il s’agit de The Proper Ornaments qui se produira le 12 juillet, suivi de Dead Man Ray, le come back le plus surprenant de l'année.


Cette alliance musicale magistrale entre Daan Stuyven et Rudy Trouvé (ex-dEUS) faisait fureur à la fin des années nonante.


Le 26 juillet, vous aurez le plaisir de venir écouter Great Mountain Fire, un groupe belge bruxellois dont le son oscille entre rock groovy et arrangements électro dansants et de redécouvrir Eiffel qui fait son grand retour avec un nouvel album en 2019, un groupe français mené par le talentueux Romain Humeau.
 

Louvain La Neuve : Nouvelle édition de Louvain la plage
 
Vous l’aurez bien compris, Louvain-LA-Plage, c’est LA parenthèse estivale, LA bouffée d’air pour les citadins qui ne pourront pas partir en vacances.

Tout le monde y est bien sûr le bienvenu !   
PROGRAMME & INFOS : www.louvainlaplage.be
 

Brabant wallon: Nouvelle édition de Louvain la plage à Louvain-la-Neuve| Détente | Vacances
Lu 231 fois
Notez