WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Louvain La Neuve : Que mangerons-nous demain ?

Repensons notre système alimentaire à l’échelle locale. Conférence et forum les 12 et 13 juin 2015 à Louvain-la-Neuve. Et si notre alimentation était produite en majorité dans notre région, quelles en seraient les conséquences sur l’économie locale, l’emploi, les changements climatiques, la santé, la vivacité de notre région… ?



Le développement qui prend tour à tour le nom de transition, de ceinture alimentaire, de circuits courts… est un mouvement de fond qu’il semble souhaitable d’accompagner et de structurer par la création de chaînons manquants, la mutualisation d’outils, des innovations, des rencontres…

La Maison du développement durable de Louvain-la-Neuve, en partenariat avec Oxfam-Magasins du monde, l’ACRF, Entraide et Fraternité, le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et le Centre culturel du Brabant wallon, vous invite les 12 et 13 juin à relever les défis suivants : Comment produire, distribuer et transformer des aliments en quantité suffisante ? Comment sécuriser l’approvisionnement des villes et des campagnes ? Comment accroître notre indépendance par rapport aux énergies fossiles ? Comment faciliter la transition vers des systèmes alimentaires résilients, équitables et soutenables ?

Concrètement, il vous est proposé de prendre le temps de voir si nous pouvons œuvrer TOUS ENSEMBLE (professionnels et citoyens) à repenser notre système alimentaire à l’échelle locale… Il n’existe pas de solution unique et simple aux problèmes identifiés, mais une diversité de pistes enthousiasmantes et créatrices d’emplois et de valeurs ajoutées… Nous ne partons pas de zéro. De nombreuses initiatives de production et de commercialisation alternatives existent déjà dans notre région. Des projets concrets de production, de formation et d’accompagnement à l’installation ont vu le jour, de nombreux consommateurs se sont organisés en soutien à l’agriculture locale, privilégiant souvent la coopérative, sous forme de commerces ou encore de groupements d’achat, alimentation de cuisine collective en circuits courts, ferme-pilote, épicerie de produits locaux, conserverie locale, potagers et vergers urbains, hall relais agricole, coopérative locale de boulangers, maison des semences… D’autres projets attendent de voir le jour.
 
Vous souhaitez en apprendre plus sur cette thématique ? Vous êtes déjà porteurs d’un projet économique, institutionnel ou citoyen ? Vous voulez rejoindre un projet existant ou en initier un nouveau ? Vous voulez vous mettre en réseau avec d’autres acteurs du territoire ? Vous voulez nous aider à développer la communication autour de ce projet, y apporter une touche artistique ou festive… Venez nous rejoindre et contribuer les 12 et 13 juin 2015 à Louvain-la-Neuve.

Le programme en bref
 
Vendredi 12 juin à 20h : Que mangerons-nous demain ? La transition alimentaire ici et ailleurs
 
Conférence introductive avec Claude Veyret (Biovallée Drôme) et Josué Dusoulier (CaliTerre Ath), présentation d’initiatives territoriales et locales en Europe et chez nous.
 
Samedi 13 juin : Forum de 9h à 16h
 
Présentation bilan système alimentaire en Brabant wallon, vision prospective et motivation des acteurs par Tom  Dedeurwaerdere et feedback à partir de deux expériences :
La Ceinture Aliment-Terre de Liège (CATL), par Christian Jonet
Le marché des producteurs locaux, par l’échevin de l’agriculture d’Ottignies-Louvain-la-Neuve : Cédric du Monceau.
 
Faire des  choix cohérents pour notre territoire - 8 tables de travail : Accès à la terre ; Alimentation, santé, (précarité) ;  Quand la culture repense l'agriculture ; Pratiques coopératives, soutien au changement ; Tous producteurs ; Agriculture périurbaine et métiers de l'alimentation durable ; Distribution / accessibilité.
 
Ancrage concret dans notre territoire : avec les acteurs du BW, l’après-midi sera consacrée à définir les projets sur lesquels nous voulons concrètement avancer sur notre territoire.
 
Le programme dans le détail et le dossier complet.

En pratique
Salle Salmigondis (Place des Sciences - Louvain-la-Neuve)
Informations : Maison du développement durable : Aline Wauters  : 010 47 39 59

Lu 188 fois
Notez